le 4 octobre 2009
J'ai vu ce film plusieurs fois,pourquoi?
j'aime la marge, les paumés, les perdus
j'aime MM,spécialement ici,, ou elle ne joue presque pas, tant son personnage lui ressemble,et juste une scéne érotique: le jacari et son popotin qui balance, a couper le soufle!
j'aime Huston, qui signe là, un de ses grand film, malgré les horreurs qu'il a pu dire de son actrice,prétendant tourner en noir et blanc, car elle avait toujours les yeux rouges(alcool, drogue)
j'aime les paysages immenses, avec des chevaux qui se débattent frenetiquement pour resister a leur capture
j'aime M. Clift, son regard abyssal, sa beauté, son jeu a triple fond
et clarke Gable, hableur,virilissime, et touché en plein coeur
Et la pureté sauvée.
le 28 août 2011
Film maudit de l'histoire du cinema, le dernier de Clark Gable et Marilyn Monroe, Montgomery Clift qui disparait quelques années après, Huston realise un film splendide, une jeune femme qui suit 3 hommes qui capturent des chevaux destinés à etre abattus, devant la monstruosité de leur comportement, elle va pousser un cri de haine, de revolte, scene memorable de Marilyn, 2 d'entre eux redeviendront humains, film legendaire.
Reno, Nevada, fin des années 1950. Guido, mécanicien et pilote d'avion, présente à son ami Gay (Clark Gable), vieux cow-boy sur le retour, Roslyn (Marylin Monroe), jeune divorcée ex–danseuse de cabaret. A peine formé, le couple de Gay et Roslyn est mis à mal par la rencontre de Pierre (Montgomery Clift), séduisant jeune cow-boy de rodéo.
Une virée alcoolisée dans un saloon révèle que ce qui unit toute notre bande, c'est un passé personnel difficile, et l'envie de redonner du sens à la vie, de redémarrer quelque chose ...
Une escapade en montagne afin de capturer des chevaux sauvages pour en faire de la pâtée pour chien (eh oui, déjà…), va transformer une Roslyn jusque-là plutôt mièvre en activiste écolo genre Brigitte Bardot. Les deux cow-boys solitaires vont-ils se laisser émouvoir ?...

Ce film noir et blanc de John Huston est mythique puisqu'il fut le dernier de Marylin Monroe et Clark Gable (1961). Mais c'est surtout Montgomery Clift qui est éblouissant et tire vers le haut ses deux célèbres compagnons de route.
Ce trio d’acteurs exceptionnels, trop vite disparus, crée une atmosphère de fin d’époque. Le scénario, d'abord classique et poussif, prend toute son ampleur quand les tensions se créent entre les personnages, et s’ouvre vers l’avenir avec sa finalité écolo.
Bref, un film à voir de par la mise en scène de trois stars inoubliables par un immense réalisateur.
le 11 octobre 2013
... avec toutefois un discours cinématographique qui manque de fluidité. Des scènes redondantes qui alourdissent le film, comme la scène où Perce (Montgomery Clift) est dans une cabine téléphonique et parle avec sa mère : elle ruine un peu la scène très belle où, la tête sur les genoux de Roslyn (Marilyn Monroe), il parle de son passé, de son père, de sa famille. De même la scène au jardin où Roslyn fait une crise parce que Gray (Clark Gable) veut tuer un lapin : cette scène désamorce la scène la plus forte du film, quand Roslyn se met à hurler parce qu'ils vont tuer les mustangs.
Ce que j'ai aimé, c'est la prestation de Marilyn, on voit qu'elle est une grande actrice. Elle est très crédible, très sensible et très courageuse.
Et bien sûr la réalisation de John Huston, car je pense qu'il n'est pas entièrement responsable du montage, à comparer avec ses autres films.
le 6 décembre 2005
RIen à dire sur la qualité de numérisation de ce classique du noir et blanc, le jeu tourmenté de Marilyn et le style et la classe de Clift et Gable. Mais attention : cette édition DVD est présentée en Widescreen, autrement dit son visionnage sur un écran standard (quatre tiers) entraîne la perte de 25 à 50% de l'image ! Donc, un film joli, émouvant, mais... inconfortable !
Sublimes acteurs, Marilyn d'une beauté renversante, plus mature, moins apprêtée et plus vraie que jamais.Dans l'histoire, c'est elle la moins désaxée, la plus lucide, la moins désespérée
c'est aussi elle la plus lumineuse.Un rôle de paumée ? Non, le rôle d'une femme qui se débat dans un monde d'hommes paumés.J'ai trouvé que ce rôle lui ressemblait beaucoup, et je l'aime encore plus d'avoir joué dans un film aussi intelligent.
le 15 avril 2015
Ce film est particulier dans la mesure où, hormis le fait qu'il s'agit du dernier de Clark Gable, du dernier ayant pu aboutir de Marilyn Monroe et que Montgomery Clift est également décédé prématurément quelques années plus tard, il est directement inspiré de la vie et de la personnalité (telle qu'on peut l'imaginer au moins) de ces trois acteurs phares.
Les personnages des acteurs semblent avoir été créés pour eux et uniquement pour eux. Nul autre casting n'aurait pu convenir.
Le personnage de Marilyn, tout d'abord, est magnifique. Son mari Arthur Miller a écrit le scénario en grande partie pour elle, et lui a peut-être offert là son plus beau rôle. Elle est vraie dans chaque scène. Ici, pas de chansons, de scènes à tendance érotique (ou si peu). Par contre, on découvre une femme perdue, qui ne sait ou mener sa vie après un divorce, restée pure d'esprit et bienveillante pour tous ceux qui l'entourent, tous en ayant une vision bien réaliste des hommes et de leurs travers. Tout ceci joué avec une sensibilité et une nuance dans le jeu admirables; peut-être, et même certainement car Marilyn devait avoir un état d'esprit assez proche à cette période. Pour conclure sur son personnage, le fait qu'elle n'en fasse pas trop pour charmer le spectateur la rend à mon sens encore plus séduisante et sensuelle que dans bien d'autres films.
Clark Gable, lui, a le regard usé, semble presque forcer dans certaines scènes pour donner ses réparties, mais il est complètement habité par son personnage de cow-boy à l'ancienne, ivre de liberté dans un monde qui laisse de moins en moins de place à des gens tels que lui. Le parallèle est facile avec la carrière de celui qui fut un des plus grands acteurs des années 30/40 et qui ne se retrouvait plus dans le hollywood des années 50/60. Comment également ne pas faire le parallèle entre le fait que son personnage ait des relations difficiles avec ses enfants et souhaite en concevoir un autre pour lequel "il saurait faire" et la naissance attendue du seul enfant légitime de l'acteur quelques mois plus tard ?
Montgomery Clift est tout en sensibilité. Le réalisateur, John Huston, grand monsieur que l'on ne présente plus, ne cherche pas à masquer l'homosexualité de son acteur en le poussant à trop d'avances au personnage de Marilyn. Au contraire, il devient son confident, son ami, le plus attentif aux émotions de son amie. Et que dire là encore de la scène où Clift converse au téléphone avec sa mère et lui dit que l'on ne voit plus les séquelles de son accident de rodéo... allusion directe à l'accident qui à fait perdre à l'acteur sa beauté de jeune premier et lui a valu pas mal de chirurgie esthétique.
Il serait injuste de ne pas parler du quatrième larron (et oui, il y a trois superstars, mais en fait quatre acteurs principaux). Eli Wallach, moins connu donc, joue parfaitement un rôle complémentaire de celui de Clark Gable et donne de la cohésion au groupe.
Le film, pour parler d'autre chose que des acteurs, est en quelque sorte un road movie centré sur le personnage de Marilyn, qui fait la connaissance des trois autres larrons et les accompagne dans leur vie en quête d'une liberté perpétuelle qui devient de plus en plus difficile à préserver. Les personnages ne manquent pas une occasion de faire la fête, avec une belle consommation de boissons (comme certaines de ses têtes d'affiche dans la vie réelle) à la clé. Cela donne lieu à de nombreuses scénettes menées de main de maître par John Huston, dont certaines absolument mémorables. Entre deux fêtes, on assiste à des échanges entre les personnages qui permettent de saisir la personnalité de chacun d'entre eux en profondeur. La deuxième partie du film fait la part belle à la vie de cow-boy : rodéo et chasse au mustang dans les montagnes. De très belles images, encore une fois très bien filmées. Et une fin pleine d'émotion.
Bref, un film à l'intrigue assez simple, mais dont la profondeur des personnages et la qualité de l'interprétation et de la réalisation permettent de réellement toucher le spectateur, qui vit une expérience tout à fait savoureuse et unique.
Concernant le blu-ray lui-même, le film bénéficie d'une restauration correcte dans l'ensemble, mais assez inégale. Certains bouts de scènes "bénéficient" d'un grain qui n'a rien d'artistique, sans pour autant que cela soit préjudiciable à la vision du film.
Niveau bonus, on trouve juste une bande annonce. On aurait aimé un documentaire sur la destinée tragique de chacun des trois principaux acteurs et toute la légende du film, mais il est vrai que tout a déjà été écrit à ce sujet pour qui s'y intéresse, donc il n'y a pas de quoi bouder son plaisir, d'autant que ce blu-ray est souvent en promotion.
avec marilyn monroe , clark gable , m clift.marilyn dans son dernier film , au sommet de sa beauté .les cow boys regrettent la fin d 'une époque et assistent impuissants à une société en devenir.le film a un peu vieilli mais reste d 'actualité .notre société elle aussi , bien des années après , est en mutation : mondialisation , europe , l 'ordinateur dans tous les foyers , internet , le téléphone portable ...ont boulversés notre quotidien .
le 20 juillet 2015
Un film très intéressant qui dévoile (un peu) la personnalité de Marylin Monroe.
C'est aussi un beau film sur la transformation de la société américaine.

Par contre, la qualité de l'image n'est pas constante sur tout le film. Rien de notable quand on s'intéresse au film mais parfois gênant quand on est perfectionniste (d'ou la note de 4 étoiles).
le 8 décembre 2012
Ce film est sensationnel, les performances de Marilyn Monroe, Montgomery Clift et Clark Gable frisent la perfection. Très beau film au coeur de l'Ouest dans une Amérique paumée et loin du glam de Hollywood. De l'émotion pour ma part !