4.0 étoiles sur 5 Le jardin d'Eden
Publié le 7 mars 2012 par Tornado

3.0 étoiles sur 5 "honnête"
Publié il y a 15 mois par Guillaume Tixier

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Le jardin d'Eden, 7 mars 2012
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Legend [Blu-ray] (Blu-ray)
Ce DVD comporte deux versions du film : La version dite "européenne", c'est-à-dire celle que tout le monde connait, soit celle sortie au cinéma en Europe, vue à la télévision et disponible sur l'ancienne version DVD (Legend), ainsi que le director's cut, disponible aux USA depuis 2003, mais encore inédit chez nous avant cette édition. La version "américaine" réputée irregardable, avec la musique de Tangerine Dream, n'est pas proposée.
La version européenne est disponible dans un master haute définition meilleur que celui du director's cut, mais il n'y a pas non plus de quoi sauter au plafond. Le director's cut est d'une qualité fluctuante. En effet, une introduction de Ridley Scott indique qu'il n'a pas été possible de le proposer dans une HD vraiment satisfaisante. Néanmoins, c'est loin d'être catastrophique : L'image comporte beaucoup de grains, mais elle est tout à fait acceptable.
Il n'y a aucun bonus supplémentaire. A noter : le director's cut n'est disponible qu'en version originale sous-titrée.

Réalisé en 1985, "Legend" est le quatrième film de Ridley Scott (après Les Duellistes, Alien et Blade Runner). Dans la lignée des deux films précédents, le réalisateur s'impose comme un visionnaire en créant des images inédites et somptueuses. "Legend" est probablement le premier film féérique à saisir l'essence du merveilleux d'un point de vue purement cinématographique. C'est-à-dire qu'il s'emploie à matérialiser la féérie de manière conceptuelle, visuelle et sonore. Ainsi, il brosse des tableaux plus qu'il ne raconte une histoire. Beaucoup de gens n'y auront rien compris en lui reprochant de filmer un mauvais scénario. Grave erreur ! Ils seront passés complètement à côté du concept : Matérialiser le merveilleux sous forme d'archétype mythologique. Le décor du film est donc unique et illustre une parabole de la Genèse. On assiste tout simplement à une relecture du jardin d'Eden, avec la licorne en lieu et place de la pomme, la jeune princesse causant la perte du paradis en succombant à la tentation interdite... A la différence de la Bible, nos héros auront droit à leur rédemption, comme dans les contes !
En choisissant comme source d'inspiration le plus ancien des mythes (la Bible), Ridley Scott et son équipe s'assuraient ainsi de puiser le merveilleux à sa source. Une mise en abîme vertigineuse, manifestement incomprise par le public.

Le director's cut ne peut être considéré à proprement parler comme une version longue, puisqu'il n'y a aucune scène supplémentaire. Il est pourtant bien plus long (1h50, contre 1h30 pour le montage européen, le tout calculé sans les génériques de fin), mais il s'agit plus de rajouts ici et là, parfois imperceptibles, rendant le montage plus fluide et cohérent. Les coupes brutales, qui paraissaient étranges dans l'ancien montage, ont ainsi disparu.
Pour ma part, il est clair que, désormais, l'ancienne version dite "européenne", est devenue obsolète...

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire, 19 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Legend (DVD)
Ce film posède une atmosphère à vous couper le souffle, tant les décors sont magnifiques ainsi que les créatures qui peuplent ce monde magique. Rien que d'en parler, je frissonne tellement la poésie qu'il dégage est grande. Pas besoin d'avoir 8 ans pour entrer dans le film, chacun porte en soi la quête du chevalier dont notre enfance a été bercée. Seul bémol, la musique est en deux éditions et Orange Tangerine (Europe) ne fait pas le poids face à l'original de Jerry Goldsmith

4.0 étoiles sur 5 Un oeuvre magique !, 1 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Legend [Blu-ray] (Blu-ray)
Le film est un peu trop simpliste en ce qui est la trame, mais on peut dire que c'est évident : le réalisateur a voulu que son film joue sur le côté visuel, donnant à celui-ci un style totalement sublime. Le film est donc "pictural". Ce qui frappe en effet à la première vision , ce sont les magnifiques paysages. On se laisse bercer par les images d'une grande beauté.
Magnifique, envoûtant, remplit d'images fabuleuses surpassants la performance des acteurs (notons d'ailleurs la présence de Tom Cruise), Legend constitue une plongée dans l'imaginaire des histoires merveilleuses. On a rarement vu un aussi beau Diable que sous les traits de Tim Curry. Legend s'avère quand même assez terrifiant pour un jeune public. Certaines scènes ne sont pas à montrer aux enfants comme celle avec la sorcière des marais.

Un très beau conte de fées comme on en rêve dans nos lectures de jeunesse, un film "merveilleux" qui s'adresse davantage aux adultes rêveur qu'aux enfants.

5.0 étoiles sur 5 découverte, 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Legend [Blu-ray] (Blu-ray)
je viens de découvrir ce film qui m'a enchanté. De belles images, des paysages de rêve (même si ça frôle la caricature avec notemment la bonne nounou qui fait clichée "la laitière"!!) . Les licornes sont si éphémères... mais ON LES VOIT!!
La qualité blue ray , que je découvre aussi, est superbe. Merci - je ne peux que recommander ce DVD aux rêveuses/rs, adeptes du phantastique et passionné(e)s de chevaux.

4.0 étoiles sur 5 Magnifique, 20 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Legend [Blu-ray] (Blu-ray)
Un peu mièvre comme intrigue ?
Peu importe, c'est un conte de fées aux décors sublimes, à la photographie et sa bande-son fantastiques...
Version longue intéressante...

5.0 étoiles sur 5 souvenirs, 13 avril 2013
que de nostalgie je l'ai enregistré sur k7 quand j'étais ado
quelle bonheur de retrouver ce titre en blue ray ma vielle k7 était fichu depuis longtemps

3.0 étoiles sur 5 "honnête", 15 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Legend [Blu-ray] (Blu-ray)
LEGEND, qui empreinte énormément au Conte de fée, recèle de trouvailles visuelles qui en font une œuvre plastiquement envoûtante. Les dialogues, gentiment irritants, ainsi que la trame scénaristique, tout en déséquilibre (la deuxième partie apparait démesurément longue), laisseront donc place, dans la mémoire du cinéphile, à d'étonnants trucages signés Rob Bottin. Il faudra alors passer sur les carences de narration et l'interprétation tantôt mollassonne, tantôt excessive, du casting pour apprécier à sa juste valeur une aventure, qui, bien qu'elle vieillisse, reste toujours regardable, et parfois même superbement poétique. Maladroit, mais honnête.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Legend [Blu-ray] (Blu-ray)
Je suis très contente d'être passée au Blu-Ray pour ce film, j'adore la version cut-director, qui surprend par les changements qu'elle apporte, mais vraiment c'est celle que je préfère !

4.0 étoiles sur 5 très bon blu ray, 3 décembre 2012
Du grand Ridley Scott image sont excellentes
Le son très bon ainsi que la piste musicale

excellent film féerique fantastique

je le recommande fortement

5.0 étoiles sur 5 un conte légendaire, 16 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Legend [Blu-ray] (Blu-ray)
Legend : un conte merveilleux, un style médiéval fantastique,un univers qui s'ouvre dans le monde magique.
Réalisé par Ridley Scott, le film est excellent, avec Tom Cruise,Mia Sara et surtout Tim Curry don le maquillage est fabuleux. sans oublier les effets spéciaux grandioses. à voir en famille.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xb2ce5e94)

Legend
Legend de Ridley Scott (DVD - 2002)