le 30 janvier 2002
La rencontre Joe Hisaishi avec le réalisateur Hayao Miyazaki avait déjà donné des bijoux (le magnifique Nausicaä de la Vallée du Vent, et Mon Voisin Totoro, entre autres). Les revoici avec une autre perle : Princesse Mononoké.
Ce n'est pas exactement la partition du film qui nous est donnée d'entendre sur ce disque, mais une suite symphonique construite et développée à partir des thèmes du film.
Hisaishi nous démontre sa maitrise de l'orchestration. La rencontre du langage musical occidental et de l'inspiration asiatique font merveille. La musique évoque bien l'immensité des paysages, et la puissance de la nature (The legend of Ashitaka, Journey to the West). La colère des anciens dieux est évoquée par une orchestration faisant penser au Sacre de Stravinsky (Ta-Ta-Ri-Gami)
Les thèmes sont d'une beauté à couper le souffle, et on se laisse sans peine emporter par la puissance évocatrice de ses notes, même sans les image.
le 12 mai 2003
encore une fois joe hisaishi nous promène dans le monde mervielleux de princesse mononoke en suscitant toujours autant d'émotion par sa musique qui nous propulse ailleurs. De nouveaux arrongements superbes, notamment "the journey to the east", qui demeure le morceau que je préfère. Energie et douceur, colère et tendresse, voilà en quelques mots cet album.