le 4 mars 2003
"The killer" comporte évidemment des tueries en rafales d'une extrême violence, parfois insoutenables, auxquelles la maîtrise du cinéaste visionnaire donne un souffle apocalyptique (les références bibliques baroques sont nombreuses)mais le film est surtout le portrait mélancolique d'un tueur solitaire et romantique. Les courts passages lyriques et méditatifs de cette tragédie où le temps est comme suspendu entre les carnages explosifs sont d'une poésie bouleversante. L'excellent Chow Yun-Fat apporte beaucoup d'élégance et une tendre douceur humaine à son personnage singulier qui n'est pas dépourvu de valeurs nobles malgré l'engrenage impitoyable dans lequel il est engagé.
La version courte du DVD me paraît très intéressante par un montage syncopé original et inventif. Les entretiens avec John Woo et Tsui Hark éclairent judicieusement les sources d'inspiration de l'oeuvre, le cinéma européen en particulier (Melville, Antonioni...)Je recommande aussi très vivement VOLTE/FACE, chef d'oeuvre du même John Woo, hallucinant, presque traumatisant, reposant sur un scénario machiavélique d'une vertigineuse cruauté.
le 5 février 2003
ce film semble marquer un tournant dans le cinema d'action. dans "the killer", john woo introduit un style unique dans ce genre de films. les scenes violentes sont filmees avec un rythme syncope ou les arrets sur images et les ralentits succedent sans cesse a la velocite des combats. le fond sonore est bati sur le meme modele, a savoir un melange de musique classique assez solennelle et d'explosions en tout genre. "the killer" a ainsi permis a john woo d'etablir son style de facon definitive et de marquer son empreinte dans le cinema hors des frontieres hong-kongaises, en influencant d'autres realisateurs tels que tarantino. pour ces raisons, malgre le fait que ce film ait deja souffle plus de 10 bougies, il se regarde toujours avec autant de plaisir.
a signaler : des interviews interessantes en bonus et un sous-titrage catastrophique pour la version integrale du film proposee en bonus.
le 24 février 2003
« The Killer » est un film culte, fortement inspiré de « Le Samouraï » de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon.
Chow Yun-Fat interprète le rôle d'un tueur à gages qui, durant une fusillade dans une boîte de nuit, aveugle par accident la chanteuse qui s'y produisait en tirant un coup de feu à quelques centimètres de son visage. Rongé par les remords, il essaie de réparer son forfait. Je ne dévoilerai pas la suite de l'intrigue (sauf pour préciser que la fin m'a déchiré...) mais elle donne lieu à une très belle réflexion sur l'honneur, l'amitié, (notamment entre le tueur et le flic qui le poursuit, interprêté par Danny Lee) et à des scènes de fusillade totalement incroyables (souvent qualifiées de « ballets »). Si vous aimez le film d'action et que vous êtes sensible à la petite musique de Chow Yun-Fat, acteur poétique s'il en est, vous adorerez.
Un petit mot sur les caractéristiques techniques de ces DVD. Cette édition comprend la version « courte » internationale et la version longue sortie en Asie. Personnellement, je préfère la version courte, dont les scènes de fusillade sont plus ramassées et par conséquent plus efficaces (et novatrices !) Les sous-titres français de la version courte sont tout à fait normaux. D'autres chroniqueurs se plaignent d'un cadre gris mangeant une partie importante de l'écran. Ce cadre cache, sur la version longue, les sous-titres (que je suppose inamovibles) en mandarin et en anglais afin d'y surimposer les sous-titres français. N'ayant aucun problème à suivre les sous-titres en anglais, je n'ai pas activé les sous-titres français, échappant ainsi à ce problème somme toute mineur. Quoi qu'il en soit, je crains que ce problème soit irrémédiablement lié à la version longue. Il serait donc dommage de se priver de cette version pour y échapper !
le 17 janvier 2012
C'est vrai que d'un point de vue américain , les scénarios de Woo ont des trous , des ellipses mais ce qui l'intéresse en priorité , c'est la puissance émotionnelle d'une scène ou d'une narration , c'est le beat, le rythme général d'un film , en tout cas le beat émotionnelle d'un John Woo est tellement plus riche , plus complexe , plus intélligent , plus prenant que n'importe quel film américain..

Influencé par Jean Pierre Melville et Sam Peckinpah , ce film est un pur Chef ' d ' Oeuvre cinématographique ...
le 26 mai 2014
Perfect transaction! Great seller!
Brilliant DVD edition you can't get elsewhere.
Thank you very much and keep up the good performance!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 avril 2014
en film qui me faut penser à "le samourai" avec Alain Delon....une pure tuerie, John Woo au top!

A posséder absolument
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 mars 2005
Cet film c'est le chef-d'oeuvre de John Woo. C'est un film d'action où l'action très violente se ménage avec de la mélancolie. Chow Yun Fat fait un très bon papier, même tous les autre acteurs. Les films chinoises ne sont les meilleures, mais ça c'est LE MEILLEUR FILM D'ACTION QUE J'AI JAMAIS VU. Je vous recommane aussi "A Better Tomorrow 2 " et "A toute épreuve".
0Commentaire1 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 novembre 2001
Du très grand art, M. John Woo au meilleur de sa forme!!!
A posséder absolument!!!!!!
0Commentaire3 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 août 2006
Un film culte paraît-il...une violence insoutenable, une réflexion lyrique sur l'amitié et l'honneur, une fin bouleversante, apocalyptique.

Je veux bien reconnaître à Chow Yun-Fat un certain charme mais honnêtement, le propos est franchement balourd et prête à sourire. C'est même tellement ridicule que je ne vois pas où peut naître l'émotion.

La violence n'a rien d'insoutenable, puisqu'elle n'est absolument pas crédible. La bande son est terrible (le bruitage des armes à feu et des coups rajoutent au comique général).Les scènes "chorégraphiées" d'action sont le seul intérêt de ce film, mais l'effet répétition finit immanquablement par lasser.

Au final, mis à part les fans inconditionnels des films d'action d'Hong-Kong ou de John Woo, je ne vois pas qui ce film peut séduire!
0Commentaire6 sur 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus