5.0 étoiles sur 5 CHEF D'OEUVRE !!!!
j'ai vu ce film des centaines de fois, il m'est même arrivé de le regarder 2 fois de suite ... c'est tout bonnement un chef d'oeuvre. quant au dvd qualité très bonne, peu de bonus...mais à ce prix là ça ne me pose aucun problème.
je le recommande
Publié le 11 octobre 2011 par Reveani

3.0 étoiles sur 5 au temps noir du marché noir
Publié le 25 mai 2012 par marialicia

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 au temps noir du marché noir, 25 mai 2012
marialicia "améthyste" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Traversée de Paris (DVD)
Une traversée de "Nuit" (notre nuit de la vie, notre nuit d'occupés, notre nuit de survie). Avec ce film Autant Lara dépeint un climat plutôt sombre ; il ne rapporte pas le combat des soldat, les exploits des résistants ; il ne dénonce pas non plus les collaborateurs tout en signalant au passage leurs existences. Il décrit le climat, des médiocres, des profiteurs et des faux amis. C'est un film pessimiste NOIR, sur le temps de la misère, de la guerre, et pour faire avaler la pilule il se sert de l'humour, de la comédie...et le spectateur dira : "c'est pour rire" ...NON ! la situation était bien probablement pire pour certains parisiens.

Cette traversée de Paris, se fait la nuit avec deux grands acteurs : Bourvil et Jean Gabin. Ces immenses vedettes dont les voix sont inoubliables. L'un à la voix gouailleuse interprétant classiquement les personnages pas très futés, l'autre au ton d'un bon vieux bourru souvent dans la peau du macho ou de l'homme autoritaire...cette vision traditionnelle des acteurs ne sera pas démentie. Une traversée de Nuit qui situe l'époque où l'on vit caché. Un trafic illicite se fait en cachette...

Ce film fait revivre la période de l'occupation dans la capitale...Marché noir, tickets de rationnement, maigres provisions, queues interminables devant les magasins d'alimentation, débrouillardise, couvre feu, rondes allemandes, policiers en képi-bâtons blancs-sifflet. Tout y est pour rappeler que la période était extrêmement difficile à vivre pour la population parisienne. Mais l'essentiel est dit sur le ton de l'humour :
-un cochon que l'on tue sur fond de musique sonore...
-la traversée de Paris pour livrer des victuailles par deux types qui se disputent continuellement...
-les chiens errants flairant la viande et coursant les livreurs, ameutant le quartier
-les "livreurs" arrêtés par un flic qui se laisse embobiner par un discours fleuve en allemand servi de façon péremptoire par Gabin...Une époque où l'on présentait les flics comme des hommes à l'intelligence réduite....

Mais aussi : l'amitié, la confiance qui aurait dû être de rigueur entre les deux amis est souvent trahie, ou plutôt existe à sens unique...Gabin, le bourgeois, le peintre, nage en eau trouble...Bourvil, le prolo, le naïf, se rebiffe parfois, s'exécute la plupart du temps et obéit aux injonctions de "l'ami" qui se défile au moment d'être pris, quand l'affaire tourne au vinaigre...

Le film dénonce les compromissions, les fausses amitiés, la sottise de la police et l'enrichissement (pas toujours facile) de trafiquants du marché noir. C'est une dénonciation acide, humoristique est également une peinture parcellaire de la vie en temps de guerre, pleine de vérité.

5.0 étoiles sur 5 CHEF D'OEUVRE !!!!, 11 octobre 2011
Reveani "rimarev" (france) - Voir tous mes commentaires
je le recommande

5.0 étoiles sur 5 Deux hommes issus de deux horizons différents confrontés au marché noir, 12 juillet 2013
Claude 72 "Claude" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Traversée de Paris (DVD)
Les sombres journées de l'occupation, amenèrent pour une majorité de pauvres gens, le rationnement alimentaire, où ces mêmes personnes étaient obligées, avec des tickets de faire la queue pendant des heures devant des commerces d'alimentation, afin d'avoir le minimum pour se nourrir et subsister.
Au même moment,une minorité de « nantis » en surpayant les produits pouvaient vivre « grassement » sans être inquiétés par la faim.
Cette réalisation de CLAUDE AUTAN LARA est une description exacte de ce qu'il put se produire, pendant cette triste période notamment à PARIS.
Deux hommes de deux classes sociales différentes , de deux caractères opposés, se trouvent par un concours de circonstances roquambolesques, confrontés au marché noir et doivent transporter à travers la Capitale, un cochon découpé en morceaux dans deux valises.
Il faut auparavant passer chez la personne qui abat l'animal, et qui établit le prix pour le transport de la marchandise.
Si pour le bon et naïf Marcel Martin ( BOURVIL ), le prix proposé semble acceptable, pour son collègue Grandgil ( JEAN GABIN ) artiste peintre
au tempérament bourru, il en est tout autre.
Il lui faut une substantielle augmentation pour accepter le transport .
L'abattage et l'égorgement de l'animal est donc effectué chez Jambier ( LOUIS DE FUNES ), qui campe un personnage veule, excité et hypocrite, qui finit par céder au marchandage et aux pressions de Gandgil , non sans mal..
Le parcours du trajet est parsemé d'embuches et d'imprévus, jusqu'au moment où les deux bons hommes s'arrêtent dans un bistrot encore ouvert afin de consommer deux vins chauds.
Il sont reçus comme des indésirables où le vieux couple qui tient ce cabaret,les menace de les dénoncer à une patrouille de police pour irrégularité.
C'est à partir de cet instant que Grandgil, avec son tempérament « sanguin » , en se surpassant, devient plus que menaçant, et terrorise les vieux cafetiers en cassant les bouteilles qui sont sur le comptoir.
Ces vieilles personnes qui semblaient s'accomoder de l'occupation et qui allaient tout à fait dans le sens de l'ordre établi deviennent d'une "platitude" désarmante.
Le parcours reprend de nouveau en évitant la police de vichy et les patrouilles allemandes.
C'est proche de l'arrivée au but que Grandgil invite Martin à prendre un café chez lui, puisque sur le parcours il passe près de son domicile.
Lorsque le bon Martin découvre l'appartement , il est plus que surpris en apercevant le confort et ne peut s'empêcher d'interpeller Grandgil , en lui faisant remarquer que la peinture « ça paye » , ce à quoi Grandgil répond qu'il est artiste peintre.
C'est à cet instant que Martin répond : « Mais alors, tous les deux,nous ne sommes pas du même monde,alors pourquoi tu as accepté de m'aider » et Grandgil rétorque : » Tout simplement pour voir jusqu'où on pouvait aller sous les contraintes d'une occupation.
En arrivant au but chez les « nantis »ils sont interpellés par une patouille allemande.
Grandgil ,l'artiste peintre joue de sa notoriété et ne se trouve pas inquiété, tandis que le brave Martin est envoyé au S.T.O jusqu'à la fin de la guerre.
La suite,je ne peux la raconter, il faut voir cet excellent film qui fait parti de nos classiques.
Quelques années plus tard alors que notre PARIS a retrouvé son air de Liberté, on voit Grandgil partir en vacances et prendre le train à la gare de LYON.
Bien sur il a demandé un porteur pour sa valise qui semble lourde.
Lorsqu'en montant dans le train, il s'apprête à récupérer son bagage,il s'aperçoit que son porteur n'est autre que le « bon » Martin qui a vieilli et qui continue de gagner honnêtement sa vie comme "porteur",alors que, lui Grandgil a suivi son chemin.
Le seul point de profond désaccord que je peux avoir avec la réalisation de ce très bon film, c'est que CLAUDE AUTAN LARA ait glissé l'expression « salauds de pauvres », car si l'on se réfère à l'histoire , c'est le PEUPLE de PARIS avec tous ses « ventres creux et sous alimentés » qui prit le premier les armes en aout 1944
pour libérer notre Capitale et non les nantis pour qui l'occupation allemande ne posait aucun problème. ( simple point de vue personnel. )
Dernier détail important, lorsque l'on proposa le rôle à JEAN GABIN ( un ancien de la FRANCE LIBRE ) il fut assez réticent pour participer à un film plus ou moins
humoristique sur une période dont beaucoup avaient énormément souffert..
Mais si le rôle de mon compagnon est tenu par BOURVIL alors, je dis oui !...

5.0 étoiles sur 5 Excellent master, 14 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Traversée de Paris [Blu-ray] (Blu-ray)
Super film, très belle image malgré l'age. Une restauration réussi. Un chef d'oeuvre de Claude autant lara que je recommande d'acheter.

4.0 étoiles sur 5 Un bluray réussi, 23 novembre 2010
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Encore une restauration tout à fait convaincante.
L'image est de grande qualité, les scènes de nuit sont superbement mises en valeurs. Le piqué est vraiment convaincant et l'impression d'être devant une image HD est bien là.
Pour le son la piste DTS HDMA 1.0 est tout à fait correcte, clair et précise elle accompagne à merveille ce film culte du cinéma Francais.

Pour les bonus :

* La traversée de Paris, un film subversif (50min, HD)
* Bande-annonce d'époque (3min, HD)

Une belle édition pour revoir ce film dans les meilleures conditions.

5.0 étoiles sur 5 "JAMBIER, DEUX MILLE FRANCS !", 18 septembre 2007
Marc A. M. Lebatard "marc" (Saint-Martin Antilles) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Traversée de Paris (DVD)
Ces répliques ont fait le tour du monde francophone.
Le film est tourné par Claude AUTANT-LARA en 1956, sur un texte de Marcel AYME, adapté par Jean AURENCHE et Pierre BOST (Coup de Torchon). On peut donc s'attendre au meilleur.
Le thème est une critique de la société française pendant l'occupation, aux très riches heures du marché noir. La satire est grinçante, féroce.
Selon l'auteur, les Français se seraient partagés en deux catégories : les lâches, sans ressource, misérables, - les fameux « salauds de pauvres », en fait envieux de la deuxième catégorie, les trafiquants, les profiteurs de guerre, les B.O.F., les tenanciers du « Bon Beurre ».
Le seul instant de fraîcheur et d'optimisme est représenté par une jeune fille, idéaliste qui pense avoir affaire à des résistants lorsqu'elle rencontre le duo Gabin - Bourvil, traqué par une patrouille allemande.
On peut pardonner à l'auteur d'avoir forcé le trait. La désillusion et l'amertume étaient des sentiments bien légitimes à l'époque.
En revanche, un élément du film est dérangeant : Grangil (Gabin) a beau jeu de se poser en donneur de leçons et en redresseur de torts. Il appartient à une caste sociale qui le met au-dessus de la mêlée. L'argent ne lui fait pas défaut et il n'est nullement obligé d'accepter des « boulots d'esclave ». Ses relations auprès de l'occupant le mettent à l'abri d'une rafle. Martin (Bourvil) le lui reproche non sans raison.
Sur la forme, le film est un régal. Les dialogues nous offrent un florilège de répliques les plus drôles. Le couple Gabin - Bourvil est inoubliable. De Funès est superbe et la scène du cochon est un moment d'anthologie.
Ce film est devenu - à juste titre - un des grands classiques du cinéma français.
On peut lui donner une suite, avec l'excellent Uranus, d'après Marcel AYME, mis en scène par Claude BERRI, très en forme également.

5.0 étoiles sur 5 un bon film, 24 juin 2014
France Desnoyers (Canada) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Traversée de Paris (DVD)
ce film est super je le recommande a tous merci pour votre film est excellent tres bon a voir souvent

5.0 étoiles sur 5 Qualité irréprochable., 30 mai 2014
C'et une réédition en Blu-ray d'un très vieux film avec des artistes inoubliables.
Certaines répliques sont cultes. Film à rédécouvir.

5.0 étoiles sur 5 "JAMBIER, JAMBIER"...Inoubliable tout simplement!!!, 24 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Traversée de Paris (DVD)
film comme on ne sait plus en faire aujourd'hui, car les grands acteurs français ont disparus (comme bourvil, jean gabin, fernandel Louis de funès, raimu,lino ventura...!!!) Naturel et humour sont au rendez-vous comme dans les bons vieux films.
"Jambier, Jambier" réplique de Jean gabin est inoubliable.
La traversée de Paris est un film à voir et à revoir, ne serait-ce pour les acteurs qui sont sublimes, et pour le burlesque du film malgré la seconde guerre mondiale.
grangil (Jean Gabin) et martin (bourvil) doivent transporter des valises avec du cochon pour le marché noir à travers Paris.
Pour les nostalgiques de grands acteurs!!!
Les acteurs de maintenant peuvent "aller se rhabiller!!!"

5.0 étoiles sur 5 bon dvd, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Traversée de Paris (DVD)
Cadeau offert pour mon homme qui le voulait depuis longtemp. Il est très content, il l'a regardé le soir même.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La Traversée de Paris
La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara (DVD - 2002)