5.0 étoiles sur 5 LE SAVOIR
Publié le 24 août 2002 par BORGAT

3.0 étoiles sur 5 Les 3, ça fait beaucoup
Le premier livre est bien. Le second, bien mais un peu récurrent. Le 3ème, j'ai eu du mal à le finir. J'ai quand même bien aimé mais faut pas lire les 3 à la suite.
Publié il y a 2 mois par B. Xavier

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 LE SAVOIR, 24 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Werber, coffret de 3 volumes : Les Fourmis - Le Jour des fourmis - La Révolution des fourmis (Poche)
Werber a su par le biais d'une histoire riche en émotion et suspence, faire découvrir au lecteur les similitudes entre deux mondes différents, les hommes et les fourmis. Après la découverte de cette oeuvre, une question se pose et résume l'histoire philosophique et fantastique de Werber : Sommes nous, les hommes, des êtres ignorants ?.
Les fourmis évoluent sans cesse en tirant des leçons de leurs erreurs,elles deviennent de plus en plus intelligentes. Elles vivent dans une société très structurée où chacune a son rôle dès la naissance.
L'homme se rapproche de cette civilisation dans la mesure où chaque individu appartient à un goupe, dans le mesure où l'espèce évolue par le biais d'expériences, grâce aux erreurs...
Mais ces deux mondes, ont-t-ils la même morale? Laquelle est la plus juste? A vous de choisir en découvrant la trilogie...

4.0 étoiles sur 5 Tres bon, 6 octobre 2003
Je ne dirai pas que lire ces romans change la vie et ne laisse pas indifférent.. mais je le pense fortement... les lire permet de pénétrer le monde mystérieux des fourmis, de leur hiérarchie, leur mode de communication et de fonctionnement...
Basés autour d'enquetes chez les humains et d'enquetes dans le monde des fourmis... ce cycle s'illustre par son respect de la vie et les morales qui y sont développées..
De plus, les chapitres sont agreablement agrementés de citations de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu....
Bref a lire....

5.0 étoiles sur 5 à lire d'urgence!!!!!, 26 février 2003
Cette trilogie trainait depuis des mois (ou des années!!!!) sur les étagères de mon grand frère, mais allez savoir pourquoi, elle m'a toujours rebuté, c'était certainement le fait que ce soit des fourmis comme protagonistes qui me poussait à croire que le roman allait etre d'un ridicule navrant...
Mais Werber, on en parle tellement que je me suis forcé à le lire, histoire de ne pas juger trop hativement...
Et là pas de regret! pas le moindre! Ce roman mi philosophique mi poétique nous transporte vers un nouvel univers, celui des fourmis, et le pire c'est qu'on s'y attache à la petite 56e ou 103e! Bon d'accord, pas au point de ne plus détruire les nids qui pourrissent les abords de votre terrasse, mais quand meme!
Et puis au-delà, c'est une véritable remise en question de l'humanité, de sa manière de penser, de voir les choses. A force de chercher une vie extraterrestre, on a pas vu qu'il y avait une vie intraterrestre, un peuple aussi vieux que les dinosaures, capables de construire des énormes citées, très structurées, ou tout à un role précis et défini, pour des centaines de millions d'habitants, témoignant d'une maniére de travailler certes primitive mais efficace. Les fourmis vivent pour leur groupe, jusqu'au jour ou l'une d'entre elles va remettre en question peu à peu sa manière de penser...
Le rythme du roman est très soutenu, enchainant les rebondissements, on ne s'ennuit pas une seconde, on le dévore en quelques jours, suivant les péripéties de ces petites fourmis rousses (des millions regroupés en une immense confédération) combattant farouchement pour leur survie les fourmis naines dans la grande bataille des coquelicots, ou tentant d'établir un contact avec les doigts (on est apellé ainsi par les fourmis car leur petite taille ne leur permettent de ne voir que l'extrémité de nos mains lorsqu'on les écrase, sinon, on est trop gigantesque pour etre vu!!!)
En conclusion, une trilogie débordante d'immagination, d'informations véridiques, de petits jeux casses tetes, et qui pousse à réfléchir: de quel droit se croit on plus les plus intelligents? Ne peut on rien apprendre des fourmis? Ca parait bete comme ca, mais en le lisant on se les pose réellement!

5.0 étoiles sur 5 Une référence, 17 juillet 2003
Par Un client
Au fil des trois épisodes de cette saga myrmécéénnes, vous serez portés dans le monde des fourmis...et des hommes. De rebondissements en rebondissements on se laisse porter par la fiction et l'on découvre un monde complexe à nos pieds sans jamais se lasser des descriptions scientifiques tout à fait abordables par des non initiès aux fourmis et à leurs mode de vie. On avale les trois tomes sans s'en rendre compte et on peut dire que cette lecture modifie quelques instants notre perception de ce monde. Après ça vous ne regarderez plus jamais les fourmis de la même manière...

5.0 étoiles sur 5 excellent, 9 novembre 2009
vraiment incroyable, Werber nous fait vibrer pour des insectes. Pour tous ceux qui veulent autre chose, pour tous ceux qui veulent apprendre et passer un peu de bon temps, la collection des fourmis est idéale. Je vous le recommande à tous.

5.0 étoiles sur 5 Captivant, 18 août 2011
Pour qui s'interesse au sujet, ces ouvrages sont particulièrement bien documentés et ils se lisent comme un polar.
Je recommande aux amateurs du genre.

5.0 étoiles sur 5 tout à fait satisfaite, 28 mai 2010
J. Severine (espagne) - Voir tous mes commentaires
J'ai commandé la trilogie pour mon fils âgé de 13 ans qui adore la science-fiction. Ce petit chef d'oeuvre de Werber, a opéré sa magie sur mon ado...Il veut lire tout Werber maintenant!!!
La livraison fut rapide bien que je vive en Espagne.

5.0 étoiles sur 5 tres bien, 9 décembre 2009
un retour au sources "werberiennes" veritable, a lire et a relire...en plus, le coffret est sympa et permet de les garder tous ensemble

5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre, 15 décembre 2003
C'est incroyable : cette trilogie se lit tellement facilement que l'on ne s'en rend meme pas compte. Et pourtant, à la fin on a decouvert tout un monde parallele au notre : celui des fourmis. Leur mode de vie nous est raconté sous forme de thriller, en melangeant l'histoire d'hommes et de foumis... Vous me direz : quel est le rapport?? Il ne vous reste qu'à lire ces trois tomes pour le decouvrir, vous ne serez pas déçu

3.0 étoiles sur 5 Les 3, ça fait beaucoup, 13 avril 2014
B. Xavier (MAICHE, France) - Voir tous mes commentaires

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 15,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat