Il fallait sans doute un pianiste hongrois tel que Cziffra pour aussi bien rendre la puissance virtuose de Liszt. De manière très surprenante le CD nous place dans cette ambiance par une pièce très romantique, calme et retenue, le célébrissime rêve d'amour n°3 dont l'interprétation toute en nuances de Cziffra révèle la palette chromatique de manière admirable. Le reste du CD, issu d'enregistrements parisiens de la fin des années 70, montre la grande virtuosité de Cziffra dans ce registre très spécifique qu'est celui de Liszt. La qualité du jeu est indéniablement virtuose, le nuancé symptomatique de ce pianiste qui ici ne s'est pas trop laissé submerger par ses émotions ou sa tendance parfois observée à s'écarter un peu de la partition.
Des morceaux (dont les polonaises 1 et 2, des valses, l'appasionata et le rare Saint François d'Assise prêchant aux oiseaux) qui exposent intelligemment le spectre creatif et mélodique de Liszt.
Au total une compilation fabuleuse à un prix mini : à faire entrer d'urgence dans toutes les bonnes discothèques classiques.
22 commentaires|32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 mai 2004
Liszt était souvent comparé à un mi-homme mi-démon au piano. Avce Cziffra, nous ne pouvons que constater le côté démiurgique des interprétations des oeuvres de Liszt avec une telle facilité apparente. Cziffra reste une légende à vous couper le souffle par cette énergie virevoltante face aux enchainements techniques au service d'une musique inoubliable. Mephisto ne semble pas si loin !
11 commentaire|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 août 2005
Cziffra reste le Lisztien par excellence....
Je vous recommande les rapsodies hongroises dans la 1ère version de 1957 emi769428 2 ( une 2 ème a été enregistrée dans les années 60 moins réussi )Outre la virtuosité technique diabolique il donne au piano des sonorités inouïs qui parfois rappellent le cymballum des orchestres tziganes.Depuis Liszt , personne n'a fait mieux .....
44 commentaires|45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 août 2015
vraiment une performance étonnante, ce pianiste est un des meilleurs pianistes de son époque, quoique hongrois, ce qui n'enlève rien à son talent. On voit vraiment bouger les doigts sur les touches du piano en l'écoutant, c'est très étonnant.
le 11 juillet 2015
Je retrouve toujours Cziffra avec plaisir.
Interpétation intense et dramatique, mais sans excès de pompe qui serait facile avec Liszt. Bonne à très bonne prise de son.
le 2 juillet 2013
j'ai fait une agréable découverte
l'interprétation de Mr Cziffra est formidable
on ne peut rien ajouter sinon faites connaissance avec ce musicien
le 20 novembre 2015
inconditionnelle de Georges Cziffra je n'hésite plus pour l'achat des ses enregistrements, on ressent bien toute la passion de l'artiste
le 4 mars 2014
Magique ! C'est le mot qui convient pour la rencontre de ce compositeur de rêve et ce pianiste de légende. Satistaction garantie !
le 2 mars 2013
NOSTALGIE DE POUVOIR ÉCOUTER CES ENREGISTREMENTS que j'avais en vINYL
et ai pu revivre des concerts en direct auxquels j'ai assistés autrefois encore.

C EST RÉELLEMENT MAGNIFIQUE DE POUVOIR TROUVER DES ENREGISTREMENTS SOUHAITES SUR UN COUP D ENVIE, et de pouvoir avec votre système, les obtenir immédiatement SANS avoir à commander à des éditeurs?
et j'admire la rapiditié de livraison ( on peut ainsi offrir un cadeau d'anniversaire à la dernière minute -MERCI -

C'est PARFAIT.
MERCI
Bernadette MATTHIJSSE
le 5 janvier 2015
Je l'ai, jeune étudiant entendu au concert Colonne au Châtelet, au poulailler, fin 1956 lorsqu'il venait de s'échapper de Hongrie. Quelle émotion de l'entendre grâce à ce très beau CD.
Ph.G