5.0 étoiles sur 5 Roulez jeunesse !
Publié il y a 22 mois par Veilleur

1.0 étoiles sur 5 A eviter absolument
Le film est génial mais l édition collector est pourrie contrairement à ce que nous annonce l editeur pas de bonus pas de version vost et une version française inaudible ..j ai du regarde ce film en anglais un vrai foutage!
Publié il y a 10 mois par janeau michel

5.0 étoiles sur 5 Roulez jeunesse !, 10 octobre 2013
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rollerball (DVD)
En visionnant ce DVD, j'essayais de me souvenir de ce qui m'avait frappé dans ce film lorsque je l'avais vu pour la première fois lors d'une diffusion à la télévision, sans doute dans les années 80 : la violence, les casques, les motos. En un mot, toutes les scènes d'actions. En voyant ce film aujourd'hui, je suis surpris par son relatif statisme, par son ancrage dans les décors futuristes des années 70, par son manque d'effets spéciaux. C'est ce qui fait aussi sa force. Ce film gagne à l'intemporalité car il parle, sous des dehors de décors futuristes, de la place des êtres humains au sein d'une société. Que cela soit dans le Colisée de la Rome antique, dans un stade de foot ou de hockey sur glace, quelle est la place accordée à la personne dans une société qui fait primer le collectif sur l'individu ? Dans les années 70, c'était le communisme qui était clairement visé mais cette réflexion dépasse les époques et s'adresse à tous ceux qui sont amenés un jour ou l'autre à diriger un groupe ou une nation. Dans Rollerball, les individualités n'existent plus, au point d'avoir fait disparaître les liens matrimoniaux. N'existent plus que des individus qui se cherchent et se heurtent, dans le stade comme dans la vie.

Dans ce film, un membre de l'équipe, présent dans ce sport violent depuis 10 ans, est devenu une vedette. C'est trop et il doit céder la place. Il ne veut pas, il y a de la pression jusqu'au point s'attenter à ses jours en changeant les règles du jeu. La morale du film, très américain au fond, sera sauve mais la question reste posée, d'autant plus aujourd'hui que les phénomènes de foules virtuelles engendrent une propension plus forte à rester grouper dans un esprit communautaire plutôt que de résister.

Rollerball a la force d'une réalisation classique d'un film d'action. Pas d'effets spéciaux autres que ceux du maquillage et d'une équipe de cascadeurs rompus aux rollers et à la moto. Les bonus montrent combien les scènes dans le stade ont été éprouvantes.

Ce film est un classique du cinéma d'anticipation, ce genre si spécial qui consiste à mettre en scène des évènements dont on espère qu'ils n'arriveront jamais et dont on constate malgré tout un début de réalisation bien des années après ! Rollerball est à voir. Allez, roulez jeunesse !

5.0 étoiles sur 5 Inoubliable !!! Immense film !!!, 24 juillet 2009
M. F. Phan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rollerball (DVD)
L'homme au coeur de la tourmente, voilà de quoi il s'agit !
Dans un monde ou les gouvernements ont été remplacés par un "Cartel", centre décisionnaire qui décide de tout, du bien etre des populations , nous assistons au combat d'un homme seul, incarné par James caan et qui n'est "que" l'extraordinaire champion d'un sport ultraviolent et extremement populaire:le bien nommé "Rollerball" !!!
James Caan est donc "Jonathan" : ce superbe champion ,capitaine de la formidable équipe de Rollerball de "Houston" et à qui tout réussit !!!
Tout pourrait sembler parfait .. mais seulement voilà, "Jonathan" endurci à la force de nombreuses années de Rollerball , devrait se satisfaire ... et pourtant .. il commence à se poser des questions sur les rouages de la société et aimerait bien savoir pourquoi .. des instances hauts placées veulent le pousser à renoncer à son sport et à sa chère équipe alors qu'il est en pleine forme et au top de sa gloire .. !! Renoncer ?? mais pourquoi ??
Ce film indémodable, même esthétiquement , reste une extraordinaire réflexion sur l'individu et sa place dans une société( futuriste)!!!
ce n'est en aucun cas un film complaisant ou aseptisé !!!
Respecte t'on les choix personnels des individus ? liberté ? libre arbitre ? respect de la personne ? rapports de force entre l'humain et un monde qui tourne autour du Rollerball ?? interrogations sur les pouvoirs ..., le système parviendra t'il à écraser Jonathan ??
Norman jewisson , dont l'oeuvre est soutenu tout du long par des compositions orchestrales sublimes !!!( Bach, Albinoni), construit en 1975 un film magistral !!! une oeuvre forte , brillante , et qui à mon gout n'a pas pris une ride !!!
"Rollerball" est une oeuvre baroque ,puissante, essentielle, teinté par moment d'un romantisme profondément désespéré... : ainsi les moments de réflexion de "Jonathan" sont d'une justesse, .. les questions qu'il se pose nous apparaissent tout d'un coup par moment primordiales ! (notamment quand Jonathan est face au grand ordinateur central qui refuse de répondre à des questions sur l'histoire de l'humanité).
Aussi , magnifique est sa tentative de retrouver l'amour qui lui a été "volé" ... tout cela ,avec de très belles scènes , d'un romantisme véritable!!!
Aussi vous vous rapelerez longtemps de la superbe scène finale, totalement Anthologique!!! ...
Un film qu'il faudrait diffuser dans les écoles de cinémas , pour la beauté extraordinaire de certains plans. Par exemple: la main de Jonathan se posant sur la boule de cristal, (référence à Hamlet: "To Be or not To Be") et pour l'interprétation de James Caan , époustouflante d'humanité .. magnifique !! Merci à Norman Jewisson et Mr Caan pour ce chef d'oeuvre !!! inoubliable .. Jonathan !!!! .......

4.0 étoiles sur 5 Un film d'hier qui atteint aujourd'hui encore sa cible et qui donne à réfléchir., 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rollerball (DVD)
Une histoire qui exploitait le mythe de la paix universelle et des distractions qu'il fallait bien fournir à la population; en somme du pain et des jeux. Cette paix universelle cachai bien de sombres complots capables de broyer en silence et de faire disparaître certaines des vedettes de ces jeux, trop populaires pour ceux qui, au plan mondial tiraient toutes les ficelles. Les scénaristes avaient inventé des jeux d'une brutalité inouïe. mais le film eu, à sa sortie tant de succès, que certains promoteurs envisagèrent sérieusement de leur donner une existence réelle (il en reste quelques minuscules traces, dénaturées, dans des jeux télévisées comme X Factor). Et puis, il y avait James Caan, personnalité assez charismatique, qui portait une bonne partie du film sur le dos. Alors, peu importe i certains gadgets font aujourd'hui démodés (c'est vrai), si les couleurs (ah, cet orange omniprésent) font criardes, je continuerai mille fois à préférer ce film au remake assez indigeste, sorte d'une suite de clips hyper-violents barbouillés d'effets spéciaux modernes. Peut-être aurais-je l'occasion de dire ailleurs, tout le mal que je pense de ce remake.N'est pas "orange Mécanique" qui veut. Pour ce film ci, et bien que datant esthétiquement un peu, je vote "oui" à nouveau.

4.0 étoiles sur 5 D'une incroyable actualité 40 ans après, 21 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rollerball (DVD)
Si ce film a un peu vieilli sur la forme (on est en plein milieu des années 70 et la révolution apportée par Coppola, Scorsese, De Palma et autre Spielberg n'a pas encore eu lieu) et que la vision du futur proposée ici est maintenant très datée, le thème reste encore très puissant.

Les dérives du sport spectacle dans une société hyper aseptisée trouvent aisément écho aujourd'hui (aussi bien dans la sur-médiatisation du sport que dans une certaine forme de télé-réalité qui compte aujourd'hui déjà quelques morts...)

James Caan est impressionnant dans ce rôle. Les 20 dernières minutes, quasi muettes demeurent un grand moment de cinéma.

5.0 étoiles sur 5 rollerball, 22 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rollerball (DVD)
Film vu il y a longtemps, quand j'étais trop jeune pour en comprendre les finesses...
Merci à la personne qui me l'a vendu. La description (état du produit, délais de livraison,...) étant 100% conforme à ce que je pouvais attendre.

1.0 étoiles sur 5 A eviter absolument, 28 septembre 2014

5.0 étoiles sur 5 De philippe, 21 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rollerball (DVD)
Merci pour le DVD, bonne qualité, un film que j'aime revoir.
il y a une lecture sociologique, psychanalytique et symbolique très intéressante que l'on peut faire.
Malheureusement, je ne comprends pas suffisamment l'américain, pour saisir le commentaire du réalisateur.
Je pensais que, comme dans d'autres DVD collector, il y aurait le sous-titrage en français (en fait seul le making off est sous-titré)
J'y perds un peu !
Rien à faire, je dois me mettre à l'anglais
Philippe

5.0 étoiles sur 5 Un vrai chef d'oeuvre, 25 mars 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rollerball (DVD)
Film quelque peu prémonitoire (il prévoyait l'abolition du concept de nation au profit d'ordres corporatiste), Rollerball dispose ici d'une version collector digne de ce nom. Un documentaire et un making of remarquables permettant de pleinement apprécier le film dans toute sa dimension de réflexion, des bandes annonces (une d'époque et une récente) et pleins d'autres bonus. Bref, un must indispensable à tous les fans de ce classique du cinéma d'anticipation.

4.0 étoiles sur 5 Droit au but, 19 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rollerball (DVD)
Le film est à l'image de ce sport "de gladiateurs". La société est pacifiquement sous la coupe réglé de grandes coopérations privés. Et le Roller Ball, un jeu violent à l'image de cette population qui sans désir de vivre, célèbre la mort dans cette arène. Pas d'oppression, une soumission à Thanatos. C'est inquiétant mais ce film reflète certains aspects de notre société actuelle... A voir...

Rollerball
Rollerball de Norman Jewison (DVD - 2002)