Format: CD|Modifier

le 20 juillet 2006
Une intro étonnante et détonnante, Aerosmith a décidé de ne pas faire les choses à moitié avec ce Get A Grip qui se veut résolument actuel. C'est vrai qu'avec la déferlante grunge, Aerosmith serait vite passé pour un groupe has been. Il n'en est rien et Aerosmith va même connaître un succès retentissant grâce à cet album. Et si Get A Grip sonne actuel, le groupe ne renie pas son glorieux passé avec des titres très rock n' roll dans l'esprit du type "Fever" ou "Gotta Love It". Là, on en terrain connu. Mais là où on l'est moins, c'est sur un bien plus accessible tel que "Livin' On The Edge". Résultat : gros carton en heavy rotation sur les ondes du monde entier! Et oui, Steven Tyler et Joe Perry sont de grands compositeurs. Et quand ils sont aidés par des faiseurs de tubes du calibre de Desmond Child, ça donne "Crazy" et "Flesh", à noter également la collaboration de Lenny Kravitz sur le titre "Line Up". Et oui, sur Get A Grip, pas mal de ballades, mais quelles ballades : "Cryin'", "Crazy" et "Amazing", superbe... L'album est très varié, il y en a pour tous les goûts. Alors le groupe va être critiqué par certains pour avoir sorti un album aussi commercial. Oui, Get A Grip est un album commercial, en ce sens qu'il a été composé avec l'intention de plaire. Mais est-ce un crime si énorme que de vouloir partager sa musique avec le plus grand nombre? Et puis, ces mêmes détracteurs n'auraient-ils pas taxé Aerosmith de ringard s'il avait sorti un album à la Toys In The Attic? C'est clair, 20 ans après les débuts, Get A Grip redonne un vrai coup de jeune à ce dinosaure du rock qu'est Aerosmith. Enfin débarrassés de leurs addictions, Aerosmith vient de réaliser un classique hard rock dans la lignée de l'énorme Pump qui avait vu le groupe renaître de ces cendres. Get A Grip va se vendre à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde et atteindre, une première pour Aerosmith, la première place des ventes aux Etats-Unis. Un grand album, je vous dis!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 15 novembre 2009
"Permanant vacation" avait remis Aerosmith sur les bons rails (non pas de coke !!). Son successeur, "Pump", avait fait bien plus que confirmé ce retour en grâce. Et voilà qu'en pleine période "Grunge" (là ou le solo de gratt' n'a désormais plus droit de siter) les Bostonniens parviennent une nouvelle fois à tirer leur épingle du jeu en publiant un "Get grip" plus jouissif que son contraire. Un brin plus balisé en direction de la bande FM... Et alors ! Peut être un tantinet moins audacieux que les deux albums pré-cités, "Get a grip" se pare tout de même de suffisamment d'atouts (de ceux qui nous entrainent souvent à onduler du bassin tout en tapant frénétiquement du pied) pour que l'on n'aient pas à s'y montrer plus regardant que ça. Car même plus commerciale (à cause de 3 ballades ?), ce que propose le groupe, personne ne sera jamais à même de le faire sonner comme il le fait. Et ce depuis...

Aerosmith, même en 93, est toujours intouchable. Dépositaire d'un style en quelque sorte. 16/20
1212 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
mes trois albums préférés d'aerosmith sont le tiercé paru entre 1987 et 1993, permanent vacations, pump et get a grip. sur ces disques, le groupe y est au sommet de son art.
permanent vacations et pump sont plus foncièrement hard 'n roll, avec quelques expérimentations au niveau du son (les percussions caribéennes sur permanent vacations et des sonorités bizarres genre flûte sculptée dans un fémur sur pump!), tandis que sur get a grip aerosmith déballe tout son savoir-faire pour aligner les tubes (living on the edge, crazy, amazing, etc...) et assurer son statut de poids-lourd du hard U.S.
j'adhère moins aux albums suivants, trop policés, trop fm à mon avis, même si nine lives et jaded alignent de bons titres.
get a grip me rappelle aussi l'année 1993, celle de mes 18 ans et de la découverte de nouveaux horizons musicaux, moi qui n'aimait pas le grunge omniprésent.
je ne renie donc pas une part de nostalgie à l'écoute de ce disque, que je trouve toujours excellent et sans une ride. à écouter avec ses deux prédécesseurs!
4 ans après Pump en 1989, Aerosmith nous pond un Get a Grip appréciable et très bien produit par Bruce Fairbairn. S'appuyant sur les principes fondamentaux du rock (rien de vaut un bon vieux riff des familles !) Tyler, Perry et consorts récitent à la perfection leur leçon. Les références au passé suintent ça et là (sample du riff de Walk This Way en intro de « Eat The Rich », rythmique façon Rag Doll sur « Get a Grip », clin d'oeil appuyé vers Young Lust et Train' Kept A Rollin pour « Fever » ) comme pour mieux signifier que tout n'est qu'un éternel recommencement, chasser le naturel, il revient au galop !. Aerosmith est un putain de bon groupe, on n'oubliera pas de sitôt les fabuleux albums du début (Get your wings, Toy in The Attic, Rocks), cet album est bon et puissant, même si on sent un virage vers le rock FM à l'écoute de quelques titres genre slow-balade « Cryin » « Amazing » ou « Crazy » bien troussés, il faut le reconnaître. Un album de bonne facture qui se laisse écouter avec plaisir.
(15 titres / 65mn).
Un jour le grand Shuffle Master (paix à son âme...) m'avait dit : "Darko, tu devrais t'intéresser aux premiers albums d'Aérosmith", un conseil que je n'avais, évidemment, pas suivi, n'étant tout de même pas totalement dépourvu en la matière. A coté du double LP Live Bootleg, je possédais en effet un "Greatest Hits", l'excellent "Toys in the Attic" et ...celui là !

Paru en 1993, "Get a Grip" est le 11ème album studio de nos Toxic Twins préférés, mais force est de constater que c'est loin d'être leur meilleur . D'abord, le disque ne contient pas de hit imparable du calibre de "Walk this way", "Back in the Saddle" ou "Dream on". Il y a bien "Living in the Edge" qui essaie de faire le job, mais c'est un peu juste. Ensuite, à coté de celui là, on trouve plusieurs titres franchement pas terribles : "Flesh", "Shut up and Dance", "Gotta Love it", "Line Up"... ou l'incompréhensible "Boogie Man" (?!?). D'autres, en revanche, se révèlent bien meilleurs avec leur lot de riffs et de soli imparables : "Eat the Rich", "Get a Grip", "Fever" "Walk on Down", "Can't stop Messing".

L'album contient bien sûr l'incontournable balade, "Crying", vraiment très bien. L'inconvénient c'est qu'il y en a trois, trois balades sur un même album de hard, ça en fait deux de trop, d'autant que les deux autres ne sont pas vraiment au niveau de la première :"Crazy", "Amazing ".

Mais, même si cet album n'apparait pas toujours très enthousiasmant, on doit reconnaitre que Steven Tyler reste en toutes circonstances un chanteur très convaincant et Joe Perry un superbe guitariste au style très efficace et au son toujours impeccable (la combinaison Distortion + Phasing, classique mais redoutable !). Enfin, mon exemplaire à moi de "Get a Grip" dispose d'un boitier en bois recouvert d'une vraie peau de vache synthétique !!!

La grande classe !
le 21 mars 2003
Des seventies on gardera "Toys in the attic" & "Rocks", des eighties on gardera "Permanent vacation" & "Pump". Pour les nineties on peut déjà faire une place à "Get a grip" & "9 lives".
Sorti en 93 "Get a grip" fut un carton, dix ans aprés c'est toujours vrai. Même si pour les puristes le côté commercial a pris le pas. L'ensemble reste proprement génial et les morceaux rentre dedans du type "Eat the rich" , "Flesh" ou "Get a grip" cotoient les slows imparables que sont "Crazy" "Amazing" ou "Cryin" sans oublier les bon rocks entêtants "Line up" ou "Shut up and dance". Donc y a plus qu'a cassé la tirelire pour les malheureux qui n'ont pas ce jouyau.....
le 1 mars 2010
Pour moi, l'ultime grand disque d'Aerosmith, troisième volet d'une trilogie (vision personnelle de la chose) que je constitue de "Permanent Vacation", "Pump" et donc "Get A Grip". Trois disques magnifiques coincés dans une carrière qui a cessé d'être réellement grandiose après "Rocks" (1976. Donc trois disques réussis et miraculeux, et des trois, "Get A Grip" est mon chouchou, rien que pour "Eat The Rich" en fait. Conseillé aux hardos !
le 31 décembre 2013
Certains trouvent ce disque un peu commercial. C'est vrai qu'il comporte pas mal de tubes qu'on dirait façonnés pour les radios. Mais moi j'aime les tubes surtout quand ils ont cette pêche. C'est super bien produit, les guitares sonnent fort et le tout est plein d'énergie, un régal. Mon album préféré du groupe.
le 26 juin 2013
un album qui ne vieilli pas, que des hits, living on the edge, amazing, crazy,etc...une référence incontournable de la musique.
le 11 février 2013
Voyager dans le temps avec du bon rock, ça c'est génial. Mais avec cet album d'AEROSMITH ce n'est que du bonheur.