le 2 mai 2003
Voici l'exemple de ce qu'un cinéaste étranger peut apporter aux productions Holywoodiennes : un scénario original et bien ficelé, une réalisation efficace, sans effets spéciaux tape à l'oeil, une musique à vous donner des frissons... Dès les premières secondes nous voila plongé dans l'ambiance mi-angoissante, mi-poétique de cette grand demeure sombre... pour n'en ressortir qu'à la dernière image... Nicole Kidman (nominée aux oscars) est tout simplement prodigieuse dans un rôle pourtant assez ardu. En bref 1h40 d'angoisse et de frissons. Seul bémol, la quasi abscence de bonus (réservé à la version collector...)
le 8 mai 2002
Ce film vous file des frissons sans jamais rien montrer d'horrible ou d'épouvantable.
Un suspense indescriptible, une atmosphère urgente vous tient en haleine jusqu'au dénouement, qui (pour moi) est si surprenant (mais ô combien génialissime)que j'en frissonne encore rien que d'y repenser...
Un scénario génialement conçu.
En un mot, merveilleux !
A NE RATER EN AUCUN CAS
le 10 août 2006
Il y a inconstablement quelque chose de l'ordre du génie dans le cerveau de ce démoniaque réalisateur espagnol. Respectant à la lettre les standards du film d'angoisse, le cinéaste nous emporte avec lui dans cette histoire sombre, angoissante où tout n'est que suggestions, bruits sourds, halètements, ombres. Il a trouvé en Nicole KIDMAN une interprète hors du commum qui donne à son personnage une épaisseur et surtout une sensualité inouie. Cette blonde tirée à quatre épingles n'est pas sans nous rappeler les fameuses héroînes hitchcockiennes, aux regards effrayés qui parsemaient ces oeuvres. Car tout respire HITCHCOCK dans ce chef d'oeuvre : l'actrice, les scènes, les scénario, le plan, la lumière. Qu'importe la référence ; l'élève est digne du maître et il nous fait passer un moment inoubliable pour un film qui restera gravé dans vos mémoires.
le 2 septembre 2004
Avec ce troisième film, l'Espagnol Alejandro Amenábar (Ouvre les yeux) nous fait retrouver d'emblée le ton des grands classiques du film d'angoisse, de Rebecca au grandiose Shining. Dans une ambiance gothique très hitchcockienne, Amenábar parvient à instaurer le malaise en jouant sur le silence et le non-dit, en tournant le dos aux accumulations inutiles d'effets spéciaux. Magnifiquement interprété (Nicole Kidman n'a jamais été aussi belle ni aussi bonne actrice, et les enfants sont également remarquables), somptueusement filmé et mis en musique par le réalisateur lui-même, le film égale les plus grandes réussites du genre.
le 26 juillet 2002
Quel film époustouflant !
J'en suis encore tout retourné, quel film.
Amenabar serait-il le fils de Mr Night Shymalan, le réalisateur du "Sixième Sens", tant son film est angoissant, oppressant et surprenant.
De plus Nicole Kidman est vraiment parfaite, du début jusqu'à la fin: elle nous fait rire, trembler, pleurer, une prestation magique de cette actrice magnifique.
Je vous recommande chaudement ce film qui vous surprendra avec notamment un dénouement inattendu, à vous de voir maintenant.
Ne rater ce film!
Sur l'île de Jersey dans un paysage souvent enveloppé par la brune se trouve un manoir isolé, où vont se dérouler des événements pour le moins étranges. Voilà planté le décor de ce film a suspens. Le réalisateur A. Amenabar joue avec nos nerfs. Le directeur de la photo a fait un sacré bon travail car à mon sens ce qui est le plus important, c'est le contraste. La quasi absence de lumière du film tranche avec l'incroyable clarté de la scène où à moment donné il n'y a plus aucun rideaux aux fenêtres (cela donne une "autre gueule" à cette maison et du coup tout parait normal et on a plus peur). Ici l'action est lente et pesante et on se demande si c'est pas Nicole Kidman (elle a un rôle en or) qui est "cinglée". En tout cas c'est vraiment un bon film et la fin est totalement inattendue. Si vous avez aimé "Les Autres", alors regardez "La porte des Secrets" avec Gena Rowlands car dans un style un peu différent l'atmosphère y est tout aussi étrange et la fin est plus surprenante encore. Alors bon film à tous !!!
le 8 novembre 2015
Cette vieille demeure un peu poussiéreuse est hantée par une jeune mère et ses deux enfants qui souffrent d'une maladie très rare -la photo-sensibilité -qui les oblige à vivre avec les rideaux tirés en permanence pour échapper à la lumière du jour. Leur éducation religieuse très stricte semble singulière : la fille prépare sa première communion, prières et lecture de la Bible sont une obligation quotidienne pour ces deux enfants qui n'ont pas ou peu de divertissements. En fin d'après-midi arrivent trois domestiques qui doivent impérativement respecter un rituel : Aucune porte ne doit être ouverte avant que la précédente n'ait été fermée. L'angoisse monte peu à peu dans ce huis-clos improbable lorsque des événements singuliers de plus en plus effrayants surviennent...
Jusqu'au dénouement final qui révèle enfin qui sont "les autres".
Les Autres est un film de Alejandro Aménbar
Ce film franco-américano-espagnol sorti en 2001, a pour vedette Nicole Kidman.
Début de l'histoire: Grace mère de deux gamins qui ne supportent pas le soleil attendent leur père qui est parti au front.
Elle engage trois domestiques assez bizares.
Grace commence à être confrontée à des éléments étranges. Elle entend des pleurs d'enfants. Le piano se met à jouer tout seul.
Anne (sa fille), lui parle d'un certan Victor, qu'elle pense avoir déjà vu. Grace ne prête pas foi à ce qu'elle croit être des mensonges d'enfants. Puis la nuit, dans leur chambre, Anne reparle de Victor.
Je vais arrêter l'histoire ici.
Cette production de Amnébar qui ressemble beaucoup "Aux Innocents" s'en démarque assez. Je dois souligner également que Nicole Kidman est absolument fabuleuse dans le rôle de mère de ses deux petits enfants.
Je ne vous dévoilerai pas la fin qui est superbe. A mon humble avis ce film n'a rien à envier aux "Innocents" qui est pour moi un must. C'est très rare de voir un pseudo Remake presque aussi bon que l'original.
Concernant le DVD que je viens d'acheter rien à dire (l'image et le son sont excellents).
Je le conseille vivement.
Adanson Marco.
PS: Je peux vous dire que ce film m'a fait rêver autant que " Les Innocents". Une excellente réalisation.
le 12 mars 2005
Comme toujours, avec Alejendro Amenàbar, le film ne s'arrête pas à la fin du Dvd... il continue à nous hanter pendant longtemps! Ambiance gothique à souhait dans un huis-clos glacial (claustrophobes s'abstenir), une Nicole Kidman magistrale, un dénouement d'une rare originalité. Difficile de faire des commentaires pour ce genre de chef-d'oeuvre, voyez-le au plus vite! Comme el senor Amenàbar le dit lui-même, ses films ne sont pas des réponses, seulement des questions. Et on en redemande...
le 2 mai 2013
Pour tous ceux qui n'ont pas vu ce film et aiment les ambiances insolites, les histoires mystérieuses et Nicole Kidman bien sûr.
Sous un air glacé au premier abord, l'actrice Australienne est en fait le feu sous la glace et une remarquable comédienne.
Ce film est un chef d'oeuvre et ne révèle pratiquement rien jusqu'à la fin de son horrible mystère.......................