5.0 étoiles sur 5 La pierre angulaire du rock post 70's
Pour ceux qui sont nés dans les années 60 et qui ont atteint leur 20 ans fin 70 début 80, ceux qui n'ont pas vécu en direct les Beatles et les Stones, qui n'ont jamais pu voir les Who sur scène avec l'innénarrable Keith Moon... il y eut The Clash et surtout donc le London Calling ! Une sorte de pierre philosophale, l'album...
Publié le 1 octobre 2004 par N. Monachon Duchene

3.0 étoiles sur 5 Trahison !
A quoi reconnait-on un VRAI fan des Clash ? Il possède la version Deluxe 25th anniversary de London Calling avec les Vanilla Tapes et le DVD ? Nan ! ça c'est bon pour les bobos en loden qui écoutent les Clash comme il écouterait Cheap Trick, Crowded House ou les Wings ! Le VRAI fan des Clash, lui il possède le EP 25 cm Black Market Clash de...
Publié il y a 21 mois par Darko

5.0 étoiles sur 5 L'appel de Londres, 20 novembre 2005
Yann Cozilis "Yann Cozilis" (Antony, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : London Calling (CD)
London Calling devait intialement s'appeler The Last Testament et être le dernier album de rock'n'roll. Ce n'est pas loin d'être en effet le cas. La pochette reprend le graphisme de celle du premier album de rock de l'histoire, celui d'Elvis Presley. Le disque réussit à résumer le premier quart de siècle du rock (en 1979, le rock a 25 ans) et contient du rockabilly, du funk, du reggae, du ska, de la pop, du punk... à travers des compositions brillantes, des reprises judicieuses et des paroles intelligentes.

5.0 étoiles sur 5 très bien, 24 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : London Calling (New Version) (CD)
tout a déjà été dit sur cet album alors que pourrai-je rajouter? les clash au sommet de leur gloire qui après le punk de leur début, montrent toute leur créativité

5.0 étoiles sur 5 Un must have, 19 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : London Calling - Edition limitée - Digipack Luxe (CD)
Superbe album, incontournable, une production léchée, des chansons magnifiques, c'est un classique indispensable dans toute discothèque rock, que dire de plus?

5.0 étoiles sur 5 Un Classique, 5 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : London Calling (Album vinyle)
Incontournable. Un album concept où les clash s' attaquent à d' autres style musiquaux que le punk pur et dur. Genial !Joe tu nous manque.

5.0 étoiles sur 5 Du rock pur jus, 3 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : London Calling (Album vinyle)
Album de référence des Clash grande époque.
Ce double est percutant et plein de vigeur
Les amateurs du genre ne seront pas déçu

5.0 étoiles sur 5 Death or glory, 3 septembre 2013
C'est le seul album des Clash que je possède mais j'ai bien l'impression que c'est le meilleur, sans pour autant renier leurs anciennes productions ainsi que leurs suivantes...
Titres fort : London Calling, Brand New Cadillac,lost in the supermarket,Clampdown,Death or glory,Koka-kola,Guns of brixton
En écoutant cet album on comprend mieux d'ou d'autres groupes ont pris leurs influences...

5.0 étoiles sur 5 Un temple du punk, 8 janvier 2006
Benjamin Lab (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Cet album des Clash fait partie de ces rares moments dans la vie d'un groupe lorsque celui-ci parvient à atteindre le sommet de son art, qu'il touche du doigt la magnifique alchimie qui fait ressortir la quintesscence de tout ce qu'il y a de meilleur chez ces musiciens. Réalisé alors que les membres du groupe sont au plus bas et complétement fauchés, London Calling laisse place à 17 brûlots et quelques titres d'anthologie (dont le morceau éponyme introductif). Perso, si tout est bon à prendre, mes préférences vont vers "Lost in the Supermarket" ou encore "The Card Cheat"... A posséder de tout urgence, si ce n'est déjà le cas.

5.0 étoiles sur 5 Non, mais Allo Londres, quoi !, 10 juillet 2013
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Circa 79, je ne me sens guère concerné par l'effervescence Punk, un mouvement qui m'a toujours laissé de marbre.
J'aimerais penser que j'avais deviné l'immense imposture cachée derrière le prétexte de réveiller le rock, ce concept flou en lui même, mélangeant rage, transgression, idéalisme et conformisme adolescent ridicule.
Mais l'honnêteté m'oblige à reconnaître que j'étais plutôt un jeune c.on, peu décidé à abîmer mon Loden avec une épingle à nourrice (ça compte les badges ? J'avais celui des …Wings !).
Les Jam, Costello, Boomtown Rats…OK, mais dès que ça sentait la bière, les crachats et tout le folklore Punk : sans moi.

Aussi, je me préparais à quitter les seventies armé de quelques disques fétiches : "Parallel Lines", "Are We Not Men? We Are Devo!"," Champagne" (ah l'"Attentat à la pudeur", "Tête en l'air", "l'Aéroplane Blindé", "Champagne"), "Long Live Rock 'n' Roll" (ah," Long Live…", "Gates Of babylone"), "Live Killers" usé jusqu'au dernier sillon, "The Long Run" derniers feux des Eagles, "Live rust", "Easter", "Crache ton venin" (ah, sa "Bombe Humaine", "Tu vas me manquer"…) , "One For the road" (bien sûr) , "One Step Beyond", "Reggatta de Blanc"…et bizarrement, pas "Breakfast in America" qui me sortait par les oreilles.

Mais en 79, ce double machin m'est tombé dessus par surprise.

J'étais loin d'imaginer qu'après ses 2 précédents albums qui m'avaient peu flatté l'oreille, ce groupe de révolutionnaires à la manque allait délivrer un disque aussi fort.

Mais dès les 1ères notes de "London Calling", j'étais à 2 doigts de partir pour le Nicaragua (heureusement que Sandinista sera moins réussi) .

Aujourd'hui encore, je l'écoute sans me lasser et je reste surpris par l'incroyable diversité de styles (rock, reggae, Ska, Jazz...) et par le niveau très élevé des compositions. Que de l'excellent : "Brand New Cadillac", "Jimmy Jazz", "Rudie Can't Fail", "Spanish Bombs", "Lost in the Supermarket", "Clampdown" -Ha! Gitalong! along, "Guns of Brixton", "Wrong 'Em Boyo", "Death or Glory", "Lover's Rock", "I'm Not Down", "Revolution Rock", "Train in Vain (Stand by Me)" ou au pire, du bon : "Hateful", "The Right Profile", "Koka Kola", "The Card Cheat", "Four Horsemen".

Musiciens au top (quel gâchis avec Topper Headon !), instrumentation recherchée, mélodies accrocheuses, énergie...jusqu'aux paroles qui frappent juste dans l'Angleterre de Thatcher dont on ne dira jamais assez de mal.

Le vieux c.n que je suis chipoterait bien un peu sur le côté démago de "Guns Of Brighton" (mais pas plus au fond, que "Street Fighting Man"), mais il aurait tort. Là où les Pistols ne proposaient rien en dehors de leur psychopathie stérile, les Clash montraient de l'envie et une conscience. On peut trouver ça vaguement naïf, mais à tout prendre...

Disque à écouter d'un bloc.
Disque majeur.

Après ça, la radio Clash émettra encore faiblement puis rendra l'antienne. Dès lors, plus rien n'arrêtera l'avalanche de vestes à épaulettes, de coupes "mulet", de soupe synthétique...et on se retrouvera tous perdus dans le Supermarché.

5.0 étoiles sur 5 Revolution Rock !!!!, 29 janvier 2004
Que dire à part que cet album est tout à fait indispensable ? Cet album flirte "dangereusement" avec la perfection, du fait tout d'abord qu'il ose aborder des styles différents (ska, punk, rock, pop) tout en maintenant intacte la personnalité si riche et attirante d'un groupe qui semble maîtriser son sujet à la perfection, et de son leader charismatique Joe Strummer (même si l'expression n'est pas forcément approprié), ainsi qu'une grande subtilité dans les compositions, arrangements et mélodies; cet album dégage une fraicheur, une énergie, un coté en même temps très brut et très mélodique qui devrait dérider même les plus sceptiques. En effet il ne faut pas forcement être un punk pur et dur pour apprécier cet album (la preuve...moi !. Il comporte des titres ska ("London Calling", "Rudie can't fail", "Guns of Brixton", "The Right Profile", "Jimmy Jazz"), reggae ("Revolution Rock"), rock -mais toujours sur un ton grave et mélodique - ("Spanish Bombs", "Lost in the Supermarket", "Koka Kola", "Death or Glory"), une ballade romantique plus légère("Lover's Rock"),une plus punk ("Brand New Cadillac") etc. , le tout auquel on ajoute à un esprit punk omniprésent dans les textes et la musique ( textes assez engagés avec une pointe subtile d'humour noir). Que du très très très bon !!! Le meilleur des Clash. Eh oui, ça s'appelle de l'ART (ça existe encore !)

5.0 étoiles sur 5 Indispensable!, 27 avril 2002
Flavie (Melbourne-Australie) - Voir tous mes commentaires
C'est l'album de la maturite musicale des Clash, Joe Strummer et sa bande ont su melange plusieurs tendances comme le rock,le reggaie et aussi le rockabilly pour notre plus grand plaisir. Ce n'est pas seulement un album agreable a ecouter mais il est egalement intelligent de par ses textes et reflete bien l'epoque grises de annees fin 70 en Angleterre. Il ne feront jamais aussi bien et les albums suivants (mis a part Combat Rock) n'auront pas la meme carrure. Si vous n'avez pas encore ce CD alors c'est que vous n'avez rien! Cela parait un peu radical, peut-etre, mais c'est probablement un des albums de rock les + aboutis de ce siecle!Un must!