Secret Of The Runes
Format: CDModifier
Prix:18,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

100 PREMIERS RÉVISEURSle 19 février 2010
En 2001, Therion a déjà a son actif deux chef d'oeuvres : Theli et Vovin, albums dans lesquels le groupe développe un style musical à part, mélange de Metal, d'arrangements symphoniques et de choeurs façon opéra.
Après un Deggial un poil en dessous, Therion nous revient en très grande forme avec ce "Secrets of the runes".

Cette fois-ci, aucun chanteur lead n'est invité. Toutes les parties vocales ont été enregistrées par des choristes. On remarque au passage que les enregistrements du groupe sont de plus en plus ambitieux, faisant intervenir de plus en plus de musiciens. La place des orchestrations est, de ce fait, de plus en plus importante. Un soin tout particulier a été apporté à l'enregistrement de tous ces musiciens. Le son est impressionnant tout en restant clair.
Musicalement, c'est le paradis ! Je ne peux pas citer un titre plus qu'un autre, ils sont tous géniaux. Mettant tantôt la puissance en avant ("Schwarzalbenheim"), tantôt l'émotion ("Ljusalfheim"), des choeurs masculins et féminins qui se répondent, Therion nous emmène à la découverte du secret des runes à travers 11 titres flamboyants. Les chanteurs et chanteuses intervenants en solo (soprano, alto, tenor) ont des voix remarquables, comme toujours.
Et cerise sur le gâteau (qui n'en avait pas besoin, vu la consistance), 2 reprises formidables : "Summernight City" de Abba (présente également sur l'album A Tribute To Abba) et "Crying Days" des Scorpions.
L'inspiration de Christofer Johnsson, le chef d'orchestre de la formation, semble intarissable.

Therion venait encore d'éclabousser la galaxie Metal de son immense talent. Mais, chose incroyable, le meilleur restait à venir. Ce groupe a vraiment créé un style unique dont il est le seul à détenir la recette magique encore aujourd'hui.
therion a commencé en oeuvrant dans le death metal, style qu'il a mâtiné de classique pour finalement devenir un combo de metal classisant. vovin et theli sont les deux albums qui ont entamé avec force cette orientation musicale spécifique.
avec secret of the runes, therion montre un visage plus concis, plus clair et moins dispersé. ce disque est vraiment heavy et homogène, les riffs et les soli sont excellents, les rythmiques bien carrées et les deux reprises en fin d'album (scorpions et abba) que le groupe s'approprie sont vraiment accrocheuses.
il s'agit à mon avis d'un des meilleurs albums de therion et peut-être aussi de celui qui serait le plus accessible pour qui ne connait pas encore le groupe.
Therion semble inarrêtable! Theli et Vovin sont déjà de superbes opus et Secret of the Runes est de la même trempe. Ginnungagap, c'est la meilleure façon d'introduire cet album : tout en puissance (fermez les yeux et serrez les poings!) tout en mélodie (un solo de guitare génial), tout en voix sinistres... Le meilleur morceau de l'album sans aucun doute.
Si vous connaissez déjà ces deux autres albums, alors rien à dire, Secret of the Runes sera un régal pour vous. Sinon, je recommande à tous ceux qui ne connaissent pas le Metal-Opera d'y goûter au moins une fois. Certains diront que c'est une musique sinistre et violente mais il n'en est rien! Therion, c'est un groupe de véritables artistes qui manifestement n'ont jamais été reconnus à leur vraie valeur. Leur musique est faite de guitares surpuissantes, de batteries bien lourdes, de voix d'opéras (mais ça n'a rien à voir avec le vrai opéra) et d'orchestrations menées de main de maître. L'opéra et le metal, ce sont deux styles qui, pris séparément, peuvent être difficiles à supporter (moi-même, je n'aime pas tout dans le metal ; et l'opéra, n'en parlons pas!) mais qui mis ensemble produisent un son unique, et dans le genre, Therion sont les maîtres!
Ils sont forts ces Suédois!
le 15 mai 2011
Quelle claque, un skeud sur la planète metal, d' une lourdeur fabuleuse, heavy, sombre, et dote d une orchestration magique. Les chansons sont toutes des tueries, proposant en plus un concept sur les runes au pays des scandinaves!! D' une beauté a faire pâlir plus d' un insensible musicale a travers le monde!! Même si c est dure de dire ça sur la discographie du groupe tant elle est belle et riche, mais secret of the run me semble le meilleur avec gottic kabbala!! Chef d' œuvre une fois que vous tombez dans la marmite, ça tourne en boucle!!!!
le 7 janvier 2003
Tout le talent de Christopher Johnsson s'exprime sur cet album. Les parties classiques sont sublimes. De nombreux choeurs, des arrangements magistraux, des voix envoûtantes, des compositions variées dépeignant les neuf mondes de la mythologie scandinave ainsi qu'une sur les runes. Les fans de Therion ne seront pas déçus par cet album. Un chef d'oeuvre à posséder absolument!!!
le 10 mai 2002
Cet album est tout simplement magnifique et magique. Il vous transporte vers des mondes insoupçonnés. Ces sublimes voix et cette musique font de THERION un des plus grands groupes metal de ces dernières années. Le mélange parfait entre metal et opéra par des compositeurs de génie.
le 24 juin 2003
Cet album est une oeuvre de génie, alliant à la perfection la pureté et la limpidité des voix "classiques" à la force d'une instrumentalisation de hard rock. Le mélange, ennivrant et irréel, nous dévoile un monde de legende et de magie. Magie c'est le seul terme qui convient lorsqu'on se laisse emporter, les yeux clos, par les voix cristallines. Comme si de la poudre de fée nous elevait dans les cieux. Asgard...
le 11 août 2003
Je ne suis pas vraiment adepte du métal pur et dur, avec Therion j'ai trouvé un juste milieu... dans cet album les vois sont pures, poignantes... chaque musique me prend aux tripes et je redécouvre les morceax à chaque écoute... Therion mérite une place parmi les + grands, ce groupe s'affirme de + en + à chaque album, dément! prochain album pour l'été 2004, mais que vont-ils encore nous trouver?!
le 20 avril 2013
Super si vous aimez therion et ce type de musique. Belles musiques, beaux chants et toujours la voix de la chanteuse
le 25 octobre 2010
Musicalement très abouti, c'est l'un de mes préféré.
Beaucoup de Chœurs et quelques surprises très médiévales.