London Calling - Edition limitée - Digipack Luxe
Format: CDModifier
Prix:25,00 €+2,49 €expédition

Pour ceux qui sont nés dans les années 60 et qui ont atteint leur 20 ans fin 70 début 80, ceux qui n'ont pas vécu en direct les Beatles et les Stones, qui n'ont jamais pu voir les Who sur scène avec l'innénarrable Keith Moon... il y eut The Clash et surtout donc le London Calling ! Une sorte de pierre philosophale, l'album évident dès la première écoute chez le disquaire. L'album double au prix du simple, pas neutre pour un budget d'un gars de 15 ans... Et en 19 chansons tout le rock est là : la classe Clash de London calling, jamais égalée, l'héritage rockabilly de Vince Taylor, la nonchalance jazzée, le reggae musclé (la basse inoubliable de Guns of Brixton), même un petit disco pour aller se perdre au supermarché et du rock plein chrome...
Pour nourrir notre nostalgie, nous avons droit aux démos des répétitions de l'album : c'est brut et c'est bon comme le vin bourru, à peine pressé, encore pétillant, déjà porteur des promesses du grand cru, du millésime du siècle. Et pour les collectionneurs complétistes : des inédits.
Le progrès par rapport à 1979, c'est qu'en 2004, les images nous sont données en prime : le DVD vaut l'achat, que dis-je le rachat (j'en suis au 3eme) : les séances d'enregistrement... rien moins que calmes, des titres en public, et le commentaire des acteurs : revoir ces 4 gars 20 ans plus tard, Mick Jones sans ses cheveux... Ce n'est plus de la nostalgie, plus une réunion des anciens combattants du rock : c'est une fidélité à nos 17 ans !
Tant pis pour le budget - mais après tout à 40 piges, l'argent de poche sort de la nôtre - il faut racheter London calling ! Pour l'album, demeuré intact, et les bonus - et nos âmes.
Keep on rocking Lads!
le 18 février 2005
Oui, l'appel de Londres vibre encore, ce disque vit toujours!
Moi, jeune de 14 balais, vient de découvrir London Calling il y a 6 mois...et ne le qittai plus.
Le Cd remasterisé , un son incroyable, vraiment très bon.
Bon, tout a été écrit sur le disc je ne m'essaierait pas à une nouvelle éloge.
Mais je désire simplement recommander aux possesseurs et non-possesseurs de London Calling que cette édition est indispensable.
L'année dernière, Mick jones (guitariste) déménage et retrouve dans un carton les Fameuses Vanilla Tapes, des bandes d'un enregistrement, qu'il croyait perdu , au studio Vanilla.
Ceci est en fait l'exquisse de London calling. Les chansons diffèrent beaucoup du CD, les paroles diffèrent, le son un peu garage par moment, on en ressent d'autant plus l'énergie. Par exemple, sur London Calling (version Vanilla), on entend un changement de rythme... plein de subtilités.
On boit Paul Simonon s'xercer sur le riff de basse de Guns of Brixton...
Un témoignage fantastique. Le DVD n'est pas mal non plus (je ne suis pas fan de DVD musicaux), cela fait plaisir de revoir les clash après tout ce temps. les images prises en studio sont assez insolites ( Le producteur qui leur balance des chaises dessus pour les motiver...) mais c'est assez anecdotique, la musique est faite pour être entendue n'est-ce pas. D'ailleurs, on sent bien que les Clash ne sont pas très à l'aise devant la caméra. Ce DVD est donc un petit plus , OK, on voit les Clash en concert... mais n'st as indispensable, ce qui n'est pas le cas de cette édition!!
Donc, si vous comptiez achetez le coffret pour le DVd n'y allez pas, sinon pour les passionnés de musique, les 2 cds s'imposent.
le 4 décembre 2007
Depuis près de trente ans que ce bijou est sorti, tout a été maintes et maintes fois asséné sur « London Calling », la presse et consorts l'ayant taxé de tous les noms d'oiseaux possibles (« meilleur album rock de tous les temps », « meilleur double album interplanétaire », « meilleure pochette d'album de rock »...). Il est vrai qu'en 1979, débarrassé des séquelles de son passé de groupe punk (à l'énergie aussi bouillonnante que parfois brouillonne, là où les Sex Pistols excellaient davantage), le Clash livra à la face du monde une brillante quintessence de ce que le rock a apporté à la musique depuis des lustres. Tous les genres sont passés à la moulinette, du punk-rock à la pop, en passant par le rockabilly, le funk (annonciateur du rap) et la soul, le jazz, et même le reggae, délivrant à l'occasion dix-neuf titres à l'émotion pure et brute, dont quelques pépites mémorables (« London Calling », « Clampdown », « The Guns Of Brixton », pour ne citer qu'eux), et un constat majeur : aucun titre n'est à jeter ! Exercice difficile s'il en est déjà pour un disque simple... Alors pour un double, cela relève de l'exploit !
Evidemment, pour certains puristes (notamment de l'époque), « London Calling » est le Judas du punk, la haute trahison ultime impossible à digérer... C'est à mon avis ne pas comprendre l'extraordinaire révolution musicale que représente « London Calling » grâce à sa redéfinition (et sans calcul !) d'un certain rock'n' roll qui devra désormais intégrer toutes les facettes de la musique moderne, du moment que ce soit taillé dans la sincérité, l'énergie et l'émotion.
D'ailleurs, rarement album (et double, de surcroît !) n'aura eu une telle unité dans la diversité (contrairement au foutoir un peu bancal, bien qu'affranchi de tout complexe, de Sandinista!).
Il ressort au final de ce disque grandiose une classe intacte, mais aussi une grande générosité aussi bien musicale (« London Calling » ouvrira la porte à bien des formations, et la grande ère de la World Music) qu'humaine (ce sentiment indéfectible que le Clash représentait le porte-drapeau des révoltes, le porte-parole des exclus, et le porte-voix de valeurs humaines universelles : le partage, l'intégration et la solidarité).
le 17 septembre 2004
"London Calling" ou l'album qui est inscrit au panthéon des incontournables albums que toute discothèque rock doit contenir en son sein. J'ai acheté l'album à sa sortie en Angleterre en 79.
Vingt cinq ans après, il n'a pas pris une ride. Production impeccable, pas d'effet superflu, insensible aux modes, increvable après une génération. The Clash demeure un des immenses groupes qui a su aller au delà du phénomène punk pour explorer de nouveaux territoires musicaux -rockabilly, reggae, ska -jusqu'au jazz et au funk. London Calling ou l'album parfait, sans faute de goût. Varié tout en restant cohérent. A écouter, à réécouter sans cesse. Un authentique album de rock avec sa pochette sobre, clin d'oeil destroy au propret Elvis Presley des Fifties.
Mes morceaux-phare: London Calling, Spanish Bombs, Guns of Brixton.
A acheter, à faire découvrir à tous ceux qui pensent que le rock a commencé avec The Libertines! A offrir à ceux qui avaient acheté le vinyle et ont égaré leur mange-disque! A consommer pour soi, à fond et sans modération!!!!
Chaque époque a son groupe phare, combinant la justesse de l'attitude (politique, ou simplement morale) et la parfaite adéquation de la musique avec l'air du temps. Les eighties ont donc eu "The Clash", beaux, enthousiastes et passionnés, conjuguant au présent l'éternelle révolte rock. "London Calling" est pour toujours le manifeste de cette jeunesse qui, ayant vu les idéaux des seventies s'abîmer dans le cynisme, n'a pas choisi l'abandon ou la fuite en avant. Réconciliant idéalement racines (rock'n'roll, reggae et ska en particulier) et modernité, ces chansons seront peut être le plus beau témoignage que notre génération laissera derrière elle.
le 21 novembre 2009
Probablement l'un des meilleurs albums de l'histoire du rock, tous styles et toutes périodes confondues ! Rien d'autre à ajouter !
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 24 septembre 2011
Tout a déjà été dit, non? Je résume néanmoins: peut-être le plus grand double album de l'histoire du rock (pas un morceau même moyen sur ce disque) et dans les meilleurs albums tout court de tous les temps. Le Clash au sommet, en verve créative évidente, plein d'énergie, tout leur réussit et tout fait mouche. Réellement obligatoire, et d'ailleurs on décide de ne plus adresser la parole à ceux qui n'ont pas chez eux. Un vrai classique.
le 26 mars 2006
Entre l'album d'Elvis dont la pochette ressemble beaucoup à celle que vous pouvez voir au dessus et "London Calling", il y a eu plein de trucs qui se sont produits. En gros, près de 25 ans de rock bourré d'innovations et de trouvailles, de chefs d'oeuvre absolus et de perles rares. Le but de "London Calling" (The Last Testement), était de marquer la fin du rock, en y retraçant tous ses styles et ses apparences. The Clash fait mouche: c'est l'un des rares albums où TOUT est bon, sans exception.
De l'apocalyptique "London Calling" au magnifique "Train In Vain", en passant par le génial "Jimmy Jazz", le superbe "Spanish Bombs", le boulversant "I'm Not Down" et tant d'autres, il n'y a rien à dire: "London Calling" peut s'écouter en boucle. Malgré des techniques et des conditions d'enregistrement très bizarres, malgré les problèmes de mixage, ce disque est à placer dans le panthéon des grands albums du siècle, où l'on sent pour la première fois, l'investissement politique et artistique d'un groupe en pleine apogée et en pleine découverte du monde, de la musique du monde, et dont la maturité ne cesse d'éblouir 27 ans après.
Ah, le monstre ! LONDON CALLING l'un des plus grands disques de l’histoire du rock sorti le 14 12 1979, tout uniment. Pourquoi ? Je ne sais pas : l’énergie, l’évidence des mélodies, la pertinence des textes, la variété des genres expérimentés avec panache et inventivité, le plaisir immédiat qu’il instille aux auditeurs, le relief du son (excellente version CD qui n’atteint pas pour autant en termes de qualité celle du vinyle) dont l’ampleur n’est pas étrangère aux frissons de bonheur que cet opus procure, ces reprises si magistrales qu’elles semblent affadir les versions originales (BRAND NEW CADILLAC, REVOLUTION ROCK, WRONG'EM BOYO), la production de Guy STEVENS : brute, sans fioritures, sertie de bon goût, mais néanmoins impeccable de précision et de naturel, l’intégrité morale du groupe soucieux de mettre en conformité ses paroles avec ses actes…

Et puis ces textes qui claquent comme un riff de TELECASTER décoché par JOE. Prenez LONDON CALLING, déjà en 1979, son propos anticipait le désastre nucléaire à venir de TCHERNOBYL et de FUKUSHIMA. Complètement visionnaire (malheureusement) ! Ou SPANISH BOMBS, sans doute l'une des chroniques musicales les plus authentiques traitant de la guerre civile en ESPAGNE dans les années 30. GUNS OF BRIXTON qui aborde les contrôles aux faciès, soulignant l'humiliation ressentie par les populations dont la couleur de peau n'est pas le blanc immaculé. Loin d'être des victimes expiatoires, le texte souligne qu'ils entreprennent une résistance forcenée et en constitue un formidable appel. WORKING FOR THE CLAMPDOWN qui fustige la répression par le travail. BRAND NEW CADILLAC enregistré en une seule prise. Topper HEADON aura beau protester, arguer qu'il pourrait mieux faire, Guy STEVENS sera inflexible : "c'est bon les gars, vous avez accéléré, c'est ça l'urgence du rock and roll, point barre" ! HATEFULL qui dénonce avec vigueur la dépendance à la dope (Topper, quel gâchis). LOST IN THE SUPERMAKET qui s'en prend à la société consumériste et à ses excès. I'M NOT DOWN dont l'idée directrice est de ne jamais renoncer, quitte à subir les affres du destin, soit un nouvel appel à la résistance.

Ce qui est remarquable avec les CLASH, c'est qu'ils ont eu l'idée géniale d'aller dégotter Guy STEVENS qui, déjà en 1979, était considéré comme un "has been". Plus personne ne voulait s'attacher ses services, il végétait dans les bas fonds de LONDRES. Les CLASH l'ont débusqué pour un résultat qui frise la perfection. Il se battait durant les séances d'enregistrement avec l'ingénieur du son, poussait le groupe dans ses derniers retranchements, quitte à lui balancer des chaises afin d'amplifier la tension lors des sessions d'enregistrement, laquelle parcourt toutes les compositions du disque et ça s'entend.

Rappelez-vous, et fait rarissime dans l’histoire du rock, ce dernier a accepté de rogner sur ses royalties pour que CBS (leur maison de disque) propose à la vente un double album au prix… d’un simple. Ceci naturellement entrepris à l’initiative du quatuor peu enclin à tirer profit d’un lucre engendré par une vente aux bénéfices confortables, lesquels auraient été en contradiction avec la philosophie prônée par celui-ci, en rupture avec le cynisme qui prévalait alors et prévaut encore.

En effet, le CLASH n’a eu de cesse de ne vouloir léser les acheteurs potentiels de ses disques (voir SANDINISTA !). De même, une attention particulière prévalait quant à l’application du tarif, édulcoré, des places de concert, souvent d’ailleurs à son détriment, puisqu'il était déficitaire après chaque tournée… Combien sont-ils à l’arrivée parmi tous ces groupes se définissant au préalable comme indépendants, voire rebelles, à avoir royalement emprunté cette voie ? Combien sont-ils à pourvoir se targuer d’un tel coup d’éclat, d’avoir administré semblable bras d’honneur à l’endroit de l’industrie du disque dont on connaît notoirement la mansuétude et le peu d’empressement à privilégier la création, la liberté artistique au profit de la dimension mercantile ?

C’est précisément par le morceau éponyme, LONDON CALLING, que le « LAST GANG IN TOWN » débutait ses concerts, l’un des rares morceaux à m’émouvoir encore aujourd’hui parfois jusqu’aux larmes… bon, j'exagère un peu, mais tout juste à peine ! Tout un symbole. Encore merci, JOE, PAUL, MICK et TOPPER, le temps a passé mais la classe, elle, demeure intacte et pour l’éternité. GOOD VIBRATION !!!!!!!!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 8 décembre 2006
Allez, on en rajoutte une couche, pour que tout le monde soit bien au courant : "London Calling" est un monument du rock, qui dépasse l'étiquette punk du groupe. Cet album est un concentré de toutes les influences musicales qui ont nourri le rock'n'roll depuis 50 ans. Et venant de la part d'un groupe qui crachait, en bons punks qu'ils étaient, sur cet héritage, le résultat n'en est que plus recommandable ! Rock, rythme'n'blues, reggae, jazz, country, folk, tout y passe, le long de 19 chansons qui frisent la perfection. En trio, en quintet, avec cuivres rutilants et orgue hammon moelleux, ce disque mèle les sons, les ambiances, toutes les couleurs de la pop. C'est un joyaux, une pépite, une somme, et avant tout un enchantement de tous les instants. Oubliez vos idées reçues sur les Clash. Ils ont produit ici l'album définitif, une oeuvre qui ne dénote pas aux cotés de "Blond on blond" de Dylan, de "Let it bleed" des Stones, des "Sergent Pepper" et autres "Led Zep IV"... Bref, encore un chef d'oeuvre au panthéon du rock. Et quelle pochette !

Cette version présente le disque original, plus un CD avec inédits et prises de travail en studio, et surtout, un document sur DVD montrant l'enregistrement (avec son producteur Guy stevens,fou furieux colt 45 et litron de rouge à la main) des extraits filmés à la BBC, un livret copieux... n'en jetez plus ! Une somme je vous dis, incontournable !