5.0 étoiles sur 5 Tableau de profonds sentiments
Voici l'un des rares films qui m'ait constamment plu, touché, révélé en vérité.

Un couple sans enfant. Une chambre cloisonnée. Un amour empoussiéré, se détruisant chaque jour. Pourtant, il n'est pas mort, encore.

L'arrivée d'un garçonnet parisien, dans cette campagne des...
Publié le 6 mars 2009 par Latour07

1.0 étoiles sur 5 Evaluation le Grand Chemin
Il est quand même dommage que cette occasion soit un article publicitaire de "La Blanche Porte" !!!!!!!
DVD Cadeau = Tout bénéfice ( Pour le vendeur bien sûr ! )
Publié il y a 9 mois par Jean Paul Planchard

5.0 étoiles sur 5 Tableau de profonds sentiments, 6 mars 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand chemin (DVD)
Voici l'un des rares films qui m'ait constamment plu, touché, révélé en vérité.

L'arrivée d'un garçonnet parisien, dans cette campagne des années 1950, va tout chambouler. L'enfant, gourd, va connaître une belle amitié avec la fille d'un légionnaire, pétillante de vie, inventive dans toutes les farces (pisser du haut du toit de l'église; quel moment !) qui est déjà très mûre dans l'approche des relations humaines, du rapport à la mort.

Richard Bohringer et Anémone sont exceptionnels. LA réconciliation passera par une phase de violence sentimentale exacerbée, vraie, profonde, riche d'enseignements. Le drame est dépassé par la volonté et l'amour d'un homme et d'une femme. La vie pourra enfin continuer.

Ce film est grand, immense. Une beauté.

5.0 étoiles sur 5 Merci Monsieur Hubert, 6 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand chemin (DVD)
S'il ne devait en rester qu'un dand ma dvd-teque ce serait bien Le Grand Chemin. Enfant j'aimais le regarder pour m'imaginer moi aussi monter sur le toit d'une eglise, avoir ma cabane dans les arbres. Adulte, je suis plus sensible a la dechirure du couple Marcelle-Pelo, sublimement interprete. Ce film est un petit bijou du cinema francais, je ne remercierai jamais assez son realisateur, ses acteurs et le compositeur de la bande originale (en passant si quelqu'un sait si on peut la trouver en CD, ne serait ce que les partitions!!)

5.0 étoiles sur 5 très grand film, 28 décembre 2009
Stephen (Auvergne) (Puy-de-Dôme) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand chemin (DVD)
Un film qui m'avait plu à sa sortie et qui, près de 25 ans plus tard, m'enchante toujours autant. Jean-Loup Hubert est coutumier de ces chroniques paysannes décrivant la France rurale d'un temps révolu où les heures s'écoulaient lentement. Il signe ici un film exceptionnel, une histoire à la fois simple, drôle et émouvante servie par d'extraordinaires comédiens.

Pas un seul acteur ne joue faux. Le duo adulte est composé d'Anémone et Richard Bohringer, tous deux justement récompensés d'un César d'interprétation tant ils donnent l'impression d'avoir été paysans toute leur vie. Vanessa Guedj, malicieuse à souhait, est étonnante de naturel, et Antoine Hubert lui donne parfaitement la réplique. Les seconds rôles sont impeccables, Pascale Roberts la voisine "coiffeuse du samedi", Billerey le curé maladroit, la regrettée Christine Pascal jeune femme désespérée. Et même Jean-François Derek en chauffeur de car. Et la vraie Marcelle Lucas fait une sympathique apparition en plumeuse de poules.

La France profonde, le terroir, l'amitié, Hubert est le digne héritier de Giono et de Pagnol, un Pagnol à la sauce bretonne mais tout aussi sensible et émouvant.

5.0 étoiles sur 5 QUEL BEAU FILM!, 1 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand chemin (DVD)
C'est beau, simple, touchant, frias...On se laisse bercer par ce magnifique film magistralement interprété par Anémone et Richard Bohringer.

Ceux qui ont apprécié "Les Enfants du Marais" ou le "Papillon" adoreront ce film simple qui aborde aussi un sulet délicat avec beaucoup de pudeur et de justesse.

A voir, tout simplement

5.0 étoiles sur 5 Extraordainaire, 5 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand chemin (DVD)
Ce film est de très loin un de mes préférés, derrière ses airs de campagne se cache une histoire de vrais sentiments une histoire qui pourrait être celle de nos parents ou de nos grands parents. Des personnages tellement authentique, une interprétation remarquable, et une histoire tellement réelle même si à la base elle est si banale: un couple qui se déchire depuis la mort de leur enfant et qui, au contact de ce petit parisien venu passer le vacances d'été chez Marcelle et Pelo, va se retrouver. Une histoire boulversante où l'on passe du rire aux larmes. J'avais à peu près l'âge de Louis et Martine quand ma mère m'a emmené voir ce film au cinéma et il est resté un grand moment de vie à mes yeux, je dois avouer qu'après l'avoir revu un certain nombre de fois, j'ai toujours les larmes aux yeux à la fin. Un grand moment de bonheur, à voir et à revoir.

5.0 étoiles sur 5 Film familial, 29 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand chemin (DVD)
Ayant vu le tournage durant l'été 1986 puis l'avoir 3 fois au ciné (1 fois à Nantes, 2 fois à Longwy, ce film est pour moi et ma famille un héritage car il a été tourné dans le village natal de mon père.

Sinon, le couple Bohringer-Anémone est parfait, ils vont jouer jusqu'aux sentiments qu'on retrouve à la fin dans la dernière scène finale après le départ du jeune parisien, quand ils se retrouvent de façon paisible. Il faut dire que la venue de Louis les a entièrement touché et bouleversé car ils ont appris à vivre avec un enfant, même si le décès de leur vrai fils mort né "Jean Pierre Lucas" les a séparé.

Film à voir pour la beauté des paysages, pour son histoire touchante et son humour anfantin par la délurée Martine, formidablement interprété par Vanessa Guedj !

5.0 étoiles sur 5 Quand une maman fait découvrir à ses enfants un film qu'elle a elle-même, petite, aimé..., 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand chemin (DVD)
Acheté pour ma fille qui me l'a réclamé pour présenter à ses propres enfants un film touchant où deux bambins s'adonnent en vacances à des jeux plus que dangereux et font de grandes bêtises ! Mes petits-enfants on adoré !

5.0 étoiles sur 5 film mélo, 31 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand chemin (DVD)
Film, mélo compréhensible pour les enfants. Parfois assez "mal" vécu par certains qui revoyaient ce qui se fait chez eux. Film donc émouvant, dynamique, frais, scènes pas toujours adaptées aux plus jeunes. Film familial apprécié par tous. A voir avec les parents.

5.0 étoiles sur 5 A redécouvrir, 6 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand chemin (DVD)
Un film superbe à découvrir ou à redécouvrir pour les plus jeunes. Des acteurs splendides et qui respirent le naturel : mentions spéciales à Richard Bohringer dans le rôle du bourru et au petit Antoine Hubert pour son naturel d'enfant.
En résumé : une histoire bouleversante, des acteurs au zénith, bref un régal

4.0 étoiles sur 5 plus français, tu meurs!, 25 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand chemin (DVD)
Ceux qui comme moi sont à cheval sur les deux cultures trouveront dans ce film tout ce qui est susceptible de fasciner et d'horrifier les anglo-saxons: le dépeçage du lapin, les grenouilles, histoires de cabinets, une certaine ruralité catholique... L'histoire est mince et reposante, vraiment émouvante; le duo Bohringer-Anémone est parfait. La petite Vanessa Guedj est sublime. Idéal pour un cadeau à vos amis anglais.

Le Grand chemin
Le Grand chemin de Jean-Loup Hubert (DVD - 2002)