At War With Satan
Format: CDModifier
Prix:10,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

En 1984, tout a changé ! Venom n'est plus le plus méchant de tous, d'autres formations contestent sérieusement le titre qu'elles viennent du reste de l'Europe, des Amériques ou d'ailleurs, ça s'énerve de partout !

A ça, Venom répond avec son ultime, et sans doute plus belle, provocation : commettre toute une face de leur nouvel album à leur pièce la plus ridiculement ambitieuse, At War with Satan et ses 20 minutes rappelant l'heure des dinosaures progressifs des années 70. Démesurée, l'ambition ? Oui, et non. Oui, parce que tout ça est un peu gauche, que les musiciens, qui ont pourtant notablement progressé depuis leurs premiers faits-d'armes, n'ont pas exactement les munitions techniques et compositionnelles pour parvenir à leurs fins. Non, parce que ça pulse encore, que les bestiau, même un peu claudiquant, parvient à passer la ligne d'arrivée avec les honneurs. Non aussi parce que le texte de Conrad Lant (aka Cronos) est plutôt moins idiot que la moyenne des exercices du genre. Non, enfin, parce que cette gaucherie, finalement, contribue au charme un poil naïf de la pièce.
Le reste de l'album, l'autre face du 33t, est d'un classicisme Venomien intégral, mais bien foutu et encore un peu mieux joué que sur leur second, Black Metal, et donc nettement mieux que sur leur premier, le primitif Welcome To Hell.
En remaster, en plus, il y a des incontournables, de l'excellence pour qui aime son Motörhead (l'influence majuscule de Cronos & Co) primaire, barbare et agressif : Warhead, Lady Lust, Seven Gates of Hell, Manitou... stop, la coupe est pleine, énorme !

A choisir ? At War with Satan est devenu mon Venom préféré. De temps en temps, pas tous les jours !, ça fait un bien fou.

Conrad "Cronos" Lant - bass guitar, vocals
Jeffrey "Mantas" Dunn - guitar
Tony "Abaddon" Bray - drums
le 24 avril 2004
Depuis 15 ans que j'écoute du metal, j'ai toujours été un fan de Venom. C'est vrai, Venom n'a pas fait que de grands albums, loin de là. Effectivement, le son est parfois très mauvais (voulu ou non, ça toujours été la question).
Mais c'est Venom ! Ce Venom qui avec sa rage et son pseudo- satanisme, a inspiré de nombreux groupes de metal et de black metal. Et écouter pendant presque 20mn "At war with Satan", eh bien, c'est le pied !!
Enfin, c'est un album que je ne conseille qu'aux fans, à ceux qui connaissent déjà Venom mais certainement pas pour ceux qui veulent découvrir ce groupe (autant commencer par Temple of ice, plus accessible à l'écoute).
AAaahh, Venom....