5.0 étoiles sur 5 Un film terrifiant comme on n'arrive plus à en faire...
Publié le 17 juillet 2002 par Jack Felson

3.0 étoiles sur 5 ame sencibles s'abstenir
très bon film.
l'histoire est très dur et très réaliste.
un des rare film de poltergeist qui ne soit pas tourné comme une fiction ou un film d'horreur.
normal puisque le film est tiré de fait similaires et de témoignages.
Publié il y a 4 mois par S. Eric

5.0 étoiles sur 5 Un film terrifiant comme on n'arrive plus à en faire..., 17 juillet 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Emprise (DVD)
Attention, attachez vos ceintures. Voici un excellent film fantastique, très sous-estimé, qui en comparaison fait aisément passer "Poltergeist" (réalisé en cette même année 1982) pour un conte de fées. L'histoire de cette jeune femme continuellement victime d'attaques sexuelles, perpétrées par une 'entité' invisible, est tellement crédible qu'elle suscite une peur viscérale rarement atteinte au cinéma.
La réussite de ce film tient autant aux effets spéciaux fulgurants qu'à l'interprétation sans faille de Barbara Hershey - qui a d'ailleurs obtenu le Prix d'interprétation féminine à Avoriaz pour ce rôle - et celle de Ron Silver, impeccable dans le rôle du psy borné. Et sa force réside dans son ambiguïté, dans le fait que le réalisateur (qui signe ici son meilleur film) se garde habilement de nous révéler la nature de cette entité. L'on ne sait pas s'il s'agit d'un fantôme, d'un esprit frappeur, d'un démon... A la fin, elle est sur le point d'être neutralisée mais parvient à s'échapper, nous laissant ainsi perplexes, en proie à toutes les interrogations. Une ambiguïté salvatrice qui mériterait d'être plus l'apanage des films d'horreur trop prévisibles que l'on voit aujourd'hui.
"L'Emprise" a également reçu l'Antenne d'Or au Festival d'Avoriaz en 1983.

5.0 étoiles sur 5 Terreur pure !!, 30 juillet 2004
fifi59 - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Emprise (DVD)
La première fois que j'ai vu ce film, il était environ minuit, il faisait noir et sa vision m'a marqué ! Depuis, je l'ai revu plusieurs fois et je ressens toujours la même chose. Le film, qui raconte l'histoire d'une femme agressée sexuellement par une entité invisible, est terrifiant, car l'ambiance est malsaine, le pire pouvant arriver d'un instant à l'autre, l'ensemble est filmé avec une maestria rare et les acteurs sont parfaits : on est immergé dans cette terrible histoire du début à la fin et on souffre pour l'héroïne (fabuleuse Barbara Hershey). Est-ce l'un des meilleurs films du genre ? Oui, incontestablement, et à ce titre, c'est un indispensable dans la dvdthèque !

5.0 étoiles sur 5 Terrifiant, 8 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Emprise (DVD)
A la recherche de nouveaux films d'angoisses ou d'horreur, je tombe par hasard sur ce film et je craque suite aux commentaires élogieux. Je ne peux que rajouter le mien. Etonnant qu'il ne soit pas plus connu. Peut-être à cause de son aspect sexuel qui peut déranger. De fait, je n'avais jamais vu une histoire de force surnaturelle si ouvertement libidineuse. Pour ceux qui ont étudié la scène de la douche de Hitchcock (et comment l'intrusion brutale de l'horreur dans un endroit intime provoque les plus grandes peurs chez le spectateur) comprendront rapidement la force de ce film. C'est la scène de la douche qui dure deux heures ! A voir absolument.

5.0 étoiles sur 5 film vu au cinéma!, 19 juin 2012
Kippeurt Arnaud "arnaud" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Emprise (DVD)
J'avais 14 à l'époque et me souvient de ce film. A le revoir , l'intensité est la meme, voila le genre de film américain de 2h qui posait une histoire et des personnages. L'actrice principale est trés bonne , et j 'ai apprécié ses rapports avec un psychiatre assez obtus, sur de sa science! Quelques scènes chocs me font penser que interdit aux moins de 12 ans, c'est limite...Mais plus au niveau psychologique, je pense. On reste jusqu'au bout du film attaché à cette femme que l'on croit folle, bien sur! A revoir pour une réalisation sans faille! Arnaud

5.0 étoiles sur 5 le saviez vous ?, 5 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Emprise (DVD)
....sans vouloir divulguer la fin de ce mythique film "fantastique" ....les dernieres images nous precisent
que c'est tiré d'une "HISTOIRE VRAIE" !!!!...et qu'a ce jour , l'histoire n'est toujours pas arreté !!!
...ca fait froid dans le dos !
...a voir absolument ! ..qu'on se le dise...

3.0 étoiles sur 5 ame sencibles s'abstenir, 20 mars 2014
S. Eric "dvdvor" (france) - Voir tous mes commentaires
très bon film.
l'histoire est très dur et très réaliste.
normal puisque le film est tiré de fait similaires et de témoignages.

5.0 étoiles sur 5 Froid dans le dos!, 28 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Emprise (DVD)
Excellent film d'horreur - donne froid dans le dos!! Les effets spéciaux sont très bien faits et très crédibles! Je le recommande.

4.0 étoiles sur 5 terrible, 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Emprise (DVD)
Un film méconnu mais pourtant vraiment réussi! Les effets spéciaux sont très convaincants mais c'est surtout l'histoire ( vraie) qui est carrément déroutante! Très bonne surprise!

5.0 étoiles sur 5 superbe, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Emprise (DVD)
vraiment superbe, film longtemps rechercher en dvd, film fantastique très violent mais sans sang ni bagarre où autre, un des films culte à mettre en top liste des dvdthèque fantastique

5.0 étoiles sur 5 paranormal, 3 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Emprise (DVD)
un film a voir ci ont aime les films de paranormal un des meilleur que j'ai vu !!!!!!

je me pose toujours des questions sur le paranormal le pire c'est que le film est tirée de fait réel

et ça continue de ce produire au état uni en Californie!!!!!!!!

L'Emprise
L'Emprise de Sidney J. Furie (DVD - 2002)