5.0 étoiles sur 5 Top-3 Billy Wilder
Si on me demandait de choisir entre Sunset Boulevard, Assurance sur la mort, et la Garçonnière pour le meilleur Wilder, je serais bien en peine de répondre. Mais ce dernier, en plus d'être brillant, est aussi le plus bouleversant. Attention aux yeux embués... de bonheur !

C'est en même temps une satire féroce du monde de...
Publié le 1 mars 2009 par Zarak

3.0 étoiles sur 5 Sous-titres avec fond noir
Ceci n'est pas un commentaire concernant le film lui-même, que j'ai toujours adoré.
Publié le 12 juin 2010 par Gingko

5.0 étoiles sur 5 Top-3 Billy Wilder, 1 mars 2009
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Garçonnière (DVD)

C'est en même temps une satire féroce du monde de l'entreprise, ou seule la putasserie la plus effrénée permet de monter petitement les échelons d'une bien sinistre carrière. Le génie de La Garçonnière est de virer subtilement, et avec une intensité inouïe, du burlesque sympathique au mélodrame déchirant. Peu à peu, le "héros" Baxter (campé par l'incroyable Jack Lemmon), à force de jouer la gentille serpillière mi-tarte mi-bouffonne, laisse peu à peu découvrir un personnage authentiquement tragique sous le double coup de l'échec répété et de l'amour sans issue face aux puissants cyniques, pleins de morgue et d'indifférence.

Le double réveil du petit commis et de la petite demoiselle d'ascenseur (Shirley MacLaine, géniale et craquante), enfin conscients de la vanité de leurs efforts dans la lèche aux puissants, sera tardif mais juste dans les temps. Nous ne sommes pas ici dans "Two Lovers", le récent chef-d'œuvre de James Gray, et une dernière pirouette de Wilder sauve le film du pessimisme le plus amer - qui eût été d'une tristesse infinie - et nous emmène dans les stratosphères du bonheur dignes des plus grands Capra.

3.0 étoiles sur 5 Sous-titres avec fond noir, 12 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Garçonnière (DVD)
Mais j'aime bien regarder les films en V.O. quand c'est possible, et dans cette édition précise du film en DVD, je constate que l'éditeur a réalisé son sous-titrage avec un fond gris-noir autour du texte (plutôt que transparent, comme il se devrait), ce que je trouve très désagréable.
Ceci est la seule raison de la note intermédiaire que je donne au produit (donc pour une raison technique), et non pas au film lui-même auquel j'aurais autrement accordé cinq étoiles.

5.0 étoiles sur 5 Billy Wilder, grand maître de la comédie !, 30 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Garçonnière (DVD)
Un petit employé de bureau en est réduit à prêter son appartement à ses patrons volages dans l'espoir d'une augmentation ; au risque de gâcher sa propre vie...

Sur un scénario original, Billy Wilder révèle tout son talent comique. Réunissant pour la première fois l'incomparable Jack Lemmon (avec lequel il fera 6 films) et la découverte hitchcockienne, Shirley MacLaine ("Mais qui a tué Harry?"), il fait mouche une fois de plus. En effet, le charme naïf de son comédien et la piquante ingéniosité de son actrice démultiplient les rouages comiques du scénario.
Oscars du meilleur film, réalisateur, montage, scénario et décor, cette oeuvre est certainement l'apogée de la comédie à la Wilder, si particulière et si finement critique des rouages pervers de la société. On remarquera une photographie de grande qualité et un rythme très particulier qui fait du cinéma de Billy Wilder une curiosité. Fidèle à ses collaborateur, Wilder réunira à nouveau Lemmon et MacLaine quelques années plus tard pour tourner le très drôle et très étrange "Irma la Douce".

Une édition DVD toute simple mais qui permet de voir ce chef-d'oeuvre et ce n'est pas rien!

5.0 étoiles sur 5 Coeurs à louer, 4 janvier 2011
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Garçonnière (DVD)
Dans l'espoir d'une promotion, un employé lambda d'une grande compagnie d'assurances prête son appartement à ses supérieurs hiérarchiques qui s'en servent de "garçonnière" pour leurs conquêtes féminines du moment. Jusqu'au jour où la "poule" en question est la jeune liftière dont il est secrètement amoureux...

Avec "The Apartment", Billy Wilder réussit un nouveau chef d'oeuvre de la comédie. Caustique et cruel à son habitude, il montre le monde de l'entreprise sous son jour le plus sombre, celui où les petits services rendus aux "chefs" sont les seuls moyens d'ascension sociale, où les femmes sont à leur place (de secrétaire ou de liftière) et les Noirs à la leur (cireurs de chaussures) : bref, l'Amérique des Mad Men... (avant 1968).

Superbement écrit, extrêmement drôle, filmé avec une grande élégance (dans les décors du français Trauner), "La Garçonnière" s'élève cependant encore au dessus du lot car Wilder montre en plus - fait rare chez lui - une profonde empathie pour ses deux héros, façon Capra. Jack Lemmon et Shirley MacLaine formaient a priori un improbable couple et pourtant leur talent fait mouche, leur clownerie laisse percer un romantisme renforcé par le très beau thème musical de Charles Williams.

Un classique qui fait rire, certes et ainsi son contrat est rempli, mais en sus, un film qui touche et nous apporte du bonheur.

5.0 étoiles sur 5 Une comédie irrésistible de Billy Wilder, 11 septembre 2010
Jean LE GOFF (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Garçonnière (DVD)
C.C. Baxter (Jack Lemmon) est un employé modèle d'une grande compagnie d'assurances new-yorkaise. Dans l'espoir d'une promotion, il s'est mis à prêter son petit appartement à ses supérieurs pour abriter leurs aventures galantes. Le bruit s'est répandu. Ils sont désormais quatre à l'utiliser comme garçonnière. Pris dans un engrenage, le pauvre Baxter en est parfois réduit à passer la nuit dehors compte tenu du nombre de réservations et acquiert la réputation d'un homme à femmes auprès de ses voisins. Le directeur du personnel, destinataire des chaudes recommandations de promotions du club des quatre locataires de la garçonnière, découvre le manège, mais décide d'en profiter à son tour pour regagner les faveurs de sa dernière maîtresse en date, la jeune et jolie liftière Fran Kubelik (Shirley Maclaine) dont Baxter est secrètement amoureux. Baxter saura-t-il enfin devenir un "Mensch" comme le lui recommande son voisin médecin? Il faudra un drame pour que l'amour triomphe.

Réalisée en 1960 en noir et blanc, La garçonnière (The Apartment) est une comédie drôle, émouvante et enlevée de Billy Wilder. Bâtie sur un scénario éblouissant, elle témoigne d'un remarquable talent comique du réalisateur et amène le spectateur à jeter un regard critique sur les travers de la société américaine. Billy Wilder caricature à merveille le fordisme bureaucratique écrasant l'individu (à travers la représentation d'une immense salle des employés fonctionnant comme des automates), l'hypocrisie des hommes affichant une vie de famille exemplaire tout en trompant allègrement leur femme, les pièges de l'ambition ou le caractère affligeant des programmes télévisés gouvernés par les exigences publicitaires. Le film a remporté à juste titre 5 oscars en 1961. On peut le voir et le revoir sans s'en lasser. Il s'agit de l'une des meilleures comédies jamais réalisées.

5.0 étoiles sur 5 un zeste de wilder dans votre vie, 2 mai 2002
omain (derriere l'accusé) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Garçonnière (DVD)
prenez ce qui ce fait de mieux pour la comédie, ajoutez quelques gouttes de Jack Lemmon survitaminé, tourner avec l'humour juif new yorkais de Wilder et secouez le avec une petillante Shirley MacClaine. Vous aurez une des meilleurs comedie romantiques, une lecon de cinema et de grands moments

5.0 étoiles sur 5 Classique brillant et enlevé, 19 décembre 2011
gb68 - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Garçonnière (DVD)
Un employé rend service en prêtant sa "garçonnière", quitte à rester dehors en attendant !
Au fil de l'histoire, deux personnages se rapprochent tous deux acteurs mais surtout victimes de leur promotion au sein de la même entreprise... pour le meilleur à la fin.
Au total, un DVD agréable, à la narration enlevée et finement humoristique. Un classique à avoir, voir et revoir.

4.0 étoiles sur 5 Moment de magie, 13 décembre 2011
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Garçonnière [VHS] (Cassette vidéo)
C'est un moment de magie, offerte par Billy Wilder, dans sa deuxième collaboration avec Jack Lemmon, en 1960, après Certains l'aiment chaud. Et une fois n'est pas coutume, le film de BW ne se prive pas de critiquer les règles de vie américaines, et la lâcheté de ceux qui s'y soumettent , dans une comédie grinçante que devient mélodrame pudique. Un rôle émouvant et complexe pour Jack Lemmon, qui joue C.C.Baxter, dit Brin d'amour, employé d'une grande compagnie d'assurances, dont ses supérieurs ont pris l'habitude d'employer sa garçonnière pour y emmener leurs conquêtes. Un jour le Directeur général Sheldrake l'appelle dans son bureau et en échange de la clé ,lui octroie une promotion.
CC.Baxter est loin de se douter que la maîtresse de Sheldrake n'est autre que la liftière dont il est secrètement amoureux. Le jour de Noël, plus triste que jamais , après avoir découvert qui était la maîtresse de Sheldrake, trouve dans son lit, en rentrant à la maison,la jolie Fran qui par désespoir amoureux, a tenté de se suicider. Une grande performance de Shirlex Mc Laine, jouant le rôle de Fran, personnage plein de charme et quelque peu fragile.
BW dépeint les travers du travail, de la hiérarchie, et l'opportunisme d'une société qui privilégie l'argent et le statut social,avec un ton léger et une touche d'humour, dans un film touchant et profond, en dépit de l'étiquette de comédie.
En avant maintenant avec la projection , et comme disait JLemmon avant le tournage: Que la magie commence!

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 17 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Garçonnière (DVD)
Excellent film, Shirley McLane et Jack Lemmon tour à tour touchants, drôles, adorables ! Peut-être leur meilleur film ! Un grand classique du grand Billy Wilder à voir et revoir...On ne s'en lasse pas...Magnifique film,superbe scénario passant du rire au larme, et vraiment deux très très grands acteurs !!! Bravo !!!

5.0 étoiles sur 5 LE Chef d'oeuvre de Wilder, 21 juin 2009
Verbena "master jedi" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Garçonnière (DVD)
Drôle et touchant, mon Billy Wilder préféré ! Niveau casting, c'est impeccable (Shirley McLane, woooow), et niveau screenwriting, c'est propre, carré, par-fait ! Un scénario que l'on plébiscite et étudie dans toutes les écoles de dramaturgie.

ARRAY(0xa2cddc18)

La Garçonnière
La Garçonnière de Billy Wilder (DVD - 2001)