Format: DVD|Modifier

le 17 septembre 2010
Ce grand film du cinéaste allemand Volker Schlöndorff (tiré d'un livre de Gunter Grass) a reçu la palme d'or en 1979 à Cannes et un oscar en 1980. A la fois surréaliste et baroque il nous montre l'enfance d'un garçon qui s'arrête de grandir à l'age de 3 ans durant la montée du nazisme en Pologne. La lecture de ce film doit se faire au 2ème degré et pour un public averti. L'interprétation des acteurs est admirable et, en particulier, pour le garçon (très inquiétant par certains côtés) avec son pouvoir de briser le verre par ses cris.
Très bonne qualité du DVD édition sphe-tf1 avec VOST et VF.
Cette phrase que prononce Oskar le tambour résume bien le ton du film: onirique et cruel, mais aussi tendre ,violent , réaliste , poétique, historique , drôle , sensuel et cru.

Palme d'or ex-aequo avec Apocalypse Now en 1979 (on rêve aujourd'hui de tels palmares sur la croisette!) Le Tambour est celui des deux que j'emporterais dans une ville déserte!

Peut-être parce qu'on lui a volé son enfance et son adolescence ( Günter Grass a été enrôlé dans les jeunesses hitlériennes et la waffen SS ) l'auteur invente le personnage magnifique de cet enfant qui refuse de grandir pour se venger des adultes. Volker Schlöndorf le réalisateur, a su trouver en David Bennent, l'acteur idéal pour incarner ce destin hors-norme. A des années lumière de tout cabotinage, l'acteur (douze ans au moment du tournage, mais en paraissant beaucoup moins) insuffle à son personnage une présence incroyable et hallucinée.

Les autres comédiens ne sont pas en reste: Mario Adorf, impeccable en cocu magnifique, Angela Winkler en mère paumée et sensuelle et mention spéciale à Charles Aznavour, totalement émouvant dans le rôle de Markus, juif et vendeur de jouets.

La photographie est sublime, les paysages de la baltique et les silhouettes des cathédrales gothiques rappelant les toiles de Caspar David Friedrich, peintre du cru.

Ce film est avant tout un film sur l'enfance, qu'on ne devrait jamais quitter (au moins dans l'âme). Premiers émois charnels (la scène d'Oskar qui suce le mistral gagnant de l'époque sur le doigt de Maria la bonne, totalement sublime). La découverte de la sexualité des adultes et leurs compromissions.

De l'avènement du nazisme jusqu'au crépuscule des dieux, Oskar promène son tambour et son talent de briseur de verre (de rêves ?) dans un voyage initiatique parsemé de morts et d'horreur ordinaire, dans cette Allemagne gothique au début de sa modernité.

Chaque fois que je glisse un peu trop dans le monde savonneux des adultes, j'entends le roulement de tambour d'Oskar qui me rappelle à l'ordre!

Mon Citizen Kane à moi...
33 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mai 2002
C'est un film exceptionnel,qui denonce la montée du nazisme, son apogée et son déclin à travers les yeux d'un homme dans le corps d'un enfant.
Le jeu de ce garcon est superbe, il fait parfois peur.
Il a tout compris, tellement de choses, surtout le comportement des hommes, mais il sait aimer et découvre les plaisirs de l'amour comme n'importe quel jeune homme.
Et surtout il a decouvert qu'il n'était pas le seul.
A voir absolument.
Film magnifique avec un enfant très attachant, un Aznavour attendrissant, et des acteurs (trices) marquants. Vu x fois depuis sa découverte à la TV ... et je ne m'en lasse pas. Du grand cinéma ! Si proche de la vraie vie !
TRES BELLE REALISATION DE VOLKER SCHLONDORFF AIDE DE JC CARRIERE AU SCENARIO REPRENANT UNE PARTIE DE L ENORME LIVRE DE GUNTER GRASS...PRIME EN 1970 A CANNES PUIS MEILLEUR FILM ETRANGER AUX OSCARS 1980..L INTERPRETATION GENERALE EST FORMIDABLE AVEC EN TETE DAVID BENNENT QUI CREVE L ECRAN DANS LE TRES DIFFICILE ROLE DE CE PETIT GARCON QUI NE GRANDIT PAS ET QUI VOIT LES EVENEMENTS CONCERNANT LA MONTEE DU NAZISME DEFILER DEVANT SES YEUX...ARME D UN TAMBOUR ET POSSEDANT UNE VOIX STRIDENTE A CASSER LES GLACES ET LES VERRES IL VA NOUS RACONTER SON HISTOIRE ....ET C EST PASSIONANT....BIEN QUE CERTAINES SCENES SOIENT TRES DURES...
le 28 août 2013
Envie de partager un de mes films préférés;oui mais mon enregistrement VHS est inutilisable ,trop vieux.A tout hasard je surfe sur le site Amazon et le trouve;48 h après je peux le revoir.La livraison est un des points forts de ce site .Humblement ,je n'ajouterai pas d'avis sur ce merveilleux film après tout ce qu'ont pu écrire les plumes prestigieuses de critiques reconnus.
le 17 janvier 2012
I saw this movie when I was a child and I loved it then as I am proud to now own it on DVD after already having it on VHS. I don't want to say much at all about the film itself except that it must be seen and hopefully appreciated.