5.0 étoiles sur 5 Oeuvre philosophique.
Publié le 6 février 2007 par Y. Essertaize

2.0 étoiles sur 5 ce qu'on donne à voir
une oeuvre difficile et qui donne lieu à réflexions.Toutefois Wim Wenders signe une oeuvre de son époque, avec un regard un peu trop simpliste.
Publié le 29 avril 2012 par lune

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Oeuvre philosophique., 6 février 2007
Y. Essertaize "Cinévore" (Québec, Canada) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Ailes du désir (DVD)
Fable poétique, ce grand film de Wim Wenders est non seulement une réussite sur le plan cinématographique, mais aussi sur le plan philosophique. L'oeuvre tend, effectivement, à nous faire réfléchir sur la quête du bonheur en nous posant la question suivante: Où trouve t-on ce bonheur? Dans l'immortalité, ou la fatalité? Parce qu'en effet, puisque contradictoires, un monde infini vogue entre ces deux thèmes. L'amour, la vie, et leurs fatalités ainsi que l'inaccessibilité "humaine" à l'immortalité, d'ou la raison d'être des anges.
Ces anges "immortels" qui peuvent lire les pensées humaines et qui sont en quelques sortes les témoins de l'histoire (du début des temps à nos jours), forment le fil conducteur du récit, en sont en d'autres mots, les portes paroles.
Rappelant drôlement le cinéma de Fritz Lang, "Les ailes du désir" est un déchirement universel, à classer parmi les chefs-d'oeuvres du 20eme siècle.

4.0 étoiles sur 5 Un excellent film servi par un bon BR, 24 décembre 2012
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Ailes du désir [Blu-ray] (Blu-ray)
La copie est immaculée et extrêmement définie. La magnifique photo d'Alekan est très bien rendue, avec un contraste tranché pour les parties N&B et des couleurs saturées mais qui ne bavent jamais pour le reste du film. Très peu de plans sont à la traîne côté définition, et le film est un vrai régal en HD.

On pourra cependant noter quelques plans en hélicoptère montrant quelques faiblesses, un cheveu en bas de l'image sur une séquence autour de la 59e minute et surtout, plus gênant, une bordure gauche de l'écran ostensiblement plus claire sur une majeure partie des scènes en N&B. Rien de tout cela ne gêne le visionnage, mais empêche le transfert d'être exceptionnel.

La piste allemande est proposée ici remixée en 5.1 et dotée d'un débit très confortable. Cependant, il ne faut pas espérer entendre une spatialisation de folie. En l'état, le remix 5.1 est très discret : on notera surtout (pour ne pas dire uniquement) un apport pour la musique de Knieper qui en profite très bien, mais le reste du film reste très frontal.
Par contre, les dialogues profitent d'une belle ouverture en utilisant à la fois la centrale et les 2 frontales, le tout avec une clarté et une propreté très agréable. Le rendu global est d'ailleurs très propre.

Par contre, n'hésitez pas à monter le son bien plus fort qu'à l'accoutumée : la VO est mixée très bas. A titre indicatif, il m'a fallu monter le son de 20 dB par rapport à mon standard d'écoute habituel (-15 dB contre -35 dB pour une échelle allant de +15 à -60).

La VF est, d'ailleurs, mixée globalement plus fort, mais les dialogues y sont beaucoup trop mis en avant.

A noter, pour les 2 sections, des specs techniques pour une fois supérieures (sur le papier) à la concurrence outre-Atlantique.
Malgré un disque plus rempli (la faute surtout à la quantité de bonus, qui plus est en 1080i), le Criterion US possède un débit vidéo moyen 15% inférieur et une piste VO 5.1 au débit 50% moindre (et en 16 bits !).

Image : 8.5/10
Son (VO 5.1) : 7.5/10
Film : 9/10

5.0 étoiles sur 5 Lenteur et Beauté, 16 juillet 2007
F. NGUYEN "FNG" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Ailes du désir (DVD)
Film lent et beau. Il m'a fallu du temps pour "rentrer" dans la poésie de cette oeuvre. Par contre, par l'effet dont ne sait quelle magie, les impressions que ce film induit, persistent longtemps dans la conscience. Et la beauté des images, m'a accompagné de longues semaines. On est loin ici des films vite consommés, vite oubliés.

5.0 étoiles sur 5 Film poétique et prémonitoire, 11 décembre 2011
gb68 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Ailes du désir (DVD)
Les "Ailes du désir" est un film philosophique, poétique et indirectement politique comme prémonitoire car réalisé quelques années avant la chute du Mur de Berlin.
Le film raconte l'histoire de deux anges veillant sur les gens de Berlin. En mêlant le noir et blanc et la couleur, Wenders nous fait comprendre la frontière qui sépare les anges des vivants : ils ne peuvent être vus de ces derniers, ils ont une existence certes éternelle mais uniquement par l'esprit. Mais est-ce bien la bonne manière d'être "avec", d'aider les gens ? Par compassion, par amour, un des anges peu à peu se rapproche d'une artiste de cirque... A vous de découvrir la suite.
A noter les trouvailles sur les éclairages et la photographie de Alekan, au sommet de son art, ainsi que le rôle émouvant de Peter Falk.

5.0 étoiles sur 5 le film que je choisirai si je devais n'en avoir qu'un..., 3 février 2006
pourquoi?
j'aime les images en noir et blanc, les points de vue et la lumière...(je suis peintre...)
j'aime l'histoire de ces anges qui rodent autour de nous, se penchent sur les hommes pour écouter leurs emotions....
j'aime cette histoire d'amour, pour une femme et pour le genre humain....( je suis désespéremment romantique et crois toujours que l'homme peut aussi être bon....)
j'aime le texte,la musique, les acteurs qui jouent merveilleusement bien...
bref je trouve ce film beau, intelligent et sensible, et mes enfants -du moins ceux de 17 à 24 ans- l'ont apprécié aussi...
isabelle, pas spécialement intello,issue de milieu modeste...

5.0 étoiles sur 5 Magistral !., 7 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Ailes du désir (DVD)
Le titre déjà est très beau, éloquent.
Deux anges invisibles aux humains évoluent dans un univers berlinois en partie terrains vagues ou discothèques, perçoivent les pensées des humains, l'image - le choix du réalisateur pas la (bonne) qualité du DVD - est grisâtre avec une luminosité jaune légèrement accentuée.
On peut presque s'exclamer « ça c'est du cinéma ! » tant il y a là un vrai travail de réalisateur, propos, image et réalisation.
En fait on pourrait situer l'intention par comparaison avec celle de Cocteau : le passage se fait dans le sens contraire, il n'y a rien d'orphique, de franchissement du « miroir » mais tel que le titre l'indique, attirance et incarnation.
Outre l'évidence que de grands réalisateurs ont leur génie propre et la personnalité de Cocteau au cinéma plus « précieux », plus théâtral - forte différente de celle de Wenders.
Incarnation qui se fera pour l'un des deux (celui joué par Bruno Ganz), par ailleurs apparait Peter Falk, non point ange mais percevant plus ou moins leur présence, comme les enfants.
« Nous sommes embarqués » phrase finale transcende tout cela.
Cette aventure là du point de vue cinématographique se poursuivra par « si loin, si proche » plus ou moins disponible, espérons !.
Ce film est exceptionnel de par son genre - le fantastique est rare, je mets de coté, le fantastique genre «horreur» et sans même cela, il n'y a pas ici de « grand spectacle » - je ne suis pas contre les effets spéciaux - mais encore donc, du grand cinéma, exceptionnel par sa qualité

4.0 étoiles sur 5 Un poétique et mélancolique hommage à l'amour!, 16 octobre 2013
Un des plus beaux films de Wim Wenders. Comment oublier les superbes images en noir et blanc de cette ville morte et sinistre qu'était la Berlin d'avant la chute du mur, ville déchirée qui est aussi, dans ce film, le symbole de la solitude humaine, si brillamment illustrée par le beau visage de Solveig Dommartin, la jolie trapéziste qui fera fondre l'ange Daniel. Film poétique, d'une époustouflante beauté formelle, "Les ailes du désir" est un de ces films qui vous hante éternellement.
Dommage que l'exemplaire que j'ai reçu soit défectueux! J'en pleurerais de rage!

5.0 étoiles sur 5 Fan de Wim Wenders, 3 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Ailes du désir (DVD)
Ce film est pour tous les fans de romantisme, d'années 80, de Berlin, de cinéma d'auteur, d'Europe, de rêves. Mon film culte (avec sa suite : Si loin, si proche). Il doit figurer dans n'importe quelle DVD-thèque.

5.0 étoiles sur 5 Poésie, 13 mars 2013
Je ne suis habituellement pas fan du cinéma allemand, mais là je dois avouer que c'est de la magie.
De la pure poésie. Pour les réfractaires à la langue de Goethe il reste "La cité des anges", un remake US en dessous de l'original.

5.0 étoiles sur 5 Pour comparer avec le film avec Nicolas Cage et Meg Ryan, 7 mars 2010
Aguttes "Doume" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Ailes du désir (DVD)
Ce film est très bon et est meilleur que celui joué avec Nicolas Cage et Meg Ryan ! Et se doit de faire partit de la collection de mes DVD !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les Ailes du désir
Les Ailes du désir de Wim Wenders (DVD - 2001)