Format: CD|Modifier
Prix:26,74 €+ 2,49 € expédition

le 5 juillet 2010
Cet album est super, ont ne sans lasse pas, une fois le CD mis en route "bleed for me" nous motive d'entrée. 1919 Eternal et l'album qui ma fait découvrir le groupe est depuis j'en suis fan.
Avec Black Label Society, Zakk Wylde (guitariste de génie chez Ozzy Osbourne) se fait plaisir en proposant un gros Heavy Metal bien musclé, lourd et gras à la fois, assez jouissif mais qui peut aussi s'avérer poussif de temps à autre.
Je suis fan de Mr. Wylde depuis le jour où mes oreilles sont tombées sur "No Rest For The Wicked" d'Ozzy, il y a environ 18 ans de cela. Depuis, je me suis intéressé à tout ce que le musicien a pu sortir. Aujourd'hui encore, je reste fan malgré tout, mais je regrette tout de même un peu que ce grand guitariste ait perdu de la flamboyance et de la finesse qui caractérisait son jeu à une époque. Il se complait un peu trop souvent à mon goût dans la descente de manche démonstrative et facile, le gros, le gras, le "qui en met plein la tronche", mais le feeling est trop souvent mis au placard... Restent des riffs énormes et jouissifs qui servent bien le propos de son groupe! Bref, ce n'est pas forcément le débat du jour alors passons à cet album: "1919 Eternal".

J'aime beaucoup certains disques de BLS, mais je dois avouer que j'ai revendu celui-ci. En effet, à part quelques compositions atomiques méritant de figurer en bonne place sur un Best-Of du groupe (je pense aux excellentes "Bleed for Me", "Demise of Sanity" et "Battering Ram"), je trouve que cette production manque singulièrement de morceaux remarquables. Ce n'est, bien entendu, que mon avis mais ce "1919 Eternal" (à la pochette mochissime, probablement l'influence de trop d'années passées aux côtés de son mentor Ozzy "goûts de chiotte" Osbourne) est précedé et suivi d'albums nettement supérieurs. "Stronger than Death" sorti un an auparavant, ou le très réussi "Blessed Hellride" qui verra le jour l'année suivante, sont en effet largement plus convaincants et moins inégaux.

Mais il y a autre chose... Ce style de musique (gros Heavy Stoner à la guitare ravageuse) nécessite un son particulièrement puissant, ça fait partie du trip. Ecouter un disque qui évoque la guerre et suinte le métal, la moto et la bière... avec un son de Mickey, ça ne le fait pas vraiment! Or, ce troisième album du groupe se distingue justement des autres par un son proche de celui d'une petite démo. L'effet dévastateur, qui devrait être celui de beaucoup de compositions, s'en trouve donc franchement amoindri. La première fois que j'ai écouté un extrait de ce disque, j'ai vraiment été choqué par la petitesse et la sécheresse du son (d'autant plus que les 2 productions précédentes de Zakk Wylde en avaient un bien gros).

Résumons: un album un peu lourdingue qui, malgré le genre auquel il appartient, manque de finesse et de feeling, un tout petit son qui dessert le propos, un bon nombre de compos anecdotiques ou qui n'apportent pas grand chose de neuf par rapport aux 2 premiers albums du groupe... Et ajoutons à cela une conclusion à la petite touche patriotique (cf. "America the Beautiful") qui fait un peu grincer des dents, et on obtient un album de Black Label Society que je n'ai pas envie d'écouter très souvent. Zakk Wylde en a fait bien d'autres, plus puissants, efficaces ou même subtils (parfois)... je vais donc me repasser ceux-là!