Format: DVD|Modifier

le 17 juillet 2002
Attention, attachez vos ceintures. Voici un excellent film fantastique, très sous-estimé, qui en comparaison fait aisément passer "Poltergeist" (réalisé en cette même année 1982) pour un conte de fées. L'histoire de cette jeune femme continuellement victime d'attaques sexuelles, perpétrées par une 'entité' invisible, est tellement crédible qu'elle suscite une peur viscérale rarement atteinte au cinéma.
La réussite de ce film tient autant aux effets spéciaux fulgurants qu'à l'interprétation sans faille de Barbara Hershey - qui a d'ailleurs obtenu le Prix d'interprétation féminine à Avoriaz pour ce rôle - et celle de Ron Silver, impeccable dans le rôle du psy borné. Et sa force réside dans son ambiguïté, dans le fait que le réalisateur (qui signe ici son meilleur film) se garde habilement de nous révéler la nature de cette entité. L'on ne sait pas s'il s'agit d'un fantôme, d'un esprit frappeur, d'un démon... A la fin, elle est sur le point d'être neutralisée mais parvient à s'échapper, nous laissant ainsi perplexes, en proie à toutes les interrogations. Une ambiguïté salvatrice qui mériterait d'être plus l'apanage des films d'horreur trop prévisibles que l'on voit aujourd'hui.
"L'Emprise" a également reçu l'Antenne d'Or au Festival d'Avoriaz en 1983.
22 commentaires|59 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
TEMPLE DE LA RENOMMEE #1le 30 juillet 2004
La première fois que j'ai vu ce film, il était environ minuit, il faisait noir et sa vision m'a marqué ! Depuis, je l'ai revu plusieurs fois et je ressens toujours la même chose. Le film, qui raconte l'histoire d'une femme agressée sexuellement par une entité invisible, est terrifiant, car l'ambiance est malsaine, le pire pouvant arriver d'un instant à l'autre, l'ensemble est filmé avec une maestria rare et les acteurs sont parfaits : on est immergé dans cette terrible histoire du début à la fin et on souffre pour l'héroïne (fabuleuse Barbara Hershey). Est-ce l'un des meilleurs films du genre ? Oui, incontestablement, et à ce titre, c'est un indispensable dans la dvdthèque !
le 19 juin 2012
J'avais 14 à l'époque et me souvient de ce film. A le revoir , l'intensité est la meme, voila le genre de film américain de 2h qui posait une histoire et des personnages. L'actrice principale est trés bonne , et j 'ai apprécié ses rapports avec un psychiatre assez obtus, sur de sa science! Quelques scènes chocs me font penser que interdit aux moins de 12 ans, c'est limite...Mais plus au niveau psychologique, je pense. On reste jusqu'au bout du film attaché à cette femme que l'on croit folle, bien sur! A revoir pour une réalisation sans faille! Arnaud
Ici, le surnaturel prend le dessus et nous livre un festival de scènes graphiques assez crues et effrayantes. Créant une ambiance de plus en plus glauque et étouffante, ce chef d'oeuvre de Sidney J. Fury est à recommander à tous les fans de mystère et de suspense fantastique.
Bien plus fort qu'une énième incursion dans l'horreur, c'est dans le quotidien bouleversé et la détresse de la jeune Carla Moran qu'il faut chercher la vraie puissance dramatique de "The entity". Jouant avec nos nerfs, notamment grâce à une musique basique mais terrible, le récit nous entraîne toujours plus loin dans la terreur. Bien malin sera celui qui pourra prédire ce que la scène suivante réserve comme surprises immondes et sursauts de tous poils.
Je vous recommande ce bijou très perturbant. Excellente séance terreur aux plus courageux et courageuses d'entre vous.
En cette année 1983, attiré par l'affiche, j'avais été voir ce film qui m'avait vraiment marqué.
Je viens récemment de l'acheter et mon ressenti est toujours le même.
C'est toujours bon signe.
"L'emprise" est un film d'épouvante US réalisé par Sidney J. Furie ("Aigle de fer", "American Soldiers") et sorti en 1982.
Barbara Hershey qui joue le rôle de "Carla Moran" réalise une sacrée performance et eut le prix d'interprétation féminine au célèbre festival d'Avoriaz en 1983.
Le long-métrage traite de l'attaque que subie une mère de famille par une sorte de Poltergeist.
Début de l'histoire: Clara Moran est une très belle femme qui élève seule ses trois enfants.
Elle habite dans une maison typique des banlieues Américaine.
Tout commence un soir alors qu'elle se trouve dans sa chambre.
une entité invisible la viole.
Cela se reproduit de plus en plus et paniquée Carla va consulter un psychiatre.
Une terrifiante histoire commence.
Ce film à l'époque avait été un choc pour le public et n'avait réellement rien à envier aux autres productions traitants du paranormal.
Il faut dire comme je l'ai déjà indiqué plus haut que Barbara Hershey est plus que convaincante et que les scènes d'attaques sont vraiment très réalistes.
En résumé, "L'Emprise" est un long-métrage particulièrement original qui ne peut pas laisser indifférent.
Bonne qualité du DVD.
Adanson Marco.
le 8 janvier 2013
A la recherche de nouveaux films d'angoisses ou d'horreur, je tombe par hasard sur ce film et je craque suite aux commentaires élogieux. Je ne peux que rajouter le mien. Etonnant qu'il ne soit pas plus connu. Peut-être à cause de son aspect sexuel qui peut déranger. De fait, je n'avais jamais vu une histoire de force surnaturelle si ouvertement libidineuse. Pour ceux qui ont étudié la scène de la douche de Hitchcock (et comment l'intrusion brutale de l'horreur dans un endroit intime provoque les plus grandes peurs chez le spectateur) comprendront rapidement la force de ce film. C'est la scène de la douche qui dure deux heures ! A voir absolument.
le 5 octobre 2010
....sans vouloir divulguer la fin de ce mythique film "fantastique" ....les dernieres images nous precisent
que c'est tiré d'une "HISTOIRE VRAIE" !!!!...et qu'a ce jour , l'histoire n'est toujours pas arreté !!!
...ca fait froid dans le dos !
...a voir absolument ! ..qu'on se le dise...
le 19 février 2016
Malgré les années ce film inspiré de faits réputés réels est toujours d'une terrible efficacité. Barbara Hershey y est magnifique. Les effets spéciaux étaient déjà à la hauteur. L'ambiance recrée fait froid dans le dos. Bien sûr l'histoire est romancée pour répondre aux exigences cinématographiques, mais passer deux heures à frémir est délicieusement excitant.
le 23 décembre 2013
vraiment superbe, film longtemps rechercher en dvd, film fantastique très violent mais sans sang ni bagarre où autre, un des films culte à mettre en top liste des dvdthèque fantastique
le 28 février 2014
Excellent film d'horreur - donne froid dans le dos!! Les effets spéciaux sont très bien faits et très crédibles! Je le recommande.