4.0 étoiles sur 5 Que le premier qui pense à Blade Runner lève le doigt !
Il est clair que la référence du film de Ridley Scott s'impose à l'esprit lorsqu'on regarde A.I., même avec le costume lustré de Gigolo Joe, même avec l'histoire de Pinocchio revue et corrigée à la mode Kubrico-spielbergienne. Pourtant, il est différent dans le sens où c'est l'amour filial qui en est le moteur...
Publié le 30 juillet 2010 par Veilleur

2.0 étoiles sur 5 Du meilleur au pire du pire
Publié le 14 avril 2009 par Robert Redford

4.0 étoiles sur 5 un conte de fées moderne, 26 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : A.I. Intelligence artificielle [VHS] (Cassette vidéo)
Toute la famille a apprécié et pourtant nous avons une fan de stephen king, un fou de films d'action ou d'aventure, une accro aux thrillers et une petite fille aux gouts eccléctiques, mais nous avons tous aimé pour des raisons diverses, c'est dire quèil y a des raisons d'aimer ce film! Je précise qu'en plus je n'aime pas particulièrement les Spielberg d'habitude et encore moins les histoires de science fiction... A voir donc, car cela ne s'explique pas.

2.0 étoiles sur 5 Du meilleur au pire du pire, 14 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : A.I. (Intelligence Artificielle) [Édition Spéciale] (DVD)
La première partie du film est passionnante ; des parents, dont le fils est dans le coma, servent de cobayes pour tester un robot-enfant capable d'aimer. Le "hic", c'est qu'il faut enclencher cette capacité d'aimer, et y réfléchir sérieusement, car le robot ne peut aimer qu'une seule personne et c'est irréversible. Si on n'en veut plus, il faut le ramener à l'usine pour qu'il soit détruit.

Le robot est parfaitement dérangeant de gentillesse (la face à claques de l'acteur y est pour beaucoup). Il sourit tout le temps d'une manière artificielle, il apprend à faire semblant de manger, ce qui crée une sensation de malaise palpable. De nombreuses situations sont bien trouvées et illustrent parfaitement le dilemme affectif que rencontrent les parents.

Sans en raconter davantage quant à l'intrigue, par la suite le film devient dramatiquement mauvais avec l'entrée en scène de Jude Law, un robot-amant, thématique qui aurait pu être intéressante mais que Spielberg évite comme une petite prude (j'y reviendrai).
Là, le film commence à partir en vrille, et dans tous les sens, autant scénaristiquement qu'esthétiquement.

Après la question "Peut-on éprouver de l'affection pour un robot ?", Spielberg évite la question de l'amour et du sexe alors que ces thèmes sont dans la droite lignée du début.

Rouge City résume à elle seule la pruderie excessive de Spielberg. Rouge City, dans le film, et une sorte de Las Vegas dédié à la débauche et la luxure. Pourtant, on ne voit aucune fille de près, ni les formes des néons obscènes... Cela crée une drôle d'impression, comme si on regardait Casino sans voir les tables de jeu et les machines à sous. C'est limite une ville de la luxure version Walt Disney.
Pourtant la course aux plaisirs, la détresse affective, la quête de l'amour... tous ces thèmes avaient leur place dans le film, quitte à faire plusieurs tableaux.

À la place, Spielberg (et la BD à l'origine du film) nous conduit vers un conte qui n'en est pas vraiment un, dont le final est aussi alambiqué que dégoûlinant de bons sentiments, baignant dans une espèce de philosophie obscure et stérile chère à la Science-Fiction.

Pour la petite histoire, c'était à l'origine Kubrick qui devait adapter la BD, avant de refiler le projet à Spielberg.
Il avait des idées éparses qui devaient le titiller, et j'imagine qu'il ne savait pas comment tout ça pouvait coller ensemble. Mais une chose certaine, c'est qu'il n'aurait pas hésité à trahir le sujet d'origine. Comme pour Shining, il aurait gardé ce qui lui convenait, et le reste serait allé à la poubelle.

Spielberg est trop respectueux du matériau d'origine. Le début était à garder, le reste à changer complètement.

5.0 étoiles sur 5 Avec le temps..., 17 mars 2003
Voilà un film que j'ai vu avec appréhension, les critiques ont été sévères... et pourtant je pense que le temps fera son oeuvre et ce film sera reconnu pour ce qu'il est... Un film magnifique avec un acteur boulversant de vérité (il est doué ce petit Haley Joel Osment) non vraiment un film à voir parce qu'il est beau fait de sentiments simples, une étincelle dans le cinéma qui est à ranger au rayon des classiques à posséder...

5.0 étoiles sur 5 à ne pas manquer si vous êtes cinéphiles..., 1 octobre 2003
un très grand film. Spielberg est un virtuose de la mise en scène et il le démontre, les acteurs sont très justes, les effets spéciaux surprenants de naturel. et puis l'histoire...beaucoup ont bloqué sur la fin ( la polémique : ce sont des extra-terrestres ou des robots ? des robots, évidemment, si vous avez compris le film, mais on s'en moque)...l'histoire donc...sous des dehors de conte de fée, c'est l'histoire la plus dure et cruelle que j'ai vue depuis longtemps au cinéma. ce film est tout sauf une guimauve. Le temps fera l'affaire et une fois les vaines polémiques éteintes, ce chef d'oeuvre sera vu comme tel.

2.0 étoiles sur 5 Beaucoup de moyens pour pas grand chose..., 16 janvier 2003
Le titre alléchant et une grosse promotion basée sur l'association outre-tombe, Spielberg-Kubrick, ne parviennent à masquer le fiasco.
Beaucoup de moyens ont été engloutis pour produire cette longue, très longue, interminable guimauve. Ne cherchez pas d'intelligence artificielle, il n'y en a pas. Le positionnement n'est pas clair : ni conte pour enfant, malgré les références à Pinocchio, ni film de science fiction, ce long métrage erre sans vrai but, sans réflexion digne de ce nom, et sans acteur. Dans la catégorie " humain " c'est le vide intersidéral ; dans les rôles de " mécha ", malgré la prestation appliquée du jeune Haley Joel Osment, c'est encore l'ours en peluche qui attire le plus l'attention et la sympathie, c'est dire...

4.0 étoiles sur 5 Du Spielberg égal à lui même., 11 mai 2002
Par Un client
Les fans de Spielberg seront ravis. Techniquement ce DVD est une merveille: l'image est sans reproche, surtout sur grand écran et le son Dolby digital 5.1 est du plus bel effet. Les effets spéciaux sont innovants et finement réalisés. Néanmois, il faut prendre ce film sans a priori. Il ne s'agit de science fiction à grand renfort d'action. Je me suis laissé bercer au fil d'un conte fantastique, merveilleux où certains pourront retrouver en filigrane une célèbre histoire de marionette. Pourtant, la fin reste surprenante et j'aurais aimé une autre chute.

5.0 étoiles sur 5 éblouie, 20 décembre 2005
moi aussi, j'ai été étonnée et éblouie par ce film. les critiques ne m'encourageaient guère pourtant...
il est pour moi une expérience unique, une oeuvre complète. Il y a énormément de thèmes entremelés. Il est très drôle et en même temps très cruel. C'est le genre de film tellement complexe et complet (tout en étant une histoire très compréhensible) que l'on aime posséder en DVD.

4.0 étoiles sur 5 Super !, 29 mars 2003
Voilà un film de Spielberg que tout amoureux de l'oeuvre de Stanley Kubrick se doit de posséder. Inutile de redire à quel point le jeune acteur qui incarne cet enfant robot joue bien. Je pense entre autre à Blade Runner. Toutefois, le jeune acteur Haley Joel Osment joue très bien son rôle au côté de Jude Law. En effet, malgré la touche quelquefois un peu lourde de Spielberg, la dernière partie du film, métaphysique et psychologique est du plus pur Kubrick ! Du grand, du très grand Spielberg !

5.0 étoiles sur 5 magnifique !, 13 novembre 2002
Un conte, la belle page d'une bible cinématographique ! Et tant pis pour ceux qui trouvent ce film trop long ! Tant pis pour les amateurs de spectacle qui s'ennuient de ne pas voir apparaître à l'écran des minettes et des héros de la gonflette à deux sous ! Dans ce film, la mise en scène nous laisse le temps d'apprécier les séquences et de pouvoir mêler nos réflexions à la projection d'un pur chef-d’œuvre !

5.0 étoiles sur 5 Trés trés beau !, 7 août 2009
Ben moi j'ai particulièrement adoré, un chef d'oeuvre, certainement mal compris par bon nombre de personnes. Film d'une trés grande intensité émotionnelle, les acteurs sont au top et en particulier le petit "david".
le scénario est absolument excellent, il se dégage de ce film un je ne sait quoi qui fait qu'il est reellement trés beau, c'est certainement cela la recette du chef d'oeuvre!

A.I. (Intelligence Artificielle) [Édition Spéciale]