5.0 étoiles sur 5 Un requiem de grâce, 29 juin 2011
Patrick Gdt "Patrick Gdt." (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fauré : Requiem (CD)
Face à l'emphase dramatique d'un Verdi dans ce même requiem, ou les abîmes ténébreuses d'un Mozart, le requiem de Faure fait figure d'oeuvre de retenue et de modération. Cette version, enregistrée à la salle Wagram en 1974 sous la baguette de Daniel Barenboim s'illustre par la présence de Sheila Amstrong qui ferait pleurer des pierres dans le Pie Jesu, et un Dietrich Fischer Dieskau en très grande forme. Au dire de Fauré lui même, ce requiem se veut non pas l'expression de l'effroi de la mort, mais plutôt une "berceuse de la mort".
Cette intention est parfaitement restituée par cet enregistrement dont la dimension intimiste et apaisée est patente.
Le CD comporte également la célèbrissime Pavane Op 50, très intelligemment interprétée dans la même construction de nuances et de retenue que le requiem.
Au final, un enregistrement à placer au pinacle, même si la qualité de la prise de son est un peu en retrait par rapport à l'excellence de l'interprétation.
Appartient sans conteste à la discothèque idéale.

4.0 étoiles sur 5 Splendide, 14 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fauré - Requiem (Téléchargement MP3)
Oui splendide malgré que, techniquement, l'enregistrement soit un peu dépassé. Mais la notoriété des interprètes en font un enregistrement splendide. D'ailleurs cherchez bien sur les téléchargements Amazon et vous trouverez beaucoup de ces enregistrements anciens remarquables et souvent à très bon prix. La valeur artistique va parfois au delà de quelques imperfections.

5.0 étoiles sur 5 Belle ouvrage, 30 mars 2009
Yves Fournier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fauré : Requiem (CD)
Ce requiem ne correspond effectivement pas à ce qu'on attend en tristesse d'une telle oeuvre. Fauré nous transporte dans la félicité. On ne parle pas de la mort comme fin mais d'un transport vers un autre univers. Il faut (re) découvriri les compositeurs du 20° siècle.
L'interprétation et la direction légères à souhait.
Et vous connaissez tous "Pavane" le dernier morceau qui est fréquemment utilisé au cinéma.

5.0 étoiles sur 5 le requiem qui me fait le plus vibrer, 17 décembre 2006
Cratos2004 (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fauré : Requiem (CD)
sincèrement, c'est le requiem le plus poignant que je connaisse, complètement différent d'autres grands requiems comme celui de mozart ; le requiem de fauré connait des envolées très émouvantes ; il mérite d'être plus connu et écouté ; si vous êtes amateur ou amatrice de music sacrée, vous prendrez votre pied avec ce requiem

Moi je l'écoute en boucle à mes heures perdues ou en voiture dans les embouteillages :-)

4.0 étoiles sur 5 Une version étonnante...et profonde., 15 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fauré : Requiem (CD)
C'est une version étonnante que nous livre, en janvier 1974, un Barenboim d'à peine 31 ans . Les tempi adoptés dans l'introit/kyrie (8' 03''!) et dans l'offertoire (10' !) sont dignes des enregistrements du "Messie" de Handel par nos amis anglais dans les années 60 ! Le tempo change à partir du Sanctus et devient plus "orthodoxe". Ce parti pris d'un tempo étiré dans l'Introit et l'offertoire donne une grande ampleur et une très grande profondeur à l'oeuvre, Baremboim nous invitant en quelque sorte à franchir le mur du temps, et nous invitant aussi à la méditation. De ce point de vue c'est une très grande réussite.
L'autre surprise vient de la prise de son. Dans les années 60 et 70 le label EMI avait quelques longueurs de retard sur les majors DECCA, Deutsche Grammophon et autres RCA. Ici l'ensemble est d'une grande cohérence et d'un bel équilibre, avec le choeur des femmes à gauche, le choeur des hommes à droite, l'orchestre occupant quant à lui l'ensemble de l'espace sonore, sans pour autant masquer les choeurs et les solistes. Ces derniers sont captés très près (trop près ?) et sont un peu surexposés par rapport à l'ensemble. Sheila Amstrong et Dietrich Fischer Dieskau font une belle prestation mais restent en deça de Elly Ameling et Bernard Kruysen dans ce qui reste pour moi "LA" version de référence de l'oeuvre : Requiem / Pavane / Pelleas Et Melisande. Ameling et, surtout, Kruysen sont tout simplement bouleversant. Cela, cependant, n'enlève rien au mérite de cet enregistrement qui aura largement sa place dans votre discothèque, surtout si vous êtes un(e) inconditionnel(le) de cette oeuvre !

5.0 étoiles sur 5 Belle Musique Lithurgique !, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fauré : Requiem (CD)
Très beau Cd de Fauré avec une très bonne interprétation dirigée de main de Maître par Daniel BARENBOIM pour ce requiem fantastique

4.0 étoiles sur 5 Rien à dire tout simplement beau, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fauré : Requiem (CD)
J'ai beaucoup apprécié cette version du requiem, rien à dire sinon que d'écouter et se laisser transporter.

le CD se termine par la pavane, bonne interprétation

4.0 étoiles sur 5 Un requiem tout en subtilité., 9 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fauré : Requiem (CD)
Par rapport aux grands classiques, Mozart ou Verdi...c'est une vision autre et nouvelle de la messe de requiem, toute en intériorité.

5.0 étoiles sur 5 enregistrement de cette oeuvre absolument sublime, 17 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fauré : Requiem (CD)
le requiem de Fauré une oeuvre très prenante , un enregistrement dirigé de main de maitre , absolument sublime .

5.0 étoiles sur 5 Fauré, 23 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fauré : Requiem (CD)
le requiem souffre la comparaison avec celui de Verdi et Mozart,grandiose !
à avoir dans sa collection avec les précédents

Fauré : Requiem
Fauré : Requiem de Gabriel Fauré (CD - 2002)