le 19 mars 2011
Tout simplement le meilleur disque de Marley et des Wailers, et sans doute le plus grand disque de reggae jamais enregistré. Fait à Londres, en pleine année punk (les Clash apprécieront Marley, et ça sera réciproque), ce disque, avec sa première face engagée et sa deuxième face légère, est une pure merveille. Vous n'aimez pas le reggae ? Ecoutez quand même ce disque, il est tellement bon que même les réfractaires au reggae peuvent l'apprécier !
le 7 février 2015
Je tiens à dire que je n'aime pas trop l'image christique de Marley: prophète des élucubrations rastafariennes. Pourtant force est de constater que à moins d'être allergique au reggae nous avons affaire à un sacré mec qui enchaîne les classiques comme Manuel Valls ou Nicolas Sarkozy enchaînent les fautes de français et les slogans risibles. Bob Marley c'est un peu comme les Beatles, Elvis, Jackson ou Ronan Luce: ses chansons sont des tubes mondialisés qui sont un peu passées dans notre inconscient.

Du coup instinctivement il y en a toujours qui diront qu'ils ne l'aiment sans trop le connaitre mais en le connaissant quand même un peu et après tout c'est bien leur droit.

Cela étant dit mon disque préféré de Bob Marley avec le "Live at the Lyceum" et "Burnin'"(mais c'est encore un disque des Wailers celu-là) c'est cet "Exodus" qui est sans doute devenu son disque le plus populaire.

Je sais bien que certains le jugent trop grand public, trop "crossover" et le méprise un peu pour ça. Personnellement c'est pour ça que je l'aime autant. Et puis j'ai un point commun avec Bob Marley: je suis fan de Curtis Mayfield. Et à sa manière Marley prolonge l'esprit du grand musicien de Chicago. Apparente simplicité, soin extrême apporté aux arrangements et à la production, bel universalisme...

Et puis c'est tellement évident de le dire mais son groupe est magique: la rythmique des frères Barrett, les "I-threes", la guitare de Junior Marvin...

C'est tellement classieux que je me demande pourquoi je me fatigue à l'écrire.

Si vous voulez connaitre une anecdote incroyable sur ma vie personnelle décidément bien remarquable sachez qu'un matin sur deux je me réveille avec "Exodus" (la chanson) en tête...

Sans doute le signe que mes tribulations ne sont pas terminées...
77 commentaires3 sur 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 juin 2012
CHRONIQUE DE PATRICK COUTIN MAGAZINE ROCK&FOLK JUILLET 1977 N°126 Page 106
4° Album 1977 (Bob Marley And The Wailers) 33T Réf : Island 9123021
Jamaïca..... Vous en connaissez maintenant le frisson ... Les Wailers sont passés par la France, et tout le monde s'accorde pour dire que ce soir-là les vibrations furent différentes au Pavillon de Paris.
Peter Tosh et Bob Marley faisaient tous deux partie, en compagnie de Bunny Livinstone, des Wailers originaux, ceux qui en 1969 enregistrèrent "Soul Rebel" et "Soul Revolution" des albums que vous éviterez de rechercher tant ils sont introuvables. Peut être, avec un peu de bonheur, dénicherez-vous "Catch A fire" , "Burnin'" ou "African Herbsman", derniers fruit de la collaboration de nos trois Rasta. Puis Peter et Bunny s'en furent, et Marley resta seul maître des Wailers, produisant successivement "Natty Dread", "Live Wailers" et "Rastaman Vibration" : trois pures merveilles qui portèrent enfin le reggae au faîte de sa gloire.
"Exodus" s'ouvre sur une très belle composition tout en demi-teinte :"Natural Mystic". Bob dans ce rôle de prêcheur qu'il affectionne, serein, complice, porté par une fois inébranlable. Le discours religieux n' a que peu évolué, le thème n'est pas nouveau et Marley a l'aura d'un messie. La stature aussi. Mais si ce n'est là qu'un reggae traditionnel quant à ses formes, un léger mais néanmoins fort sensible changement apparaît, qui s'affirmera tout au long du disque. Un certain désordre, une manière typiquement jamaïcaine d'arranger les morceaux a disparu au profit d'un nettoyage impitoyable. Les sonorités sont d'une très parfaite beauté plastique, l'utilisation des échos, des phasings et autres gadgets de studio, le mixage, dénotent une influence accrue du ryththm and blues, en même temps que des méthodes de travail made in U.S.A. Si le climat est toujours celui d'une paresseuse journée tropicale, le luxe de cette musique surprend d'autant plus que toutes les chansons reçoivent le même traitement. La voix de Bob s'est faite plus douce encore, presque douloureuse parfois toujours retenue. On se retrouve à deux doigts du plus pur soul.
En un mot comme en mille, « Exodus » donne le sentiment que Monsieur Marley s'occidentalise ! Mais peut-on lui en tenir rigueur ? Le temps des boîtes enfumées de Trenchtown est passé depuis belle lurette, et Bob s'adresse aujourd'hui à un vaste public de races et de cultures fort diverses. Il semble naturel que ce dernier influence sa musique, et que peu à peu son caractère régional s'estompe. Je crois qu'il faut s'attendre de la part de Marley à un détachement progressif vis-à-vis de ce qui fit son premier succès pour sans doute, explorer des genres différents. A ce jeu, d'ailleurs, il possède plus d'un atout. D'abord ses talents de compositeur. S'il n'atteint pas l'extraordinaire intensité de celui de « Rastaman Vibration », le matériel proposé reste d'excellente qualité. « Natural Mystic « , « Exodus » et « Jamming », toutes dans un style semblable, sont du meilleure cru. Alors que « Turn Your Light Down Low », une chanson d'amour sensuelle, lente et douce, touche au sublime. Il est d'ailleurs paradoxal de voir que le titre le plus réussi de l'album (si l'on excepte « Exodus », qui va vous entrer dans l'oreille pour n'en plus sortir) n'a rien à voir avec un reggae ; c'est une ballade !.... Autre atout, la très grande classe des Wailers actuels. La rythmique des frères Barrett, bien qu'un peu sobre à mon goût, reste un vrai régal, et, derrière, les voix de miel des I Threes sont à vous rendre fou (d'amour, bien sûr). Le nouveau guitariste, Julian Marvin, se paie des interventions judicieuses (écoutez le solo de « Waiting In Vain ») tout au long du disque, dans un style très épuré, mélodique en diable, mais qui lui non plus n'a que peu de rapport avec ce quoi les solistes jamaïcains nous avaient habitués. Et puis il y a le personnage Marley, son charme, son magnétisme, cette immense facilité. Si « Exodus » manque un peu de souffle et de puissance, sa seule présence change tout. Parce qu'il a de la dimension, de l'envergure, de la vérité.
le 6 septembre 2013
Étant adepte du vinyle depuis peu , le premier disque acheté était "exodus" car il réunissait toute les musique qu'on peux dire magnifique de bob ainsi que ma musique préférée " turn you light down low ".
L'écoute fût un pur bonheur , le disque était impeccables et sortait un sons grandiose .
Arrivé a temps et très bon état .
Je recommande ce produit a toute adepte ou non de reggae et de bob marley .
500 PREMIERS RÉVISEURSle 25 juillet 2015
Voici LE chef-d'œuvre de Bob Marley et de ses Wailers, quasi un best of à lui tout seul ! Exilé à Londres suite à un attentat auquel lui et sa femme viennent d'échapper, il enregistre là-bas son album le plus emblématique, en même temps que le plus grand disque de reggae de tous les temps : EXODUS.
Nouvellement épris d'une jeune blanche des beaux quartiers, il va consacrer chacune des faces de cet album à l'un de ses deux thèmes de prédilection : l'humanisme et l'amour ! Si la première allie consistance et haute teneur musicale (le morceau-titre et ses arrangements phénoménaux), dans une intensité jamais relâchée (THE HEATHEN, NATURAL MYSTIC), la seconde voit Marley franchir allègrement le pas en direction de l'authentique variété (THREE LITTLE BIRDS, WAITING IN VAIN), sans que quiconque n'y trouve à redire. La qualité mélodique ici est telle et la finesse dans le choix des arrangements si pertinente, qu'elle transforme la plus simple mélodie en hit imparable (JAMMING). Certains pleureront la perte de l'ancien Bob au profit d'un artiste plus crossover, mais le monde de la musique va y gagner une montagne de classiques ne pouvant plus désormais se résumer à un seul style (ni même à un seul artiste), mais vont offrir au monde la sensation d'un fond enfin commun, dépassant par là le simple succès pour toucher à l'immortalité.
Tops : EXODUS, JAMMING, THREE LITTLE BIRDS, THE HEATHEN, ONE LOVE / PEOPLE GET READY, WAITING IN VAIN
le 29 avril 2014
L'intérêt des versions DE LUXE que nous égrène de temps en temps Tuff Gong et Island réside essentiellement sur le second disque qui offre en général une version live, raccord dans le temps avec la version studio du CD1.
Pour ceux qui n'ont pas encore la version studio de "Exodus" sortie en 77, je conseille vivement de se reporter sur cette version DE LUXE car elle offre en prime (sur le CD2) l'extraordinaire prestations des Wailers enregistrée à Londres au Rainbow Theater, le 4 juin 1977. Malheureusement, nous n'avons là que 5 titres sur la totalité du concert et c'est vraiment regrettable tellement ce concert est fabuleux, et surtout extraordinairement bien enregistré !
Pour moi, cette version DE LUXE vaut déjà largement le surplus par rapport à l'album studio, uniquement pour ces 5 titres et pour profiter du meilleur enregistrement existant d'un live de Bob Marley (avec celui du Roxy en 76).
Pour le reste, quelques versions alternatives et remixées, sans grand intérêt à mon sens...
le 15 avril 2014
CETTE GUITARE OUAHHH
ET PUIS TOUS LE RESTE ET EXODUS LE MORCEAU
BONNE ECOUTE AVEC LE MAITRE DU REGGAE ET CES WAILERS
le 6 octobre 2003
Island et Tuff Gong editent une version DELUXE sans interêt autre que les titres LIVE au Rainbow Theatre en 77. Cinq chansons remasterisées avec un soin énorme faisant renaitre le riff d'intro du monstrueux Heathen et le long Dub de Crazy baldheads. Les add-ons studios ne sont pas intéressants sauf si vous ne connaissiez pas la chanson ROOTS sortie uniquement en vinyl.
le 19 septembre 2014
Bob Marley signe probablement son meilleur album. "Exodus" est un sommet pour la musique "reggae".. Les mélodies sont parfaites, les arrangements au points, le son est novateur, recherché et des tubes en pagaille : "Waiting In Vain", "One Love", "Three Little Birds", "Natural Mystic"..... Bob Marley est définitivement une légende.
le 11 septembre 2015
j'ai apprècié l'écouté un peu de nostalgie livraison rapide je le conseil au amoureux de bob marley il y a d'autre album avec les meme titre niveau qualité c'était intéressant