5.0 étoiles sur 5 Piéplu Président!
Une version incontournable, tant musicalement que pour Claude Piéplu, récitant autrement inspiré que... Lambert Wilson, par exemple! Sans méchanceté aucune, Piéplu hypnotise littéralement les enfants, et ce n'est pas très étonnant, ça marche aussi sur les adultes!
Publié le 20 août 2006 par P. P. Eric

2.0 étoiles sur 5 Si au moins il y avait le livret...
Publié le 8 février 2010 par Viobi

5.0 étoiles sur 5 Piéplu Président!, 20 août 2006
P. P. Eric (Le Havre France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pierre et le loup / Le Carnaval des animaux / L'Histoire de Babar (CD)

5.0 étoiles sur 5 Pieplu est tordant !!! et 3 contes sur un seul album... cool, 18 décembre 2011
claude toon "Juge ou avocat ??" (paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Cet enregistrement de 1975 nous propose de suivre petit Pierre dans ses aventures avec... Claude Pieplu. Vous connaissez je pense l'inénarrable commentateur des Shadocks, sans compter l'acteur génial à la voix pateline et sarcastique. Vous imaginez donc l'incroyable variété de ton, d'humour décalé et de facétie du comédien, un répertoire unique de mimiques verbales que l'acteur a su insuffler à ce joli conte...

Claude Pieplu se détourne-t-il du rôle de narrateur pédagogique pour enfants sages ? Oui ! Il intègre un à un chaque personnage, chaque instrument dédié. Il ronchonne quand le grand-père tance petit Pierre, s'affole avec le canard, susurre à mi-voix pour préciser que l'oiseau s'est réfugié dans l'arbre... pas trop près du chat ! Il chuchote comme pour éviter d'alerter le félin...
C'est tordant !!! J'entends des petits enfants hurler de rire quand Claude Pieplu annonce à la fin que le canard survit dans l'estomac du loup, prenant un air fataliste et goguenard pour conclure " ... car dans sa hâte, le loup l'avait avalé vivant". Pauvre canard, mauvais endroit, mauvais moment !!
L'Orchestre de Paris - la grande époque de sa création - est dirigé par Igor Markevitch. Ce chef perfectionniste fait briller les instruments-personnages de mille feux. Il émane des cordes une poésie magique. La promenade de Pierre est d'une allégresse matinale de grande finesse. En bonus : une magnifique prise de son. Il est important que les jeunes oreilles se familiarisent tôt aux sonorités justes.
A mon sens une version stéréophonique de référence. Et puis les compléments concernent toujours nos chères têtes blondes.

Dans cet enregistrement de luxe du Carnaval des animaux de 1965, Alexis Weissenberg et Aldo Ciccolini assurent avec fougue les parties pianistiques, et l'Orchestre du Conservatoire qui allait devenir l'orchestre de Paris est conduit avec poigne par Georges Prêtre.
Quel enfant n'a pas souri en entendant la pesante et empruntée contrebasse s'essouffler en accompagnant l'éléphant ? Et le compositeur qui n'a peur de rien fait même intervenir des fossiles de dinosaures qui montent des gammes pour passer le temps. Forcément, ils en ont, du temps. Et puis comme ils sont morts et bien morts, Saint-Saëns leur rend hommage avec sa propre Danse Macabre. Ah, le cygne, un violoncelle nage avec grâce, nonchalance et un peu d'emphase pour bien signifier son statut élevé dans le monde socio-culturel animal, une très belle pièce. Le final se présente comme un défilé joyeux de toutes ses créatures. Les deux pianistes et le chef sont au sommet de leur art dans cette pantomime animalière.

Pour poursuivre dans l'univers enfantin, ce CD est complété par l'histoire de Babar d'après les textes de Jean de Brunhoff, mis en musique par Francis Poulenc et orchestré par Jean Françaix. Soyons clair, Peter Ustinov ne retrouve pas totalement la verve de Claude Pieplu et le duo Poulenc - Françaix propose un simple accompagnement musical, là où Prokofiev animait vents, cordes et percussions comme des acteurs instrumentaux
Les pages symphoniques sont néanmoins assez élégantes, et les enfants sont toujours bon public... Georges Prêtre anime cela grâce à une direction percutante, un orchestre cocasse et cuivré qui flirte avec la musique de cirque.

Un regret déjà souligné par un commentateur : le livret exsangue ! Quelques illustrations, les photos des instruments auraient été un plus.

2.0 étoiles sur 5 Si au moins il y avait le livret..., 8 février 2010
Je suis déçue par cet achat. Qualité honnête, sinon inspirée, de l'enregistrement. Mais hélas, pas l'ombre d'un livret! Pour un jeune enfant qui écoute "Pierre et le loup", voir la photo ou le dessin de l'instrument représentant musicalement l'animal pour associer l'instrument au son entendu est important. Pour les plus jeunes, une histoire sans contenu visuel, c'est une coquille vide... me voilà donc à la recherche d'une version "papier" pour aller avec le disque, que ma fille n'a pas écouté jusqu'au bout, faute d'avoir pu se créer seule une représentation mentale de ce qu'elle entendait.

5.0 étoiles sur 5 la voix "inoubliable" de Claude Pièplu ... sans shaddok !, 11 janvier 2014
des classiques : Pierre et le loup, le carnaval des animaux (cependant sans le savoureux texte qui parfois l'accompagne .. texte de ? Francis Blanche?) et le moins connu "histoire de Babar"

5.0 étoiles sur 5 Un enregistrement de qualité à ne pas râter., 23 août 2014
Edelweiss (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
J'ai plusieurs versions de Pierre et le loups avec ou sans livret, en CD et en DVD, j'ai souvent travaillé sur Pierre et le loup en classe . Celle-ci est excellente que ce soit sur le plan musical ou sur le plan du récit. Certes il n' y a pas de livret mais l'enfant peut avoir lu , vu, connaître l'histoire et là ce n'est que le plaisir de l'écoute et se faire soi-même des images . C'est un CD d'un prix très abordable à avoir dans sa bibliothèque pour la qualité de l'enregistrement.

5.0 étoiles sur 5 Pierre et le loup, 13 juillet 2014
Très chouette CD a conseillé pour les enfants. Pour les parents qui ont connu les Shadok sur la RTBF, la voix de Piéplu est une merveille. CD arrivé dans les temps et en parfait état.

4.0 étoiles sur 5 Agréablement surpris !, 15 juin 2012
Je connaissais la version non commentée, je possède la version Järvi / Scottish / Lina Prokofiev (l'épouse du compositeur!) , excellente mais en anglais (et une voix très... âgée).
je cherchais donc une version en français et mon choix s'est porté sur la version Piéplu / Markévitch.
La date d'enregistrement (1965 ou 1975 ???) m'avait fait hésiter (allait-il y avoir du souffle?), mais au final c'est techniquement excellent!
L'interprétation est très bonne, sauf pour Peter Ustinov qui semble s'y être ennuyé et ça s'entend...
Sinon, à recommander!

3.0 étoiles sur 5 indémodable, 11 juillet 2010
Maitre (france) - Voir tous mes commentaires
Nous avons écouté le cd en voiture sur la route des vacances : il offre l'avantage de réunir 3 classiques agréables et divertissants (personnellement je préfère la version contée du carnaval des animaux mais bon...)
dominique

3.0 étoiles sur 5 trop triste Babar, 14 décembre 2013
Ce n'est pas la meilleure version de Pierre et le Loup. Une découverte pour le Carnaval des animaux. Mais franchement trop triste Babar a proposer à une enfant

5.0 étoiles sur 5 Classique, 11 avril 2013
Disque culte dans la musique classique.
Répond bien à mon attente. Superbe.
Ce disque fait partie des classiques que possèdent tous les mélomanes : écoute parfaite.