4.0 étoiles sur 5 Pas son meilleur, mais...
Publié le 17 juillet 2009 par Fred

3.0 étoiles sur 5 MJ pas si invincible !
Indiscutablement décevant malgré quelques bons titres, INVINCIBLE a avant tout souffert d'un Michael Jackson médiatiquement affaibli, avant qu'on ne découvre un album qui a du bon...et du moins bon !
Publié le 4 février 2012 par Pop Culture

4.0 étoiles sur 5 Pas son meilleur, mais..., 17 juillet 2009
Fred (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Invincible (Téléchargement MP3)
Dernier véritable album de Michael Jackson sorti en 2001, "Invincible" est souvent présenté par les critiques musicales comme un échec tant commercial qu'artistique. C'est oublié, tout d'abord, que malgré une promotion volontairement bâclée par Sony (seulement 2 titres sont sortis en singles) et très courte (à peine 3 mois), cet album s'est quand même vendu à plus de 12 millions d'exemplaires et fut une des 5 meilleures ventes de l'année 2001. Pas mal donc dans un contexte d'une industrie du disques en perte de vitesse. D'un point de vue artistique, ensuite, si quelques chansons sont franchement dispensables (l'album aurait pu se limiter à 12 chansons, plutôt que 16), il n'en reste pas moins quelques perles: Unbreakable, Break of dawn, Butterflies, 2000 Watts, Speechless et, sans doute la meilleure chanson de l'album et une des plus originales de Jackson, Whatever happens. On regrettera juste qu'elles resteront méconnues d'un plus large public. Bref, un "échec" à relativiser, surtout quand on compare cet album aux véritables daubes actuelles (je ne citerai pas de nom) où, à part un ou deux singles potables, tout le reste est à jeter.

5.0 étoiles sur 5 Surprenant !, 24 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Invincible (CD)
Cet album est passé assez inaperçu, comparé aux précédents et je viens de le découvrir avec ravissement.
Quel dommage que des personnes cupides aient entrainé cet immense artiste dans un procès insensé au lieu de le laisser promouvoir ce très bel album !
Pour les amoureux de la danse, retrouvez le pur rythme jacksonnien avec Unbreakable, Invincible, You rock my world...
Pour les sublimes chansons douces et harmonieuses, Break of down, Heaven can wait, Butterflies vous donneront des ailes.
Sans oublier la très belle collaboration avec Santana, Whatever happens.
Cet album est indispensable dans votre cd-thèque !

5.0 étoiles sur 5 Quand la musique rencontre son maître..., 18 avril 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Invincible (CD)
Dès lors qu'il s'agit de production artistique, en l'occurence musicale, Michael Jackson touche à la perfection. Cet album fabuleux le prouve, n'en déplaise à certains. 3 millions d'exemplaires vendus en moins de 12 semaines (record), et 1er single entré directement à la 1ère place du classement air-play (record).
Tout ceci pour un chef-d'oeuvre de la musique contemporaine, que beaucoup tentent vainement de dénigrer.
Mention spéciale à "Speechless", problement la plus belle mélodie jamais composée par l'artiste.
Bref, vous ne serez pas déçus si vous faites ce choix, c'est une certitude. A tous ceux qui s'imaginaient que "Thriller" était une apogée sans lendemain Michael Jackson a donné cette réponse qu'est l'album "Invincible", la plus belle qui soit...

4.0 étoiles sur 5 IN VIN CI BLE, 3 novembre 2001
Yann Kervarec "YannK" (lille, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Invincible (CD)
Michael revient avec un album actuel, fort d'une armada de compositeurs, il a su crééer une atmosphère moderne, et toucher le public comme il sait si bien le faire. The Lost Children et Speechless sont là pour nous rappeler que Michael est aussi un compositeur hors norme, qui sait produire/composer ses propres chansons!

5.0 étoiles sur 5 the king is back, 4 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Invincible (CD)
après des années d'attente, ou l'on nous promettait le pire comme le meilleur, le nouveau Jackson est enfin là..et quelle surprise, le King is back, ambitieux et difficile d'accès à la première écoute, l'album Invincible se découvre peu à peu laissant entrevoir des chef d'oeuvres que seul Michael peut nous offrir ( ce mec est un génie !)... De la première chanson Unbreakable : au son puissant savoureusement orchestré par le génie du r'n'b Rodney ( un clip serait en préparation avec des effets spéciaux par George Lucas et son équipe !! ) à la dernière Threatened, aucun style musical n'est laissé de coté pour le plus grand plaisir de ses fans...instant de bonheur à l'écoute de certains titres : Speechless ( une merveille bien trop courte qui ferait verser des larmes au plus dur d'entre vous ), Lost Children, You Rock My World ( numéro 1 en france depuis des semaines ), le king s'offre même le luxe de retourner à ses racines roots avec les titres Butterflies, et Invincible ou il n'a jamais aussi bien chanté, sans oublier les balades dont il a le secret : Don't Walk Away, You Are My Life, Heaven Can Wait, Michael n'en oulie pas pour autant la chanson humanitaire qui le caracterise : Cry écrite par R Kelly...Santana permet à Michael d'offrir à ses fans la plus audacieuse et suprenante chanson de l'album Whatever Happens... 2000 watts la chanson dance confirme un album qui se finit en apothéose avec Threatened : le Thriller de ce nouveau siècle, seul ombre au tableau Privacy, une chanson rock sans envergure loin de ses tubes : Give In To Me ou Beat It... un superbe album qui ravira les fans et les nons fans si ceux ci prennent le temps de découvrir cette merveille ! je suis sous le charme !! le meilleur album de cette année 2001 !

3.0 étoiles sur 5 MJ pas si invincible !, 4 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Invincible (CD)
Pour la seule et dernière fois de sa carrière, certaines plages d'un de ses albums font remplissage; la faute à un album certainement trop long... ainsi je me serais personnellement passé notamment de PRIVACY, DON'T WALK AWAY, YOU ARE MY LIFE ou de quelques autres ballades certes sympathique mais sans le génie Jackson habituel (HEAVEN CAN WAIT ou BREAK OF DOWN).
Concentrons nous alors sur les bonnes choses à commencer par l'excellent 1er single YOU ROCK MY WORLD, digne de ses plus grands tubes.
UNBREAKABLE, HEARTBREAKER et la chanson titre INVINCIBLE sont bonnes, mais ayant une structure quasi-identiques, elles peuvent gêner en commençant le disque, avec un sentiment de recette... on s'y fait car elles sont excellentes.
BUTTERFLIES, soul rétro est incontestablement un joyau de l'album.
Michael a réussi tout de même à concocter des ballades dont lui seul à le secret comme SPEECHLESS ou THE LOST CHILDREN, où la magie d'antan opère.
Le dernier titre THREATENED a de l'ambition et fait légèrement écho à THRILLER, avec des paroles lucides sur son personnage publique.
Le reste est à l'appréciation de chacun, on y retient ce qu'on veut, mais le disque est nettement en dessous de ce à quoi MJ nous avait habitués.

5.0 étoiles sur 5 Un bon album de Michael., 23 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Invincible (CD)
Un "bon" album de Michael est un bien meilleur album que la très grande majorité de ceux qui sortent aujourd'hui. Il paraît qu'"on a tous un peu de Michael Jackson en nous" (dixit notre ministre de la culture !). J'ai 33 ans : les merveilleux et magiques Thriller et Bad - surtout - sont la bande originale de mon adolescence. J'a-do-rais Michael Jackson. Je l'écoutais dans mon walkman dès mon bol de Choco-Pops (ça s'appelait comme ça à l'époque) du matin. Un amour d'adolescente jamais déçu : la promesse d'une fidélité éternelle. J'ai donc acheté ensuite tous ses albums. La groupie en moi s'était un peu endormie, c'est vrai, et je dois avouer qu'Invincible n'a pas rythmé mes petits déjeuners de jeune célibataire active. Mais... qu'il est doux finalement de redécouvrir, ces derniers jours, ces quelques chansons de Michael que je ne connaissais pas par coeur : comme une rencontre, le début de quelque chose... et pas cette fin qui me rend malgré moi très triste. Il y a des petites bombes dans cet album ("You rock my world", "2000 watts" notamment), et des petites perles ("Whatever happens" - tout le monde s'accorde sur cette chanson, pourquoi n'est-elle pas sortie en single ?" - , "Speechless", "The lost children"). Ca reste un album de Michael le perfectionniste : rien n'est à jeter, ou presque. Personnellement, je n'apprécie pas "Butterflies", que je trouve trop sirupeux, mais pour le reste, c'est un album qu'on écoute en entier. Lequel aujourd'hui peut également y prétendre ?

4.0 étoiles sur 5 sublime, 7 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Invincible (CD)
le dernier "vrai" album de MJ, et mon préféré avec Dangerous. toutes les chansons sont excellentes!Dommage que la critique officielle ait été aussi assassine.Une pure merveille à écouter!

5.0 étoiles sur 5 Un des très grand album de MJ, 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Invincible (CD)
J'ai découvert cet album pendant les attentats à Paris et compris pourquoi j'en avais occulté sa sortie en 2001, puisque les attentats du WTC ont visiblement empêché Sony d'en faire une promotion satisfaisante et aussi la volonté de défendre l'artiste face aux attaques sur sa vie privée.
Il faut rappeler que MJ avait une réunion de promotion dans le WTC, précisément dans la matinée du 09/11.

Par l'extrapolation de l'affaire récente du film "THE INTERVIEW", on peut affirmer que Sony est médiocre dans ses décisions de managements sur la promotion d'un si grand artiste.

Au vue de la qualité de cet album, je regrette d’avoir douté de la probité et de la moralité de mon idole, sur la base des caricatures et de présentation de sketches de marionnettes visant à compromettre sa réputation dans de nombreux médias français.

Le titre qui m'a permis de découvrir ce remarquable album est "Butterflies" de Marsha Ambrosius que j'ai visionné sur YouTube lors des hommages suite à son décès en 2009.
On peut encore citer les titres "Break of dawn" et Heaven can wait" permet de comprendre qu'il s'agit bien de l'album le plus cher au monde à produire avec un coût estimé à 55 millions de dollars, mais surtout d'affirmer que MJ est non seulement à l'origine de la Soul Music avec Motown mais qu'il en est le dépositaire avec un son intemporel qui n'est pas encore dépassé par les autres stars R&B même en 2015.

Dans sa propre interview à la fin de "HIstory "(Europe), MJ estimait que son œuvre artistique prenait fin avec cet album, mais on ne peut résumer MJ dont j'avais vu le potentiel de star planétaire dès la sortie de "Off the wall" en l'écoutant au juke-box tous les jours, avant d'aller au lycée, sans omettre cet opus, ce qui est une très grosse erreur.

3.0 étoiles sur 5 Quelques bons titres, mais trop long, beaucoup trop long!, 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Invincible (CD)
Fan de MJ depuis déjà quelques petites années à l’époque de sa sortie en 2001, âgé d'un peu moins de 10, j'ai couru accompagné de mes parents dans une grande surface pour acheter ce nouvel opus du roi de la pop dont je possédais déjà pratiquement toute l’œuvre musicale est cinématographique (clips). J'avais déjà le single de "You Rock My World" que j'adorais, mais à l'écoute de l'album ce fut différent. Bien que les 3 premiers morceaux, "Unbreakable", "Heartbreaker" et "Invincible" soit bien rythmés, ils m'ont parus assez différents de ce que Michael avait l'habitude de faire (et ouais c'est le grand précurseur), je les ai trouvé tout de suite sympathiques (bien qu'un peu long, mais c'est un détail). Puis arrivé à "Break Of Dawn" l'ennuie s'installe et s'installe bien, c'est long, c'est barbant, c'est mou, à l'image de la nouvelle aire musicale qui commençait déjà à frapper à l'époque, puis vient "Heaven Can Wait", si peu originale qu'on ne la distingue même pas de la précédente. Et le terrible et endiablé "You Rock My World" que je n'aurais zapper pour rien au monde, et puis ca repart dans l'ennuie, "Butterflies", "Speechless", la migraine s'installe, et arrive 2000 Watts, la 9ème chanson, qui sonne comme une claque, la voix de MJ difficile à reconnaitre, mais le titre est une tuerie, mais tout cela à un prix, vous l'aurez deviner, la 10ème chanson repart dans le répétitif et le mou le plus total, il s'agit de "You Are My Life". La 11ème chanson, "Privacy" en revanche et un bon titre, assez entrainant. "Don't Walk Away" inexistante. Ah "Cry" le 13èm titre, d'une beauté semblable à "Will You Be There" ou "Heal The World" et "Man In The Mirror", magnifique. Puis après les pistes 14 et 15 à vite jeter aux oubliettes vient "Threatened", une sorte de "Thriller" mélanger à "Ghosts" qui vient refermer l'album.

En conclusion, un album pas mauvais, mais pas bon non plus. Son gros point faible, trop de balades, trop de titres sans intérêts, lents, chiants et surtout, longs, très longs. Alors que parmi cette liste interminable, 9 auraient pu suffire à faire un bon album sans rien à jeter (Thriller ne contient-il pas seulement 9 titres?)

La Track liste qui aurait pu rendre l'album parfait:

1 - Unbreakable
2 - Heartbreaker
3 - Invincible
4 - You Rock My World
5 - Speechless (aller on va être gentil)
6 - 2000 Watts
7 - Privacy
8 - Cry
9 - Threatened

Invincible
Invincible de Michael Jackson (CD - 2001)