‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Le pur Scorpions, 29 mai 2003
Fabrice Rolland (Gap France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blackout (CD)
L'album dans sa splendeur, le plus représentatif du style "scorpioniste", et peut etre aussi leur meilleur album mais certains diront qu'ils ont beaucoup de meilleur album alors bon... Quoiqu'il en soit vous avez 9 chansons du tonnerre dont la dernière "When The Smoke Is Going Down" est une ballade merveilleuse. Le tout commence avec un furieux "Blackout" monté par des rythmiques du feu de dieu. Ensuite surgit la superbe "No One Like You" qui ateint la premiere place dans plusieurs pays. Pour retrouver la même ambiance il faut aller voir Loverdrive qui est un peu de même style que celui-ci et tout aussi bon, différent de la periode Uli Jon Roth.

5.0 étoiles sur 5 No one like them, 19 juin 2009
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blackout (CD)
Quand on évoque le "Blackout" des Scorpions, les qualificatifs élogieux le concernant viennent forcément à la pelle. Car comment parler de "Blackout" sans affirmer d'emblée que cette album est sans nul doute le plus "rentre dedans" de la discographie de nos cousins Germains.
En cette année 82, Scorpions c'est la puissance destructrice de nos pourtant précieux tympans, alliée à ce savoir-faire unique en matière de mélodies irrésistibles. Si l'on veut chipoter, on pourra toujours dire que "China white" et "When the smoke is going down" ne clorent pas cette album comme il aurait pu l'être. Ce doublé final est certes un poil pachidermique, mais pour le reste ...
"Blackout", "No one like you, la fulgurance de "Dynamite", la sauvagerie de "Now !" ou le bien nommé "You give me all I need", font de ce disque une pépite Hard Rock dont seul Scorpions détient encore les clés. L'une d'entre elle est forcément à mettre sur le compte de Rudolf Schenker. Ce type possède à lui tout seul la science ultime du riff qui met tout l'monde d'accord. Le roi de la guitare rythmique c'est LUI.
L'autre clé du succès, et de l'identité du groupe, revient inévitablement à Mathias Jabs. Le fin guitariste à la tenue raillée noir et jaune nous y assène une avalanche de solos dont les piqures (de guêpe) me laisseront des traces à vie (et oui ! quand j'étais "djeun" je voulais être mathias Jabs. Je le confesse aussi, ma chambre fut tapissée à l'éffigie du guitariste pendant plusieurs années (de Judas Priest aussi ... Mais bon)).
Quant on sait également que, sujet à un grave problème de cordes vocales, Klaus Meine fut à deux doigts de céder ça place à un certain Don Dokken (d'ou le titre de l'album), on applaudit et l'on se réjouit de l'entendre à nouveau et dans une forme que plus jamais il n'égalera.

Tout ça pour dire que vous pouvez me baillonner, me ceinturer, me planter des fourchettes ou vous le voulez, rien ne me fera dévier d'un poil sur l'aura et les nombreuses éloges dont bénéficie encore ce disque "cultissime" de nos amis Scorpions. Il y a des choses auxquelles tout simplement on ne touche pas, quelques soient les années passées. Parole de Fan. 18/20

5.0 étoiles sur 5 "Blackout" : it's Dynamite !, 3 mai 2013
Voodoo. (in the south of witches valley.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blackout (CD)
Lorsque les Scorpions resurgissent (enfin) avec ce "Blackout" (l'album de toutes les stupeurs) début '82 (soit deux ans après leur album précédent), c'est parce que son chanteur avait perdu sa voix (!) lors de sa pré-production.
Avec cet artwork peint (où l'on jurerait reconnaître Rudolf), l'enragé "Blackout" (allusion au cauchemar de Klaus), est le plus agressif des trois albums réalisé alors par cette formation (après un mélodique "Lovedrive" et un plus sombre "Animal Magnetism"). D'entrée c'est un riff tranchant de Rudolf qui présente des Scorpions surexcités, sur une intro des plus énergique du groupe. Klaus (piqué au vif) et remonté comme pas deux délivre une sacrée performance sur ce "Blackout" (le titre comme l'album), comme pour confirmer que sa convalescence appartient désormais au passé. Matthias lui est complètement intégré et se lâche furieusement lors de ses interventions. "Can't Live Whithout You" déboule avec ses guitares affolantes (dédié à leur public), avec un Klaus revanchard (conscient que son retour est attendu comme celui du messie). Dieter Dierks leur a sorti un son métallique et compact qui s'allie, à des compositions tantôt mélodiques comme "No One Like You" (au clip filmé dans la prison d'Alcatraz) et "You Give Me All I Need". Tantôt (extrêmement) rapides comme ce "Now!" (et ses deux minutes de speed effarantes), et un explosif "Dynamite". Après une telle furie, les Scorpions balancent un exotique "Arizona" (avec un Klaus subjuguant). Puis l'obsédant "China White" (un titre lourd dans la lignée d'un "The Zoo") dont le groupe à fait sa spécialité, avec un solo hyper tendu de Rudolf (qui s'empare de quelques solos désormais), et un Klaus (encore une fois) au top, un must. "When The Smoke Is Going Down" est encore un très bon slow (avec une approche radiophonique), mais ne décrochera pas le jackpot attendu (ce sera pour la prochaine fois).
En '82, les Scorpions sont bien les numéros un du hard-rock. Lentement (mais sûrement), le groupe de Hanovre a gravit les échelons un à un ("Lonesome Crow" sorti en '72 n'a que dix ans à l'époque). Grâce déjà à deux solides albums et à cet enragé "Blackout" ils ont atteint des sommets jusqu'aux U.S.A. et le prochain challenge va s’avérer plus compliqué que prévu à réaliser.

4.0 étoiles sur 5 EXPLOSIF !!!, 25 octobre 2007
M. Marc Levy "Marcuslivingstone" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blackout (CD)
Nos ados qui s'émerveillent devant Tokyo Hotel devraient savoir qu'il y eut un autre groupe de Hard Rock Allemand célèbre... D'autant qu'en terme de qualité musicale et inventive, il n'y a pas photo !!! Blackout est à mon sens le manifeste abouti du talent de ces drôles de saxons... Hard Rock nerveux et précis, son tiré au cordeau, le chanteur au faite de sa forme et ses deux guitaristes qui rivalisent de solos ébouriffants et de rythmiques endiablées. Une ou deux chanson maladroites (commerciales surement), dont "Can't live without you", mais l'ensemble reste un album massif, tranchant comme un rasoir, et la première chanson dont est tiré le titre de l'album explose dans vos enceintes et donne le la de l'album que vous venez de glisser sur votre platine. Préparez vous ! Vous allez en prendre plein la figure durant une heure...

5.0 étoiles sur 5 De la bombe, 26 janvier 2008
Laroze "Adrezo" (Mornant, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blackout (CD)
J'ai 19 ans, ma tante ma donné une cassette de scorpions. J'écoute... Et je tombe sur le cul : Mais c'est trop de la bombde. J'ai cru au départ que c'était un BEST OF tellement chaque chanson est bonne. Entre gros riff, solo du de fou et voix du chanteur qui hypnose... Un album vraiment terrible.

5.0 étoiles sur 5 L'album le plus "électrique" de Scorpions, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blackout (CD)
De la pure dynamite ce disque avec des musiciens au top de leur forme !!! Mention particulière à Matthias Jabs qui s'en donne à coeur joie sur ce disque; il se lâche totalement. L'arrivée de ce talentueux guitariste au sein du groupe en 78 va marquer un nouveau tournant dans la carrière de Scorpions lequel devient plus épanouï en nous insufflant un hard-rock moderne voire heavy. Avec Blackout qui ne compte que des pépites, le clou est enfoncé; Scorpions est enfin reconnu. Et l'album suivant les consacrera comme l'un des plus grands groupes de hard-rock !

5.0 étoiles sur 5 le dernier, 25 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blackout (CD)
le reste de la discographie de ce groupe que j adore est insipide 8 albums studios excellents avec le live tokyo tapes c est deja pas mal meme tres bien

5.0 étoiles sur 5 UN MUST DU HEAVY ALLEMAND, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blackout (CD)
CETTE ANNEE 82 DEUX DES MEILLEURS ALBUMS DE HEAVY SONT SORTIS D'ALLEMAGNE..IL Y AVAIT LE "RESTLESS AND WILD" D'ACCEPT ET CET ALBUM DE SCORPIONS.UNE PETITE BOMBE DANS LE GENRE !

5.0 étoiles sur 5 Puissance, créativité et sensibilité !!!, 1 avril 2013
Unvola - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blackout (CD)
Avec cet album, on continue... tubes sur tubes : "Blackout", "No one like you" et deux slows de légende : "When the smoke is going down" et "You give me all I need".

5.0 étoiles sur 5 Le top, 18 février 2013
Laurent Jacquot "Tony Clarkin" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blackout (CD)
"Blackout" est très certainement l'album de la consécration pour Scorpions car il représente au mieux l'essence même du groupe.
Depuis la deuxième mouture du groupe, à savoir le remplacement d'Uli Jon Roth par Mathias Jabs pour un Hard Rock plus moderne et direct, il semblerait qu'ils aient enfin trouvé la bonne formule pour l'album parfait.
En effet, "Blackout" possède la puissance et la hargne que "Lovedrive" n'avait pas et les compositions davantage inspirées qu'on cherchait sur "Animal magnetism".
Et même si les deux albums précités sont fort mémorables, ce dernier les surpasse aisément, par une présence plus imposante des riffs et surtout aussi par l'intervention dans les solos beaucoup moins timorée. ("You give me all I need" ou "Dynamite" par exemple).
"Blackout" est un album majeur du groupe allemand et du Hard Rock en général, il se doit d'être possédé par tous les amateurs du genre.
Scorpions ensuite renouvellera l'expérience avec "Love at first sting", l'effet de surprise en moins, et surtout aura un énorme succès planétaire avec le slow "Still loving you" qui scellera hélas le sort du groupe en le voyant créer des oeuvres plus dispensables quoique fort honorables pour la plupart, mais ne retrouvera jamais par ailleurs le niveau de "Blackout".

Mes titres préférés : "Blackout", "No one like you, "Dynamite" et les autres !

Note : 20/20

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Blackout
Blackout de Scorpions (CD - 2001)
Cliquez pour plus d'informations