Format: DVD|Modifier

Voici l'un des rares films qui m'ait constamment plu, touché, révélé en vérité.

Un couple sans enfant. Une chambre cloisonnée. Un amour empoussiéré, se détruisant chaque jour. Pourtant, il n'est pas mort, encore.

L'arrivée d'un garçonnet parisien, dans cette campagne des années 1950, va tout chambouler. L'enfant, gourd, va connaître une belle amitié avec la fille d'un légionnaire, pétillante de vie, inventive dans toutes les farces (pisser du haut du toit de l'église; quel moment !) qui est déjà très mûre dans l'approche des relations humaines, du rapport à la mort.

Richard Bohringer et Anémone sont exceptionnels. LA réconciliation passera par une phase de violence sentimentale exacerbée, vraie, profonde, riche d'enseignements. Le drame est dépassé par la volonté et l'amour d'un homme et d'une femme. La vie pourra enfin continuer.

Ce film est grand, immense. Une beauté.
33 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 février 2008
S'il ne devait en rester qu'un dand ma dvd-teque ce serait bien Le Grand Chemin. Enfant j'aimais le regarder pour m'imaginer moi aussi monter sur le toit d'une eglise, avoir ma cabane dans les arbres. Adulte, je suis plus sensible a la dechirure du couple Marcelle-Pelo, sublimement interprete. Ce film est un petit bijou du cinema francais, je ne remercierai jamais assez son realisateur, ses acteurs et le compositeur de la bande originale (en passant si quelqu'un sait si on peut la trouver en CD, ne serait ce que les partitions!!)
le 28 décembre 2009
Un film qui m'avait plu à sa sortie et qui, près de 25 ans plus tard, m'enchante toujours autant. Jean-Loup Hubert est coutumier de ces chroniques paysannes décrivant la France rurale d'un temps révolu où les heures s'écoulaient lentement. Il signe ici un film exceptionnel, une histoire à la fois simple, drôle et émouvante servie par d'extraordinaires comédiens.

Pas un seul acteur ne joue faux. Le duo adulte est composé d'Anémone et Richard Bohringer, tous deux justement récompensés d'un César d'interprétation tant ils donnent l'impression d'avoir été paysans toute leur vie. Vanessa Guedj, malicieuse à souhait, est étonnante de naturel, et Antoine Hubert lui donne parfaitement la réplique. Les seconds rôles sont impeccables, Pascale Roberts la voisine "coiffeuse du samedi", Billerey le curé maladroit, la regrettée Christine Pascal jeune femme désespérée. Et même Jean-François Derek en chauffeur de car. Et la vraie Marcelle Lucas fait une sympathique apparition en plumeuse de poules.

La France profonde, le terroir, l'amitié, Hubert est le digne héritier de Giono et de Pagnol, un Pagnol à la sauce bretonne mais tout aussi sensible et émouvant.
le 1 novembre 2008
C'est beau, simple, touchant, frias...On se laisse bercer par ce magnifique film magistralement interprété par Anémone et Richard Bohringer.

Ceux qui ont apprécié "Les Enfants du Marais" ou le "Papillon" adoreront ce film simple qui aborde aussi un sulet délicat avec beaucoup de pudeur et de justesse.

A voir, tout simplement
le 5 juin 2009
Ce film est de très loin un de mes préférés, derrière ses airs de campagne se cache une histoire de vrais sentiments une histoire qui pourrait être celle de nos parents ou de nos grands parents. Des personnages tellement authentique, une interprétation remarquable, et une histoire tellement réelle même si à la base elle est si banale: un couple qui se déchire depuis la mort de leur enfant et qui, au contact de ce petit parisien venu passer le vacances d'été chez Marcelle et Pelo, va se retrouver. Une histoire boulversante où l'on passe du rire aux larmes. J'avais à peu près l'âge de Louis et Martine quand ma mère m'a emmené voir ce film au cinéma et il est resté un grand moment de vie à mes yeux, je dois avouer qu'après l'avoir revu un certain nombre de fois, j'ai toujours les larmes aux yeux à la fin. Un grand moment de bonheur, à voir et à revoir.
22 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 septembre 2009
Ayant vu le tournage durant l'été 1986 puis l'avoir 3 fois au ciné (1 fois à Nantes, 2 fois à Longwy, ce film est pour moi et ma famille un héritage car il a été tourné dans le village natal de mon père.

Sinon, le couple Bohringer-Anémone est parfait, ils vont jouer jusqu'aux sentiments qu'on retrouve à la fin dans la dernière scène finale après le départ du jeune parisien, quand ils se retrouvent de façon paisible. Il faut dire que la venue de Louis les a entièrement touché et bouleversé car ils ont appris à vivre avec un enfant, même si le décès de leur vrai fils mort né "Jean Pierre Lucas" les a séparé.

Film à voir pour la beauté des paysages, pour son histoire touchante et son humour anfantin par la délurée Martine, formidablement interprété par Vanessa Guedj !
le 11 janvier 2016
Je déteste lorsqu'on me trompe et qu'on me prend pour une bille !!!
Ce DVD n'est ni neuf ni acheté par un tiers neuf car il a été offert par la société Blanche Pore et au dos du coffret, y est inscrit : ne peut-être vendu. Donc la société SAS RDynamik à Fontenay sous bois est une société qui profite des autres.
le 25 novembre 2012
Acheté pour ma fille qui me l'a réclamé pour présenter à ses propres enfants un film touchant où deux bambins s'adonnent en vacances à des jeux plus que dangereux et font de grandes bêtises ! Mes petits-enfants on adoré !
le 31 décembre 2010
Film, mélo compréhensible pour les enfants. Parfois assez "mal" vécu par certains qui revoyaient ce qui se fait chez eux. Film donc émouvant, dynamique, frais, scènes pas toujours adaptées aux plus jeunes. Film familial apprécié par tous. A voir avec les parents.
le 3 janvier 2015
A la fin des années 1950, Claire, enceinte et abandonnée par le père de ses enfants, confie son fils Louis, un petit garçon de 9 ans, à son amie Marcelle qui vit à la campagne à Rouans, du côté de Nantes, avec son mari Pelo.

Le petit Parisien va découvrir la vie à la campagne avec la jeune Martine, fillette espiègle et délurée, et faire les 400 coups, comme monter sur le toit de l'église. Ce grand chemin est, pour lui, un vrai parcours initiatique. Sa présence aide Marcelle et son mari à se libérer d'un lourd secret afin de prendre un nouveau départ.