5.0 étoiles sur 5 Le meilleur
C'est pour moi le meilleur dessin animé Disney depuis toujours. Je m'explique:
Publié il y a 7 mois par Freyja

3.0 étoiles sur 5 moyen...a louer, oui, mais pas a acheter!
Animation tres moyenne. Ni le charme et la finesse des "Vieux" Disney dessines main, ni l'attrait moderne des Pixar.
Pas mal a regarder une fois (donc a louer), mais...mes enfants sont petits, et cela n'a passionne personne. Ni parents, ni enfants. On ne l'a pas fini. Il y a des Disney a regarder encore et encore (livre de la jungle, aristochats, 101 dalmatiens,...
Publié le 21 novembre 2007 par Frenchie

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur, 5 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pocahontas [Blu-ray] (Blu-ray)
C'est pour moi le meilleur dessin animé Disney depuis toujours. Je m'explique:
- Le seul, l'unique, qui ne soit pas manichéen. Pour une fois les méchants ne sont pas si faciles à cibler: d'une part parce que les méchants... C'est nous, au fond, mais aussi parce que on ne peut pas s'empêcher d'en vouloir au père de la tribu qui veut marier sa fille un peu de force... Bref, la chanson "des sauvages", illustre bien mieux ce propos.
- Enfin une héroïne qui n'est pas bigote. Elle court, vole, plonge, elle ne fait pas que nettoyer, cuisiner et chanter, elle vit sa vie en toute liberté, et ça fait du bien de voir ça (et question éducation, c'est tout de même mieux).
- Un amour entre deux personnes de peuples différents, à la Roméo et Juliette, à la West Side Story. Car dans tous les autres dessins animés, un blanc épouse une blanche (même leurs couleurs de cheveux sont similaires, ça va loin), un noir une noire (la princesse et la grenouille), c'est assez triste je trouve du point de vue éducatif (chacun chez soi ?).

Bref pour tout ces points habilement menés, pour les magnifiques chansons et paysages, pour moi Pocahontas reste le meilleur de tous les dessins animés disney.

5.0 étoiles sur 5 "Peux-tu peindre en milles couleurs l'air du vent ?", 9 janvier 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pocahontas (inclus un demi-boîtier cadeau) (DVD)
Ce qu'il y a de bien avec les films Disney, c'est qu'ils abordent un peu tous les thèmes. Je ne connais pas grand chose sur les indiens mais je pense que Disney leur a rendu un bel hommage.

Tout le film est un hymne à la nature. Il reprend le thème de la découverte du nouveau monde par les colons anglais, mais arrivés à destination, ils découvrent ce peuple qui leur est inconnu et leur fait peur. Mais cette peur est réciproque. Cependant, en parallèle, Pocahontas et John Smith vont apprendre à se connaître, chacun va faire découvrir son monde à l'autre ce qui va finalement permettre d'éviter une confrontation.

Les dessins sont beaux, avec de belles couleurs, la musique et les chansons sont comme pour tous les Disney, une réussite et on se souviendra particulièrement de la chanson "l'air du vent" qui est vraiment très belle. Il y a de nombreux personnages charismatiques et originaux comme grand mère feuillage. Les animaux ont une place importante, et Meiko est très réussi.

Ce que je ne savais pas et que je viens d'apprendre, c'est que Pocahontas a vraiment existé! C'est très intéressant à lire d'ailleurs!

Niveau DVD, rien à redire, le film est en très bonne qualité, les bonus sont biens et j'ai eu un petit faible pour le clip de "l'air du vent" en multilingue

Ca prouve une fois de plus que, face à un film Disney, on n'est jamais déçu! un très bon achat!

5.0 étoiles sur 5 Mon préféré!, 23 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pocahontas, une légende indienne (DVD)
Ce dessin animés reste pour moi le plus beaux de tous, autant par son graphisme et ses personnages que par ses musiques extraordinaire réaliser par Alan Menken.Une superbe histoire d'amour, qui est une légende!C'est le premier Disney à s'être inspirés d'une histoire réel (est non pas d'un conte de fées ou autres...).Pocahontas a belle et bien exister, ce qui rend ce dessin animés encore plus mythique.Avec des personnages très attachant comme Meekoo le raton laveur!Une histoire suplime qui n'a pas pris une ride, a voir et revoir.

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 13 mars 2010
Pour moi le plus beau des films d'animation Disney ! Il a tout pour plaire : un graphisme très recherché et une héroïne de toute beauté, une musique envoutante agrémentée de chansons qui sont de véritables petits bijoux, une histoire magnifique qui nous plonge dans des thèmes très adultes je trouve pour un dessin animé. J'ai lu un jour un commentaire qui parlait d'un film " complètement niais avec des chansons tout aussi niaises, à peine bon pour les jeunes enfants " : la violence omniprésente, tant dans les actes des personnages que dans leurs mots, comme dans la chanson " des sauvages ", et des thèmes comme la mort, les croyances ou encore l'écologie et le respect de l'autre montrent au contraire qu'il s'agit d'un film incroyablement sérieux. Les réalisateurs ont réussi un tour de force : allier un sujet plutôt grave avec une histoire magnifique d'émotion mais aussi d'humour. C'est une pure réussite !

5.0 étoiles sur 5 Légende, 25 novembre 2004
Une des plus belles légendes qu'on m'est jamais raconté. Un arbre qui parle ça n'existe pas??? et pourquoi pas? Cette légende est reés belle et fait comprendre l'Histoire aux petits (les colonies qui débarquent) et les Esprits aux autres( l'esprit de la nature, qu'il ne faut pas épuiser).

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs !, 17 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pocahontas, une légende indienne [VHS] (Cassette vidéo)
Ce dessin-animé est tout simplement magnifique, même s'il n'a rien à voir avec les classiques du temps de Disney, les dessins, les personnages, les décors, la musique relèvent du pur génie des studios disney ! Bravo et merci de nous faire rêver encore !

4.0 étoiles sur 5 Trop de respect pour son sujet, 16 mars 2012
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pocahontas, une légende indienne - Édition 2007 Collector 2 DVD (DVD)
Pocahontas est le premier dessin animé Disney basé sur une "histoire réelle" (même si elle est bien sûr en grande partie "légendaire"), une histoire de la fondation de l'Amérique, l'histoire d'amour entre la "princesse" amérindienne Pocahontas et le colon anglais John Smith.

Les points forts de ce film sont nombreux, à commencer par une direction artistique splendide qui évoque celle de Eyvind Earle dans "La Belle au Bois Dormant" (même préférence pour la "verticalité" des décors, couleurs froides, stylisation un peu excessive etc.), l'animation de Pocahontas par Glen Keane (avec notamment un splendide travail sur la chevelure) et une des plus belles bandes-son d'Alan Menken, très dans la veine du musical de Broadway, "Les Misérables". Notamment, la chanson "L'air du vent" qui a servi de bande-annonce "teaser" pour le film (comme "Le Cercle de la vie" d'Elton John l'avait fait pour "Le Roi Lion") est une merveille.

Mais ces réussites incontestables ne font pas tout. Il y a trop de personnages humains réalistes pour qu'on ne se demande pas pourquoi on en a fait un film d'animation plutôt qu'un dessin animé ? D'ailleurs, les plans larges sentent le "rotoscope" (procédé consistant à filmer des acteurs et à les "décalquer" ensuite animation) à plein nez et la mise en scène façon mauvaise série télé (mort de Kokum notamment). L'animation de plusieurs personnages est ratée, précisément à cause des choix artistiques qui favorisent les lignes dures. Le nez de John Smith (il ressemble d'ailleurs trop au prince raté à la fin de "La Belle et la Bête") comme celui du méchant, le gouverneur, rend l'animation de leur visage impossible sous certains angles. Les animateurs John Pomeroy et Duncan Marjoribanks ont ici raté leur travail. Par ailleurs, confit de respect pour le politiquement correct, Disney est passé à côté du chef d'oeuvre qu'il visait à force de sérieux et de refus de prise de risque.

En fait, "Pocahontas" souffre d'être un film moins réussi que les deux chefs d'oeuvre qui l'entourent. La plupart des grands animateurs de l'époque pensaient tenir là le meilleur film de la série et se sont battus pour y participer. En réalité, "Le Roi Lion" sorti l'année précédente et que personne n'avait vu venir a en fait beaucoup plus marqué les esprits, atteint un statut de film culte et a au final bien mieux vieilli. Et quelques mois après la légende indienne, Disney allait distribuer "Toy Story" de Pixar. Ce dessin animé, le premier en 3D, devait révolutionner l'histoire du cinéma et initier une série gagnante sur les 15 années suivantes. En fait, sans qu'on ait pu clairement le sentir en 1995, "Pocahontas" marquait déjà imperceptiblement le début du déclin de l'animation traditionnelle et sa disparition ultime.

Il y a en tout cas une décision intelligente qui a marqué les esprits. En accord avec l'histoire, "Pocahontas" ne se termine pas, pour la première fois chez Disney, par un mariage heureux. Les deux amants sont séparés, John Smith retournant se faire soigner en Angleterre. L'émotion est donc à son comble. Malheureusement, il y a eu un "Pocahontas 2" (directement en vidéo) qui, même si cela correspond aussi à l'histoire (Pocahontas part en Angleterre, y retrouve John Smith mais en épouse un autre) qui est narrativement choquant. Mais les artistes du premier film (qui ont tous refusé de travailler sur la médiocre suite) n'y sont pour rien.

De nombreux bonus sont proposés sur cette édition DVD. Mais soyez prévenus, comme cela a été brièvement à la mode au début des années 2000, Disney a "sali" plusieurs de ses films en animant des séquences supplémentaires qui n'étaient pas sorties au cinéma pour proposer de fausses "versions intégrales" : "La Belle et la Bête" et "Le Roi Lion" sont passés à cette sinistre moulinette. Pour "Pocahontas", la chanson "If I Never Knew You" a été rajoutée à la séquence où John Smith est prisonnier. On comprend pourquoi elle avait été supprimée à l'origine : le héros est condamné à mort, il a mieux à faire que de se mettre à chanter... Par ailleurs, Smith est particulièrement mal animé dans la nouvelle séquence. Il est à parier que dans une prochaine édition blu-ray, on reviendra à la version d'origine. Sur les dernières éditions, Disney est revenu à des versions plus authentiques et satisfaisantes pour les fans.

4.0 étoiles sur 5 très bien, 5 janvier 2012
Très bon article, neuf, livraison rapide. Je recommande pour tous les fans de disney grands et petits. Un vrai régal

4.0 étoiles sur 5 Un bon Disney dans un registre inhabituel, 13 août 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
C'est un dessin animé, mais c'est très proche d'un film avec acteurs.
Cette célèbre légende indienne (d'après une histoire vraie) devient un joli conte traitant du choc entre deux peuples (Anglais et Indiens). C'est aussi une histoire d'amour qui réunit les clans opposés (comme dans Roméo et Juliette mais en moins tragique).

4.0 étoiles sur 5 Un GRAND CLASSIQUE A POSSEDER ABSOLUMENT, 7 mars 2005
Par Un client
Pocahantas raconte l'histoire d'une jeune indienne qui tombe amoureuse d'un jeune soldat anglais. Pourtant tout les sépare !
Un grand Disney à découvrir ou redécouvrir, car tout est soigné, la romance, la musique, les paysages, et l'humour; qui font de ce dessin animé, un pur bijoux de l'animation !!!

ARRAY(0xabf1bbc4)

Pocahontas, une légende indienne
Pocahontas, une légende indienne de Eric Goldberg (DVD - 2001)