5.0 étoiles sur 5 Film émouvant sans voyeurisme
Publié le 22 mai 2004 par JCB Paris

1.0 étoiles sur 5 La caricature habituelle
On ne contestera pas la qualité de la réalisation et le jeu des acteurs. Cependant, ce film est ordurier par rapport à l'Eglise catholique et Pie XII. Le courage d'un pape qui a été largement salué après sa mort en 1958 par le peuple juif (Golda Meir, Pinchas Lapide, Einstein, ...). Le grand rabbin de Rome de cette...
Publié le 5 août 2009 par QuiUtDeus

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Film émouvant sans voyeurisme, 22 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amen (Édition simple) (DVD)
Il est toujours délicat de faire un film sur la seconde guerre Mondiale. Que faire et que montrer? Comment parler de cette tragédie tout en respectant la mémoire des morts? C'est ce que ce film fait à merveille à mon goût. Les acteurs sont extraordinaires tant l'officier nazi que le père jésuite. On vit le dilemne et le poid du silence, la tension historique et l'injustice avec les acteurs comme si on y était. On ne voit pas de cadavres mais la mort est habillement suggérée par les trains qui circulent à travers l'Europe dans le film. Emouvant. On n'en sort pas indemne soi-même après le film.

5.0 étoiles sur 5 Simple, direct et sans complésance, 30 janvier 2005
Laurent Remacle (Liege Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amen (Édition simple) (DVD)
L'église n'est pas montrée du doigt, n'est pas condamnée sans argument. Tout est dit mais ce film ne sombre jamais dans le démonstratif. Tout est fait en subtilité à propos d'un sujet qui fâche. Sans doute l'un des meilleurs films sur ce thème. Mathieu Kassovitz est ici incroyablement touchant.

5.0 étoiles sur 5 Un grand film sur la shoah, 24 février 2013
marcel bigron - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amen (Édition simple) (DVD)
ce film très "prenant" raconte l'histoire d'un officier SS chargé d'approvisionner les camps d'extermination en zyklon B et qui lorsqu'il réalise l'utilisation du gaz va tenter sans se faire démasquer d'alerter le clergé sur la mise en place de la solution finale. Le rôle de pie XII historiquement parlant est difficile à cerner, a-t-il réellement tout fait pour alerter l'opinion mondiale? les avis sont partagés. Quoiqu'il en soit accueillir des anciens SS dans les monastères à l'issue de la guerre et faciliter leur immigration vers l’Amérique du sud est innommable. Ce film est un réel documentaire et lorsque l'on voit les trains circuler portes fermées à l'aller et grandes ouvertes au retour, on prend conscience de l'horreur de ce génocide.

5.0 étoiles sur 5 Beau et dérangeant, 20 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amen (Édition simple) (DVD)
L'originalité de ce drame est que toute sa vision soit traduite par l'intermédiaire d'un officier SS. Cet officier perdu entre son indignation et l'engrenage que sa hiérarchie lui impose. Chaque personne a vécu sa propre situation pendant la guerre : collaborateurs, résistants, prisonniers... Cet homme qui ne sait pas à qui il peut raconter les horreurs qu'il a vues se tourne vers l'église. Comment peut-on se taire et rester diplomate face à un tel carnage ??? Ce film dénonce et dérange !
Je ne peux que vous le conseiller !!

5.0 étoiles sur 5 incontournablement fort, 7 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amen - Édition 2 DVD (DVD)
J'ai vu ce film au cinéma. L'impression qu'il m'a laissée ne m'a pas quittée depuis. Dans la salle tous les spectateurs sont restés figés dans leur siège longtemps après le générique de fin, comme pétrifiés, incapables de retourner immédiatement à leur vie quotidienne. Impossible de sortir indemne. Un film fort intense qui nous plonge au plus profond de nous même en même temps qu'il témoigne de l'Histoire. Une immense pudeur de l'image qui donne au "ressenti" encore plus de puissance. LE film à voir absolument.

4.0 étoiles sur 5 à voir absolument, 13 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amen (Édition simple) (DVD)
Un film original avec une vision sur la seconde guerre mondiale differente, dans le sens où le personnage central est un SS. De plus, l'histoire est aussi centrée sur le point de vue de l'église, et son rôle durant cette période. Ce film est une réussite, il dépeint fidelement cette periode de l'histoire.
Emouvant et poignant! Chef d'oeuvre à voir absolument!

5.0 étoiles sur 5 superbe, 13 décembre 2002
Par Un client
un seul mot : génial.
Ce film laisse aperçevoir, sous un ton vrai et poignant, l'attitude de l'Eglise pendant la guerre 39-45.
Un film très engagé
On reste scotché au fauteuil tout au long de film.
Le documentaire de la BBC sur le second dvd vient compléter nos informations.

5.0 étoiles sur 5 amen, 30 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amen (Édition simple) (DVD)
pendant les années troubles de la seconde guerre mondiale ,un homme un prêtre essaie de sauver des gens de la déportation il s implique de plus en pus pour les sauver le plus de gens possible mais in n'est pas seul, d'autres l’espionnent;ce film représente bien le climat de méfiance et de délation qui exitait,c'est un très beau fikm à voir ouà revoir sabmoderetion

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre très bien dirigée., 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amen (Édition simple) (DVD)
Ce film (2002) est encore un très grand film de l'immense Costa-Gavras.
Il aborde toujours des sujets politiques, donc délicats. Je ne connais pas les détails de l'histoire de cette période, je laisse les spécialistes en débattre. Et je pense que l'essentiel n'est d'ailleurs pas dans cette polémique plus que douteuse.
La mise en scène est propre, nette et claire.
L'équipe technique est toujours au top. Je vous conseille de regarder ce film en VO sous titrée français : le son est magnifique !
Bon film !

5.0 étoiles sur 5 A voir absolument, 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amen - Édition 2 DVD (DVD)
Evaluation déjà soumise lors d' une précédente demande sur cet article. La participation du Vatican lors de la seconde guerre.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xb24b28f4)

Amen - Édition 2 DVD
Amen - Édition 2 DVD de Costa-Gavras (DVD - 2002)