5.0 étoiles sur 5 Mohegan, pas Mohican

1.0 étoiles sur 5 [BD] Dernier des Mohicans: rectificatifs
Publié il y a 22 mois par Argh

1.0 étoiles sur 5 [BD] Dernier des Mohicans: rectificatifs, 22 novembre 2012
Argh (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier des Mohicans [Ultimate Edition - Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Comme de nombreuses personnes, je suis consterné par cette édition médiocre - et je pèse mes mots - que nous propose Warner du Dernier des Mohicans. Possédant les 3 versions de ce film, j'attendais avec impatience cette édition en Blu-ray, prenant mon mal en patience pour ne pas céder à la tentation d'acheter la version US. Et quelle erreur !
Si le fait qu'il n'y ait pas de VF de ne me concerne pas, il est juste anormal de proposer une édition qui est un simple copier/coller du Blu-ray US: les menus sont en anglais; le commentaire de Michael Mann n'est pas sous-titré, le menu est minimaliste et les bonus sont pauvres. Même la sérigraphie du Blu-ray est celle de la version US, qui esthétiquement correspond à la jaquette de celui-ci et non au Digibook de Warner.
Mais, beaucoup semblent ignorer que Warner n'est pas seul responsable. En effet, l'absence d'une version cinéma en HD est la volonté de Michael Mann pour qui ce nouveau montage est le seul qui corresponde à la vision de son film; cet état d'esprit n'est pas sans vous rappeler un certain Lucas. D'ailleurs Mann n'est pas étranger à ces pratiques (cf. les éditions de Heat), relançant de ce fait le sempiternel débat sur l'appartenance d'une œuvre.

Pour résumer, nous avons d'une part Warner qui nous propose une édition minable, méprisant non seulement le consommateur, mais également le spectateur; d'une autre part, nous avons un réalisateur qui oublie que s'il peut se permettre de commercialiser son œuvre sous différents montages, c'est précisément parce que la première version à su séduire pour différentes raisons des spectateurs. La moindre des choses était de proposer la version cinéma et le dernier montage en HD pour respecter les amoureux de la première heure du film tel qu'ils l'ont connu et de leur laisser le choix de se faire leur propre opinion. C'est l'un des nombreux visages de la censure.

Néanmoins, qu'en est-il de ce montage en Blu-ray ? En effet, beaucoup se contentent de descendre cette édition sans même prendre la peine de savoir ce que vaut au moins le film tel qu'on nous le présente.
Possédant les 3 versions du film, je peux affirmer qu'en l'état actuel des choses, ce nouveau montage est de loin celui que je préfère. Celui-ci se situe entre la version cinéma et le Director's Cut DvD Z1; ce dernier comportait quelques incohérences narratives en raison des différents ajouts et retraits de séquences, des modifications ou remplacement de certains plans ou dialogues et beaucoup d'autres choses encore. Avec ce nouveau montage, le film prend une nouvelle dimension et sans changer radicalement la version cinéma, il lui apporte profondeur, intensité et beauté de façon encore plus saisissante. C'est avec pas moins de 52 modifications (contre 44 sur le montage DvD Z1) que Mann est intervenu sur le film. Mais celles-ci sont particulièrement subtiles et ne se remarquent que par les spectateurs les plus avertis et les plus assidus pour une bonne partie d'entre-elles.

Techniquement, ce montage se distingue également des précédentes éditions mais souffre toutefois d'un soin qui n'égale pas celui apporté à des titres plus anciens et tournés dans des conditions de tournage parfois aussi extrêmes que le Dernier des Mohicans et qui sont pourtant sublimes techniquement parlant: Les Dents de La mer, Lawrence d'Arabie, Ben-Hur, La Nuit du Chasseur pour ne citer que ceux là ont bénéficié d'une attention que l'on aurait bien voulu pour le film de Mann.

Image: Mann à tourné le film dans des conditions réelles et naturelles. Ainsi un plan réalisé de jour mais se déroulant dans l'intérieur d'un bâtiment n'a pas d'éclairages artificiels. De même que les plans nocturnes sont tournés à la lueur des bougies, de la lune ou des feux d'artifice. Autant de conditions extrêmes délicates à retranscrire en HD qui nécessitaient énormément d'attention. Si l'on peut fermer les yeux sur certains défauts inhérents aux conditions du tournage, l'image souffre de quelques flous, d'une colorimétrie qui sature (notamment avec les couleurs chaudes comme le feu) et de quelques noirs bouchés qui sont moins pardonnables. En revanche le contraste est saisissant, notamment sur les plans en extérieurs et diurnes. Globalement l'image est bonne malgré ces défauts.
3-4/5

Son: outre le fait qu'il n'y ait pas de VF, forçant les amateurs à subir les spécificités linguistiques et culturelles telles que le réalisateur voulait les faire découvrir, la piste 5.1 DTS HD-MA a une bonne tenue. Très bonne répartition multicanale, on sera rapidement surpris pas la présence des basses, notamment durant la séquence sous la cascade où elles sont dévastatrices. Mention spéciale pour le soin apporté à mettre en valeur la magnifique bande son sans que celle-ci s'impose au film. De très belles ambiances qui contribuent à l'appréciation du film.
On notera parfois que les dialogues sont parfois légèrement en retrait, mais rien d'alarmant.
4/5

Si vous n'êtes pas un simple consommateur, mais également un spectateur averti qui ne peut pas se procurer l'édition US, je pense qu'il serait dommage de bouder votre plaisir en n'achetant pas cette édition Warner qui est répétons le minable. Non seulement vous redécouvrirez un film que vous aimez sublimé par Mann, mais en plus celui-ci se tient techniquement très bien.
Si vous avez la possibilité de vous diriger sur l'édition US, alors je ne peux que vous conseiller de sauter sur celle-ci. Puisque Warner s'est contenté de pomper celle de Fox, autant se contenter d'acheter cette dernière qui en plus est moins coûteuse.

Note réelle pour le nouveau montage: 5/5
Note réelle pour l'édition technique: 4/5
Note réelle pour la politique éditoriale de Warner: 0/5

2.0 étoiles sur 5 superbe mais édition limite, 1 décembre 2012
Hamelin (france) - Voir tous mes commentaires
Un superbe film mais une édition en BR plus que limite car il ne s'agit que de la version US sous titrée .. la version FR n'est dans le boitier qu'en DVD ... comme pour la dernière édition ! Je suis plus que déçu mais j’aurai dû mieux lire la description !!

5.0 étoiles sur 5 Mohegan, pas Mohican, 4 décembre 2006
Abenaki "Livre et musique" (Gard et Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier des Mohicans (DVD)
Merveille, sublime, etc...je pourrai reprendre ce qui est dit par les autres internautes, je ne ferai que répéter et se serait toujours aussi vrai. Les décors sont une grande réussite, les paysages d'une beauté sans nom, l'ensemble des acteurs, Lewis en tête, à leur sommet (oscar largement mérité, quant à la musiqe, grandeur de Trevor jones et Randy Edelman, et Clannad dont je ne suis pourtant pas fan, grandiose ici (mon morceau musical préféré). Et les personnages, beaux, grands, forts, magnifiques, désespérément magnifiques dans la victoire et dans la défaite. Combats corps à corps furieux et géniaux, réalistes, moment sentimentaux ou l'acte d'amour s'imagine et se devine pour être mieux perçu par le spectateur, et pas un moment de temps mort, d'ennuyeux. Et si l'on parle surtout du personnage d'Oeil de Faucon (Lewis) je trouve que le plus dramatique et Magua, le Huron qui à l'inverse du "blanc" Oeil de Faucon qui, d'origine occidental est devenu Indien, avec Magua, c'est l'Indien qui, marqué au fer rouge par les méthodes des blancs, déchiré en son fond intérieur ne trouve plus vraiment sa place. Les duels à la fin sont le moment paroxysmique de la grandeur ce film, démontrant celle de tous ces fabuleux guerriers qu'ils étaient tous dans la réalité. Un peu comme chez les animaux, on ne tue pas pour le plaisir mais parcequ'il faut tuer.

Maintenant côté Histoire, avec un grand "H", on perçoit merveilleusement bien la différence de traitement auquel avaient droit les Indiens selon qu'ils étaient pro-Anglais ou pro-Français. Chez les premiers, comme on le voit dans le film, s'était vraiment le totalitarisme et dédaignement, mais chez les Français, l'appréciation et l'amitié mutuelles étaient réelles (bien des écrits d'époque en témoigne). Concernant le titre, il est intéressant je pense de savoir que Cooper a confondu les Mohicans avec les Mohegans. Ces derniers, issu du peuple Pequot n'avaient rien à voir avec les Mohicans. Le titre juste aurait donc dû être "Le dernier des Mohegans". Pour finir les petits détails, le personnage "Uncas" qui a véritablement existé, était un vrai farouche guerrier mais aussi un chef puisqu'il était à la tête des Mohegans, branche Pequot pro-Anglaise aux côtés desquels il combattit son beau-père Sassacus, chef des Pequots dont Uncas était issu. Peu à voir avec le fidèl et sûr compagnon du film donc, d'autant que les Anglais ont fini, dans la réalité, par le remercier à leur manière que je vous laisse deviné. Le film, j'y aurai mis six étoiles si j'avais pu.

5.0 étoiles sur 5 Un film de mouvements, en mouvement..., 6 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier des Mohicans (DVD)
1757 : les Français et les Anglais se disputent les terres du Nouveau-Monde avec l'aide des Indiens.
Le film impose, d'abord, la beauté de sa photographie, l'enchantement de sa musique et l'efficacité d'une réalisation qui met l'accent sur le mouvement. Michael Mann nous rappelle ainsi que le cinéma est bien l'art du mouvement.
Le film s'ouvre précisément sur la course éperdue de trois Indiens et s'achève sur une poursuite suivie d'un incroyable combat. Entre-temps le film suit un rythme soutenu : les dialogues, pourtant fréquents, sont brefs et concis ; le siège du fort par les Français est aussitôt suivie de la reddtition des Anglais ; les scènes d'amour se réduisent à des regards fiévreux ou à une étreinte fugitive.
Ce mouvement qui structure le film emporte des personnages entiers, courageux qui affrontent d'autres hommes entiers, courageux, au coeur d'une nature primitive sauvage, en une véritable quête morale de l'honneur, de l'amour et de la fidélité à ses valeurs. Symboliquement, d'ailleurs, le film commence par une course dans une forêt sombre pour s'achever dans l'immobilité des personnages rescapés saisis en pleine lumière ; et ce contraste suggère l'accomplissement final du héros.
Un chef-d'oeuvre !

2.0 étoiles sur 5 Effectivement ... le produit est faible, 22 novembre 2012
BrownieBoy (France) - Voir tous mes commentaires
5 Étoiles pour le film.

En fait, on se retrouve avec une édition que certains fans du film ont fait d'eux mêmes ; mettre dans le même boitier la version blu-ray sortie aux US + le DVD pal.

Donc on repaye pour qqch qu'on avait déjà. Youpi !

Que la version dir's cut n'ait pas de VF ça se comprend, surtout 20 ans après, mais ne pas mettre le film en version cinéma, donc avec VF, en Blu ray ! C'est plus que limite.

Perso achat impulsif par rapport au Packaging de ce film que j'aime terriblement, et comme je ne supporte pas la VF de ce film (la voix de Poivey d'il y a 20 ans pour Daniel-Day Lewis ????) c'est moyen grave.

Pour info il existe 3 versions de ce film :

- Version cinéma avec VF (DVD PAL Warner par exemple)
- Version Extended avec VO et VF (les dialogues FR deviennent muets pdt les scènes inédites et les sous-titres FR apparaissent) en DVD NTSC Zone 1 chez MGM
- Version director's cut en bluray zone A et B (celui-ci) qui est un nouveau montage de Michael Mann entre la version cinéma et l'extended (plus court donc en particulier le monologue final du dernier des mohicans)

1.0 étoiles sur 5 La warner prendrait-il les spectateurs français pour des benêt ???, 30 décembre 2012
J'attend ce film en blu-ray depuis plusieurs années,le voyant dans le commerce en blu-ray il est normal que je me jette dessus.
Quel déception lorsque j'insère la galette dans mon lecteur IL N'Y A PAS DE PISTE AUDIO FRANÇAISE uniquement de l'anglais.
Comment font les gens qu'ils ne parlent pas l'anglais???

ET là je m'adresse à la warner :quand vous sortez un film en BD en france et qui est quasiment culte pour certaine personnes la moindre des choses c'est de mettre une piste audio en français cela ne va pas coûter plus cher et ne mettra pas en déficit la Warner.

Pour ce qui est du film :il est excellent.

Conclusion: je suis en colère contre la warner qui prend les spectateurs et les gens qui payent des BD pour des co... Et encore je me retient.
Je veux être rembourser et que la warner fasse correctement son travail.

2.0 étoiles sur 5 Mauvaise information de contenu de langue, 25 novembre 2012
Contrairement à ce qui est indiqué, seul le DvD contient la version Fr du film. Le blu Ray est UNIQUEMENT en anglais sous titré.

4.0 étoiles sur 5 Le Rouge est mis, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier des Mohicans (DVD)
N’ayant pas vu le film dans sa version cinéma de 1992, je m’abstiendrai de prendre parti dans le procès intenté par certains internautes au montage final de Michael Mann auquel il est reproché d’escamoter plusieurs scènes et d’en rallonger d’autres au détriment de la cohérence du récit originel. Les versions du film auxquelles se réfère mon commentaire sont donc celles actuellement (2014) distribuées en Europe au format DVD et aux Etats-Unis en version Blu-ray « director’s cut ».

Le premier constat qui s’impose concernant ces deux éditions, c’est qu’elles sont identiques ou quasi-identiques, en tous cas sans différences notables. Assez curieusement, le DVD européen ne donne aucune indication sur la version qui semble bien être la « director’s cut ».

Avec l’édition du film sur support Blu-ray, on s’attendrait logiquement à un bond spectaculaire en qualité, au profit notamment des scènes tournées dans le décor grandiose des Appalaches. Or, s’il est vrai que le son bénéficie globalement du transfert en haute définition, l’image demeure en revanche de qualité médiocre, souffrant d’un déficit chronique de luminosité - particulièrement sensible dans les nombreuses scènes sombres ou nocturnes – et d’une définition souvent trop « molle », conséquence probable de l’utilisation d’objectifs à grande ouverture. A l’évidence, au-delà du nouveau montage du film, aucune attention sérieuse n’a été portée à sa restauration et à son transfert numérique. L’édition Blu-ray ne diffère donc pratiquement pas de celle du DVD voire lui est inférieure ce qui est frustrant ! S’il s’agit là de choix esthétiques, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont contestables.

Quant au film lui-même, en dépit des libertés prises par Michael Mann avec le roman de Fenimore Cooper (ou grâce à elles !), c’est probablement l’un des meilleurs illustrant un épisode de la conquête du nouveau monde. Il parvient à conjuguer un souci d’exactitude historique et de vraisemblance ethnographique, un regard critique sur l’action « civilisatrice » de la couronne britannique, l’indispensable piment de la romance tragique entre deux protagonistes transcendant les limites de leur condition sociale et le dynamisme d’un film d’action. Ce beau tableau se trouve toutefois légèrement assombri par certains parti-pris : le marquis de Montcalm, seul rôle du film confié à un acteur français (Patrice Chéreau), est campé en dandy ridicule et maniéré ; la traduction simultanée en simili-français petit-nègre par Heyward de la plaidoirie de Hawkeye face au grand Sachem relève du Grand-Guignol ; enfin – détail semble-t-il négligé, le brushing toujours impeccable de Cora et d’Alice tout au long de leur si effroyable aventure parait quelque peu « bigger than life »…

Je garde un souvenir mitigé du roman de Cooper et le film qu’en a tiré Michael Mann me parait en tout point supérieur. On ne peut donc que regretter qu’il n’ait toujours pas fait l’objet à ce jour d’une édition HD restaurée rendant enfin pleinement justice à ses qualités.

1.0 étoiles sur 5 honteux, 22 novembre 2012
attention le blu ray est en vost et ce n'est même pas précisé dans le descriptif de vente. si j'avais su, je n'aurai pas commandé, bravo warner! remboursez maintenant!

2.0 étoiles sur 5 quel bande de feignasse chez warner france, 16 novembre 2012
Attention le blu-ray ne contient que la VO pas de VF...attention...
Moi qui attendait ce blu ray depuis des années (c'est l'un de mes films favoris).
Je me faisais un plaisir qu'il sorte enfin en blu-ray et qu'est ce que l'on nous propose une VO et une absence de VF.
Si c'est pour faire ça la Warner vous pouvez vous le garder ce blu ray.
BOYCOTT BOYCOTT
Marre de se faire prendre pour des vaches à lait...

Le Dernier des Mohicans
Le Dernier des Mohicans de Michael Mann (DVD - 2002)