le 13 février 2002
Il aura fallut presque un an de travail de composition acharné, un orchestre symphonique de 93 pupitres, et un choeur de presque 200 personnes pour aboutir a ce qui se place directement parmi les bande-originales de films les plus abouties jamais crées ! Dès le début de l'album, on peut s'aperçevoir que Howard Shore est définitivement l'homme de la situation . Le compositeur attitré de David Cronenberg (ExistenZ) se démène ici pour nous offrir des morceaux d'anthologie, abondant de choeurs forts et profonds, mais également de violons par dizaines dont les douces sonorités reconstituent le rythme épique du film. "Concerning Hobbits", morceau léger par excellence est véritablement un chef d'oeuvre de composition qui ébahissent dès la première écoute . "The treason of Isengard", est prétexte à une explosion chorale du plus bel effet, tandis que le thème principal du "Seigneur des Anneaux" (repris dans de nombreuses compositions) se fait entendre . Que d'émerveillement devant "Many Meetings" ou encore "The Council of Elrond" dont la majestuosité des accords transporte littéralement le mélomane averti dans un monde magique rendu si proche par son imagination et la merveilleuse oeuvre d'Howard Shore . "A Journey in the Dark" et "The Bridge of Khâzad Dûm", quand à elles, sont absolument stupéfiantes de virtuosité dans la maitrise du rythme de la musique, les violons se déchainent, les choeurs sont en ébullition et la composition saccadée sans être brouillone dans ses accords mettent en valeur le sommet du film et par ailleurs de cette B.O . Que dire enfin de "Amon Hen" et de "The Breaking of the Fellowship" dont la magistrale mélancolie mise en valeur par les violons et les contrebasses teintent néanmoins comme une note d'espoir, malgré les amères pertes et les difficultés du voyage, dans un futur s'annonçant bien noir pour les marcheurs ... finissons enfin cette critique en tirant un coup de chapeau à la divine Enya, chanteuse irlandaise, dont l'étrange voix éthérée apporte une touche de féérie supplémentaire a un chef d'oeuvre déjà mémorable . Ainsi, ses deux apparitions : "Aniron" (le thème d'Aragorn et d'Arwen) et "May It Be" sont de véritables tueries et le deuxième clôt de haute volée l'album, avec des paroles et une mélodie déjà inoubliables ! On pourra peut être reprocher à Howard Shore de répéter une fois sur deux le thème principal du SDA dans cette B.O.F, et en cela, on aurait tout à fait raison, mais le thème est si court et cela est si bien fait que cela n'est pas de beaucoup une tare . Un MUST absolu, un chef d'oeuvre mythique et déjà culte, qu'il vous faut, à mon humble avis, vous procurer d'urgence .
le 26 novembre 2001
Dès les premières secondes de cet album,vous vous retrouvez totalement plongé dans l'univers du "Seigneur des Anneaux" et chaque musique raconte à elle seule toutes les étapes de cette fabuleuse histoire avec beauté et grandeur.Le mélange entre la musique sublime d'Howard Shore et la voix d'Enya rendent cette bande originale parfaite. Je vous conseille de choisir l'album en cuir rouge en édition limitée car il contient un petit livret avec de magnifiques photos du film. Alors laissez-vous imprégner par la plus fabuleuse histoire jamais contée qu'est "Le Seigneur des Anneaux"!!!
le 31 mai 2009
Une Bo extra qui permet de prolonger le plaisir du film. Ayant aussi la version longue des trois films j'ai pu regarder les documentaires figurant sur les DVD bonus ( 2 par film ). La musique est expliquée : sa création, ce qu'a voulu réaliser Howard Shore. Du coup on aborde l'écoute de la musique différemment. A ceux qui trouvent la BO redondante je réponds que ce n'est pas le cas : le rythme peut changer au fil de l'histoire. Par exemple dans la communauté de l'anneau : l'hymne de la communauté est tout d'abord amorcée ( lorsque Sam et Frodon partent de la comté) puis elle atteint son apogée à la fin du conseil d'Elrond quand la communauté est créée ( c'est la seule fois où elle est jouée dans son intégralité), ensuite on la retrouve lorsque Frodon quitte ses amis suivi de Sam après la mort de Boromir dans un rythme très lent car la communauté commence à se dissoudre.
Howard Shore n'a pas voulu faire une musique pour accompagner l'histoire mais une musique qui raconte, qui est l'histoire elle-même, comme le serait un opéra.
Vous l'aurez compris je suis ravie de cet album, des trois d'ailleurs car j'ai acheté les trois.
Je vous les conseille. bonne écoute.
le 20 juin 2002
En écoutant ce cd, j'ai l'impression de volée, de m'envoler vers des contrées lointaines!!!
C'est un dépaysement garantit, certains morçeaux sont assez répétitifs mais il y a de véritables perles comme May it Be et Aniron qui mélange habilement l'elfe et l'anglais, un titre plus joyeux, Concerning Hobbits, vous rappelle la nature de se peuple!! Vraiment une B.O magnifique!! D'ailleurs je verse des larmes à chaque fois que je l'écoute!! C'est un bijou!!!
Tout le travail fourni pour faire une b.o bien aboutie est récompensé!! C'est un chef d'oeuvre!!!
le 24 juillet 2002
Même si ce n'est pas la plus belle BO que j'ai jamais entendue, elle n'est pas loin de l'être ! Chacune de ces mélodie est appropriée au lieu auquel elles correspondent, et participent à donner au film son style propre. Une réussite !
le 19 mai 2002
Une veritable revolution de la musique classique, religieuse et folklorique. On nous offre un savant mélange de ces 3 styles .Les morceaux symphoniques sont d'une puissance wagnerienne ,ils sont aussi un melange , un melting poat , de tout les instruments de l'orchestre .Alors pour l'oreille non avertie cela choque aux premieres écoutes ,maisle morceau devient vite prennant.
Le folklorique rappel à merveille ce monde des hobbits .
Le style religieux est d'un mysterieux profond .
Ces voix de solistes sont d'une grande pureté ,une veritable voix cristalline . Tout ce calme appaisant nous hypnotise , il suffit alors de fermer les yeux pour entrevoir le monde des elfes .
En conclusion ce disque est un veritable diamant brut,c'est à notre oreille de le tailler!
le 21 décembre 2001
La musique est entre le rêve, la grâce, la gaité, la légèreté, la violence, l'obscurité et la peur, entre le Divin et le Maléfique, poignante mais jamais larmoyante. Elle a des accents celtiques et parfois des airs d'opéra sauvage.
Laissez votre esprit et votre imagination voyager sur la composition d'Howard Shore et vous vous trouverez instantanément dans les magnifiques paysages de la Terre du Milieu, et vous retrouverez l'essence même du livre de Tolkien.
le 14 décembre 2013
pour faire un cadeau ce n'est franchement pas génial!
Quelle déception!!
mais musique géniale donc çam'embete de ne mettre qu'une étoile!
le 19 janvier 2002
Ce CD est tout simplement magique!!
Il y a des merveilleuses mélodies et de très belles chansons.
Malgrè quelques chansons que j'aime moins, je m'écoute ce CD en boucle car je ne m'en lasse jamais, d'ailleurs c impossible de s'en lasser.
le 10 février 2013
Grandiose,chevaleresque,épique: on a l'impression d'être de nouveau dans le premier seigneur des anneaux! La musique est merveilleuse,aucune description peut-être possible à donner. Un chef-d'oeuvre musical!(comme tout ce qui rejoint le "seigneur des anneaux").