5.0 étoiles sur 5 Une interprétation marquée par le raffinement
Quoi de neuf sous le soleil ? Bach... les cantates... Herreweghe ? Mouais. Faut voir. En plus, en collection économique... Rien de bien neuf, dira-t-on.

Et pourtant ! Ce disque est exceptionnel à bien des égards. Petit tour d'horizon.

D'abord, le programme.

BWV 73 - Herr, wie du willt, so schicks mit mir (SEIGNEUR,...
Publié le 11 août 2012 par BWV

1.0 étoiles sur 5 le degré zéro de la musique
Jeune, j'ai eu le malheur d'entendre ce chef de choeur diriger , ou plutôt tenter de diriger, un orchestre de baroqueux dans des cantates de Bach.
Un des pires concerts de ma vie. Absence totale de phrasé, pas deux instrumentistes ensemble, instruments désaccordés , tout sonnait faux!
Quelques crécelles tentaient de brailler quelques...
Publié il y a 11 mois par wotan

5.0 étoiles sur 5 Une interprétation marquée par le raffinement, 11 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Cantates 39, 73, 105, 107, 131 (CD)

D'abord, le programme.

BWV 73 - Herr, wie du willt, so schicks mit mir (SEIGNEUR, dispose de moi selon ta volonté), superbe cantate (très belle version aussi, chez Gardiner période Archiv Cantates BWV 72, 73, 111 & 156).
BWV 107 - Was willst du dich betrüben (Pourquoi t’affliger), un joyau, rayon de lumière sorti du néant des origines. Cette cantate est fort peu enregistrée, de surcroît, et on se demande bien pourquoi...
BWV 105 - Herr, gehe nicht ins Gericht mit deinem Knecht (SEIGNEUR, n'entre pas en jugement avec ton serviteur) qui est peut-être la plus belle cantate composée par Bach.
BWV 131 - Aus der Tief Rufe ich, Herr, zu dir (Du fond de l’abîme je t’invoque), première cantate sacrée composée par Bach selon plusieurs auteurs, qui laisse sans voix par son intensité dramatique.

Ensuite, le Collegium Vocale du début des années 90 : extraordinaire de délié et de raffinement. La sensibilité de Barbara Schlick, le hautbois de Marcel Ponseele, la classe de Peter Kooij. Rien ne manque. Tout frise l'essentiel. Tout est ciselé, précis, doux. En un mot, spirituel.

Pour finir, le prix. Dérisoire est un mot faible si on le rapporte à la qualité du contenu : l'ensemble est moins cher qu'une place de cinéma pour des heures de bonheur.

Alors, que dire ?

Certes, la qualité d'enregistrement n'est pas toujours au top, si on la compare aux derniers enregistrements BIS ou Alpha.
Certes, il n'y a pas le texte des cantates dans le livret (mais vous pouvez le trouver aisément sur bach-cantatas).
Certes BWV 105 est plus belle chez un Suzuki (vol. 10), en pleine crise de mysticisme (une fois n'est pas coutume) : Cantatas-Vol. 10.

Mais tout cela ne compte guère : voilà une lecture exceptionnelle à laquelle on revient souvent, sans même s'en rendre compte. Je conseille particulièrement ce disque à tout curieux un peu désargenté (ou pas) qui souhaite aborder les cantates.

Œuvrez pour le bien commun : écoutez Bach !

5.0 étoiles sur 5 ALLELUIA, 4 juillet 2014
N'étant pas musicologue ni critique de disque, je me contenterai de dire que vu le prix de cet album et le plaisir qu'il procure au coeur et aux oreilles, c'est vraiment cadeau ! Subsidiairement, après avoir lu les commentaires présents sur ce site, je me réjouis d'avoir fait confiance à mon détecteur de mauvaise foi.

4.0 étoiles sur 5 Une belle sélection de cantates, 10 janvier 2014
calade (france) - Voir tous mes commentaires
Le point fort de ce double album, c'est bien sur le choeur et, en général, la direction claire et précise d'Herreweghe. Les chanteurs sont également très bons, en particulier les voix de femme. Je garde une petite réserve sur la voix de Richard Lesne qui manque un peu de chaleur. C'est très dommage de ne pas avoir le texte des cantates -puisque c'est au coeur de l'esprit de JS Bach de lier parole et musique- mais le livret donne un lien pour les télécharger.

5.0 étoiles sur 5 Du Herreweghe, c'est tout dire;, 15 octobre 2013
Herreweghe est pour moi un musicien de tout premier plan.
Et ce disque est comme d'habitude à la hauteur (je ne dis pas parfait, mais tout simplement incontournable quand on aime les oeuvres de Bach) quels que soient les mérites d'autres approches.
Et une très bonne affaire en termes de qualité-prix, quand on n'a pas, comme moi, acheté ces enregistrements à l'époque de leur sortie (il faut bien faire des choix quand on a des moyens limités etqu'on ne pirate pas) .

5.0 étoiles sur 5 conquise, 19 janvier 2014
N'hesitez pas! Ca fera la joie des fans de Bach !C'est l'un des meilleurs albums de cantates de Bach, à mon avis. La deuxieme cantate du CD est magique. Ecoutez les instruments accompagnant le chant. Magique, intemporel, sans frontiere!

5.0 étoiles sur 5 COMMENT ?, 25 mars 2014
Comment n'ai-je pas déjà écrit: FORMIDABLE!!! dès réception de ce C D??? Je n'en reviens pas! quel manque de reconnaissance!
En effet, un CD à garder sur soi, quelques soient les circonstances!! merci!

5.0 étoiles sur 5 Superbe coffet, 19 mars 2013
Je n'y ai pas trouvé de défaut ! Herreweghe est un des plus grands interprètes des cantates de BACH: pour le prix, ce
coffret est vraiment un cadeau.

5.0 étoiles sur 5 Il faut du temps......., 29 juin 2010
Il faut du temps ,et pas mal d'écoutes avant d'apprécier ces cantates, comme souvent chez Bach, et particuliérement
les cantates. prise de son excellente.Vivement que je m'en achéte d'autres! Mais il y en a 200 et j'en suis a une douzaine!!

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 7 février 2009
trés bon enregistrement, trés belles voix !!!!!!!!!!!!!!!!!!
toujours de la qualité avec Philippe Herveygue

1.0 étoiles sur 5 le degré zéro de la musique, 23 décembre 2013
Quelques crécelles tentaient de brailler quelques sons dont on cherchait, même avec la plus grande imagination , le moindre lien avec Bach.
Public de crétins sourds comme des pots conquis. Le contraire eut été étonnant.
Mon voisin à l'orchestre, aveugle, n'a pu s'empêcher de crier , devant ce chef médusé, que ce qui venait de se produire était un scandale musical.
Une certitude, il était aveugle, mais pas sourd! Ce qui changeait du public séduit d'avance par des critiques qui polluaient par leur ignorance leurs lecteurs.

Il me semble que 30 ans après , les choses n'ont guère changé à lire les avis de la nouvelle génération de sourds qui sévissent sur ce site.

Bach : Cantates 39, 73, 105, 107, 131
Bach : Cantates 39, 73, 105, 107, 131 de Philippe Herreweghe (CD - 2003)