Format: CD|Modifier

le 29 juin 2009
Clairement non, du moins en ce qui me concerne ! J'ai toujours considéré Creedence Clearwater Revival comme le plus grand groupe de rock de l'histoire devant les autres nominés, les Beatles, Stones,Led Zep, Cream, Doors, ACDC , Black Sab, Who ou Kinks. Un avis qui n'engage que moi , totalement perso, subjectif et sentimental ! Composé des frères Fogerty , John guitare chant et Tom guitare rythmique, de Doug Clifford aux drums et Stu Cook à la bass ce groupe aura de la fin des sixties au début des 70's rencontré un incroyable succès plaçant des dizaines de titres dans les charts , et 40 ans plus tard la plupart de ses tubes sont encore dans les têtes, sur les ondes et présentes dans beaucoup de musiques de films. Heureuse époque révolue où succès populaire pouvait rimer avec musique de qualité... John Fogerty la tête pensante et compositeur de génie voulait redonner au rock un sens plus basique, primitif, proche de ses racines black , Blues -particulierement swamp blues de Louisiane- et Rythm & blues , country mais aussi de l'early rock'n'roll de Chuck ou Bo. Pourtant à cette heure en Californie on était en plein trip acide, et les autres groupe de la contre culture hippie comme Grateful Dead, Jefferson Airplane ou Big Brother versaient eux dans les expérimentations psyché.
Rien de tout ça avec CCR qui joue un rock percutant, direct, pas d'effets larsen de distorsions, de morceaux triturés interminables ou de longs solos de guitares, retour à la simplicité et l'efficacité, aux compos carrés ciselées avec amour par maître John.
Leurs 5 premiers albums sont indispensables CCR (1968); Bayou Country ; Green river et Willy and the poor boy (les 3 de 69) : Cosmo'S Factory(70); les deux derniers pendulum (70) et mardi gras(72) étant un ton en dessous.
En plus de leurs compos perso (quelques titres parmis les plus connus:Proud mary, Down on the corner,travelin band,up around the bend,bad moon rising,born on the bayou,fortunate son) ils etaient capables de fabuleuses reprises transcendant les originaux comme I heard it throught the grapevine de Marvin Gaye , I put a spell on you de Screamin'Jay Hawkins ou Midnight special de Leadbelly.
Eux même ont été énormément reprit ; ainsi trouve t'on plus de 100 cover de Proud Mary (qui raconte l'histoire d'un bateau à roue à aubes sur le Mississippi , dans cette Louisiane où ils n'ont jamais mis les pieds) ; la plus célèbre étant celle torride d'Ike & Tina ;
à noter aussi une belle cover de Fortunate son par ..Johnny (Fils de personne sur Flagrant délit).
Dans ce coffret outre ces 7 albums on trouve le « Live in Europe » ainsi que leurs premiers enregistrements sous leurs premiers noms (the Blue Velvet puis the Gollywogg) et là je suis assez d'accord avec un autre commentateur sur le peu d'intérêt de ces titres, hormis valeur d'archives ; le tout sur 6 cd.
Coffret totalement indispensable pour les plus jeunes qui ne connaîtraient pas CCR , et pour les plus anciens qui ont usé leurs vinyles jusqu'à la corde..
A signaler qu'un groupe français nommé Revival tourne en ne jouant que le répertoire de CCR ; a conseiller aussi un disque de Moby Grape un peu dans le genre et enfin les disques excellents de John Fogerty Revival en solo depuis la fin du groupe.
1010 commentaires|28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 septembre 2008
Cette intégrale de CCR a ses qualité comme ses défauts. Creeedence Clearwater Revival est un groupe excellent et l'intégrale de ses albums le prouve. Mais j'avoue que le premier disque à savoir Tom Forgerty, et d'autres enregistrements avant CCR est totalement dispensable car finalement pas du tout dans l'esprit du reste du coffret. Les morceaux live sont sympas, mais ne me transportent pas plus que ça.

Celà dit ce sont des éléments mineurs et je conseille ce coffret
le 1 novembre 2008
Je ne connaissais pas CCR, et après avoir entendu une compile, j'ai flashé sur ce groupe et j'ai pris l'intégral... c'est un bon coffret, mais sur 6 cds seuls 3 passent régulièrement sur ma platine...
Le premier CD est intéressant pour comprendre la génèse du groupe, pas mal de bonnes chansons, mais dispensable... les CDS 2, 3 et 4 représentent l'essence même du groupe, on reste impressionné qu'un tel groupe a pu engranger ces pépites rock... et puis on arrive au CD 5 qui est vraiment le plus désagréable à écouter car il a aucune cohérence, contenant le dernier (et plus faible) album : Mardi Gras, ainsi que 9 titres Live (qui, malgré l'énergie déployée, n'arrivent pas à dépasser l'original studio)... mais c'est surtout la présence des titres : 45 revolutions per minute (part 1 et 2) et Rude awakening #2 qui sont largement dispensable tant qu'ils sont inécoutables dans leur totalité...
Le sixième et dernier CD, reprend des titres Live... dont certains ont déjà été interprêtés sur le CD 5.
En conclusion : CCR est un très grand groupe de rock, mais rien ne vaut la cohérence d'un album.
le 12 mai 2002
Voilà réuni dans un superbe coffret l'intégrale de l'oeuvre de John Fogerty période Creedence Clearwater Revival. Le travail de remasterisation est extraordinaire, il fait vraiment ressortir toute l'urgence et le génie de cette musique rock-folk, brute...sublime forever !!!
le 3 mars 2014
présentation très soignée et très classe, carton très épais, tous les titres regroupés, c'est parfait, excellente qualité sonore. je recommande vivement.
le 3 février 2013
J'ai offert cette compilation à mon époux qui est fan de ce groupe.les tubes sont sur cette compil, mais aussi des petits bijoux moins connus mais néanmoins très belles chansons.
le 14 août 2014
Mon père m'avait évoqué ce groupe une fois. Du coup je lui ai offert à Noël, il était ravi et l'a écouté dans la minute.
Livraison ok.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
La pudeur, l'émotion, et la bienséance sans doute veuillent que je cache mon identité (sans intérêt), et mon âge.... N'empêche que vieillir n'est pas une maladie, quand on vit entouré de ses amours, de potes fictifs ou non, de musiques, de CD, qu'on a du taf, qu'on aime çà, et que votre alter égo du boulot, pense à vous souhaiter un anniversaire, que Raymond Cerpan, n'est pas près d'oublier !! Trop belle la vie Fredo ! Voilà, il est là, ce coffret qu'on matte depuis sa sortie, depuis la critique de Rockin -jl, et des autres . Que dire de plus ? C'est totalement indispensable, que vous ayez ou non les autres CD, ce qui était mon cas. Totalement nécessaire, pour arrêter de dire ce genre de fadaises "pas de culture chez les ricains", totalement indispensable pour apprécier à leur juste valeur la qualité des chansons de Fogerty, leur caractère "vieillot indémodable", retrouver dans nombre de leurs titres une version plus récente, que l'on connait sous d'autres accords, d'autres voix, mais qui sont signés originellement CCR ! Jauger l'influence de ces types sur bon nombre de groupes ! Tout est là, sans oublier (à mon avis le meilleur), le double live " In Europe". Faut oser commencer une critique sur Amazon, en plaçant CCR au dessus des Fab Four, des Stones, et de tant d'autres..... pas loin de penser pareil, mais les KINKS méritent sans doute aussi ses lauriers. Quant aux autres pré cités, il suffit d'écouter le "Live in Europe", de réaliser qu'il a été enregistré en 1971, et de comparer les prestations live disponibles des Fab Four "Live at Hollywood", et même celles des Cailloux "Love you live".... y' a pas photo ! Outre les CD originaux, le premier 1961-1967 contient des morceaux des "Pré-Creedence". Même si ces enregistrements ont moins d'intérêt, ils renferment quand même des trucs bien entêtants ("You cann't be true" "You got nothin on me" so Chuck...).Chaque CD fait plus de 70 minutes sauf le 1 et le 3 (plus d'une heure quand même chacun). Et pour se documenter, apprendre sur ce monument, il y a un livret... 76 pages : commentaires, photos couleurs, N&B, tickets de concerts. Ma préférée : page 35, avec le commentaire de Stu Cook : "basic rock & roll band,is all we ever were, never had any pretenses" .... Le reste is rock and roll music history. Merci mon FREDO !
66 commentaires|2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 mai 2016
L'intégrale d'un des plus grands groupes américains de tous les temps. Fogerty, père fondateur du rockUS des 50 dernières années. Demandez à Springsteen, Mellencamp ou Seger ce qu'ils en pensent... Indispensable pour tout amateur de grande musique
le 18 octobre 2011
Credence Clearwater Revival, c'est un son de guitare, une voix mais aussi et surtout une ambiance, celle de la guerre du Viet Nam contre laquelle Fogerty était engagé. C'est du rock qui a du sens avec des paroles qu'il est agréable de traduire pour comprendre cette époque si passionnante et si révolutionnaire par rapport à une évolution musicale que, ni le disco, ni la dance d'aujourd'hui ne peuvent égaler. Ce qui confère de la longévité à une oeuvre musicale c'est sa capacité à durer et à se transposer dans le temps. Ecoutez bien les mots de who'll stop the rain: qui arrêtera ce merdier, le merdier a quelque peu changé de nature mais il est toujours là et la vision des choses de cette époque des 70's était, en plus, plus humaniste. DS