John Q. - Édition Prestige [Édition Prestige]
Format: DVDModifier
Prix:9,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 13 novembre 2006
Ray Liotta, Denzel Washington, Anne Heche, James Wood, Robert Duvall... ça ne pouvait qu'un bon film, non ?

Eh bien, malgré l'horrible scénario manichéen, ça passe, sans trop de dommages, même si les scènes larmoyantes restent horripilantes.
Le problème de "John Q" c'est que son scénariste, James Kearns, et son réalisateur, Nick Cassavetes, veulent dénoncer les carences et injustices du système de Protection Sociale américain mais pour ce faire ils jouent à fond la carte du pathos en prenant d'immenses acteurs pour nous plonger dans un mélodrame dans lequel toutes les ficelles sont utilisées pour émouvoir le spectateur détournant celui-ci du problème que le film entendait dénoncer. Que voit-on dans "John Q"? Au début du film tout le monde il est méchant, sauf Denzel Washington, sa femme, et son fils, et à la fin du film tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil.

Le film passe donc complètement à côté de son sujet, c'est un mélo et non un film qui parle clairement et avec intelligence du problème de l'inégalité des américains devant l'accès au système de santé de leur pays, de l'absence d'un système de santé équitable et de qualité identique pour tous. Ce n'est pas en essayant d'émouvoir les spectateurs en leurs racontant cette histoire du drame que vit une famille qui n'a pas l'argent pour faire soigner son petit garçon gravement malade que les mentalités individuelles et politiques vont changer.

A mon avis ce film est à louer avant un éventuel achat.
le 27 octobre 2013
Bon film en termes d'action, avec d'excellents acteurs, notamment Denzel Washington bien sûr. C'est un film qui fait également réfléchir sur le sort des personnes qui, contrairement à nous français, n'ont pas d'accès à la sécurité sociale et aux mutuelles, et qui doivent, si elles le peuvent, faire appel aux sociétés privées d'assurance pour espérer pouvoir être soignées.
Ne pas négliger les bonus (notamment un documentaire et les scènes coupées), qui sont passionnants.
Un bon achat.
le 24 septembre 2013
Chez nous la sécurité sociale est tellement présente qu'on l'oublie sauf quand elle est imparfaite.
L'histoire se passe de l'autre coté de l'Atlantique, quand un père se rend compte qu'il n'a pas la bonne assurance maladie pour sauver son fils.
Denzel Washington est tellement poignant qu'il projette le spectateur dans ce film sublimissime.
A ne rater sous aucun prétexte.
JP
le 6 janvier 2013
c'est un film émouvant, prenant , une histoire humaine pleine de rebondissement, avec des acteurs excellents...à voir absolument , vous ne serez pas déçu, c'est impossible.
le 21 février 2004
Dans la lignée des films précédemment tournés par D.W. (hurricane & malcom X) : engagé! Engagé contre un système de santé erroné ! Comment une nation peut-elle être la mère patrie lorsqu'elle n'est pas capable de soigner ses citoyens ? DÈs lors devenant enfanticide ! S'il parle au coeur (et c'est le cas de le dire), c'est parce qu'il vient à la source familiale et met un père devant son ultime responsabilité: la protection de sa famille. Met un membre de la famille dans l'illégalité pour obtenir justice.
Ah pain béni pour Hollywood.
Certes, les ressorts sentimentaux américains sont là, mais je pense qu'il est presque difficile de les éviter sur ce sujet: amour d'un Pére pour son fils, l'individu désarmé face á la société...
Attention néanmoins au rôle donné au média dans ce film: démystificateur. Parce qu'il montrèrent, il gagan son combat. Mais ils montrèrent pour des raisons commerciales et d'audimat.
Un film tellement bien mené et malheureusement d'actualité aux Etats-Unis, a voir et revoir, je ne m'en lasse pas, l'histoire est vraie, réveillez-vous ceux qui ne l'ont pas vu car en France nous avons la Sécurité Sociale et les Mutuelles, mais là-bas, seul les riches peuvent être soignés, mettez-vous à la place de ces parents qui voient leur jeune fils mourir puisqu'ils n'ont pas d'argent !
le 14 avril 2002
"John Q" est un film magnifique et prenant du début jusqu'à la fin. Pas une minute on ne sort de l'histoire. Histoire émouvante faite de rebondissements permanents. Histoire qui est malheureusement trop juste et d'actualité aux United States. C'est une belle leçon à retenir.
Le casting a été une complète réussite. Un Denzel Washington à la hauteur de son talent.
Aucune fausse note pour cette production américaine que le cinéma français a du mal à égaler dans cette catégorie.
J'achèverai tout simplement en recommandant à tous de ne pas manquer John Q.
Que dire d'autre à part : Bravo !
le 14 janvier 2003
John Q... Difficile de réellement défendre ce film dans la mesure où le scénario est convenu, où les acteurs ne sont pas particulièrement convaincus de ce qu'ils racontent et où la critique d'un système 'complexe' s'avère périlleuse et engagée vulgairement. John Q est une histoire de pur divertissement si l'on considère que se miner le moral puisse l'être. Film à voir ? Oui, comme on peut voir 'Lorenzo' ou les perles de M6 l'après-midi...
le 14 avril 2002
J'achèverai tout simplement en recommandant à tous de ne pas manquer John Q.
Que dire d'autre à part : Bravo !