4.0 étoiles sur 5 cendrillon des temps modernes...
Publié le 22 novembre 2009 par oiseau de nuit

2.0 étoiles sur 5 Un film écrasé par la censure
Publié il y a 14 mois par SYLVIE

4.0 étoiles sur 5 cendrillon des temps modernes..., 22 novembre 2009
oiseau de nuit (Quelque part dans le Sud Ouest...) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Comtesse aux pieds nus (DVD)
L'autre jour, j'ai revu ce film au cinéma. Je dois dire, au risque de choquer les fans de Mankiewicz (dont je fais pourtant partie) que La Comtesse aux pieds Nus a un peu vieilli... Mais il a bien vieilli. Comme les rides d'une belle personne, ce film est marqué par le temps (couleurs sépia, un peu kitsch parfois) et offre de belles réflexions sur l'illusion du cinéma. Ce cinéma-là, celui de Joseph L. Mankiewicz, n'est pas très optimiste en fin de compte. Jeu de masques, de vérités et de mensonges, partie de cache-cache, réflexions sur le pouvoir qui corrompt les relations et la vie tout simplement, l'on baigne en plein cynisme. Mieux encore, et c'est ici sa grande qualité (d'autres diront son défaut), comme dans Eve (mais All About Eve était plus exceptionnel, me semble-t-il, et plus redoutable encore), le souvenir d'une virtuosité éblouissante au niveau des flashbacks (près de huit) et de cette maîtrise du langage qui laissent carrément pantois.

Tourné entre Jules César et Blanches Colombes et vilains messieurs, La Comtesse est son premier film tourné en toute indépendance (sa compagnie de production s'appelle alors "Figaro", ce qui en dit long sur son amour pour le théâtre...). Et justement, de théâtre parlons-en, ce film que j'avais vu il y a très longtemps à la télévision, de le revoir au cinéma m'a permis de relever quelques faiblesses... Si la qualité du scénario est indéniable, il y a parfois, malgré tout, l'impression d'avoir à faire à un film un peu trop bavard.

Dans La Comtesse, Mankiewicz force le trait, et exagère les défauts de ses personnages (il a tout écrit). Ava Gardner en est presque ridicule dans sa façon de se déambuler. A vouloir être parfait (le côté perfectionniste de son auteur n'est plus un secret pour personne), l'auteur en oublie la simplicité et les ruptures efficaces. Pire encore quand Edmond O'Brien prend la parole... On se souvient de cet acteur qui n'a pratiquement eu que des rôles de cabotin (cf. Les Tueurs de Robert Siodmak)... Je dois dire que là, il y a peut-être erreur de casting, et que la finesse n'est pas à son comble... Aussi, quand Ava Gardner danse, ses pas sont plus ceux d'un style oriental que ceux d'un style andalou et hispanique... Or elle est gitane au départ... Sinon, Humphrey Bogart est parfait et ce film est bien entendu un classique qu'on aurait tort de bouder...

5.0 étoiles sur 5 Qué sera sera, 16 janvier 2010
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Comtesse aux pieds nus (DVD)
Que dire qui n'ait déjà été dit ? Je ne trouve pas que le film a vieilli, il est intemporel et universel comme un bon Visconti ; il tente de dessiner le destin tragique d'une femme entière, pieds nus dans la boue mais tête enserrée dans un diadème d'étoiles. Voulant échapper à sa vie, elle court après un spectre nommé "conte de fée" et qui sera sa propre mort.

La réussite du film tient en l'approche d'un destin total, débarrassé de tout stéréotype comme de tout raccourci. Le récit polyphonique, le montage parallèle, la mise en abîme de la notion même de cinéma (ah les scènes où Bogart murmure à part lui "si on était dans un film..."), la complexité et la richesse du personnage assurent la modernité de l'œuvre. Rarement cœur de femme fut aussi bien transposé au cinéma. Ava Gardner est magnifique, Bogart fait du Bogart, et le scénario, c'est du Mankiewicz, donc il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir. La satire envers la coterie hollywoodienne est féroce, tout comme celle d'une noblesse impuissante en voie d'extinction. "La comtesse aux pieds nus" est une véritable usine à destruction du rêve, un appel à la nécessité du réel.

Pas le meilleur Mankiewicz (qui restera pour ma part "The Ghost and Mrs Muir") mais quand même l'une ses plus belles réussites, assurément.

5.0 étoiles sur 5 un dvd à la hauteur du film, 21 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Comtesse aux pieds nus (DVD)
Ce film est sans conteste l'un des deux plus beaux films d'ava gardner,le deuxième étant, selon moi, Pandora. On attendait, avec impatience, la sortie en DVD de ce chef-d'oeuvre qui comporte de nombreux bonus, tous plus interessants les uns que les autres et une qualité de l'image et du son incomparable.

5.0 étoiles sur 5 Les pieds dans la poussière, la tête dans les étoiles, 15 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Comtesse aux pieds nus (DVD)
Maria Vargas, en Espagne, est une célébrité locale. Hollywood cherche un nouveau visage, et bien que Maria ne se mélange jamais aux clients du restaurant où elle danse, cette fois elle se laisse convaincre par un drôle de réalisateur de rencontrer un magnat d'Hollywood. Après un bout d'essai à Rome, sa réussite est fulgurante.

Mankiewicz, avec sa comtesse aux pieds nus, joue avec le conte de Cendrillon. Quel prince charmant viendra lui ramener ses escarpins ? Et des princes charmants, il n'y en a pas beaucoup. Jeune fille qui a les pieds dans la poussière de son Espagne natale, l'argent et les millions ne la changent pas, et ne font pas d'elle une femme heureuse.

À travers le destin brisé d'une femme qui n'est pas à vendre, Mankiewicz dresse un tableau acerbe d'Hollywood, avec ces magnats tyranniques et minables, ces actrices mesquines, envieuses et médisantes, prêtes à se vendre, la bêtise crasse (l'actrice qui prend le backgammon pour un échiquier chinois...).
Plus le film avance, et plus on monte dans l'aristocratie ; après Hollywood, le réalisateur règle ses comptes avec la jet set, ses dandys sans âme et ses princes de pacotille.

Maria, au milieu de ces mondes superficiels et hypocrites, est malheureuse. Les hommes de pouvoir jouent avec elle, mais sont incapables de la posséder. Elle reste toujours proche des gens d'en bas, qui font des fêtes dehors.
Mais bientôt, ses rêves se réalisent, et celle qui a toujours eu les pieds dans la poussière monte vers les étoiles...

Et le spectateur attend, pressentant le pire, se demandant quel laid secret se cache derrière le rêve enfin réalisé, car il sait depuis le début du film que Maria Vargas est morte.

Il a quand même des défauts ; des voix-off très envahissantes, un côté théâtre filmé appuyé, très bavard. Le film a vieilli. La danse d'Ava Gardner dans un camp de gitans n'est pas très convaincante non plus. C'est un film qui mériterait un remake de qualité, car le sujet est encore très actuel.

Mais quel film !

4.0 étoiles sur 5 La réalité de la vie est loin d'être celle d'un scénario, 17 octobre 2010
marialicia "stella di crena" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Comtesse aux pieds nus (DVD)
Le réalisateur, Joseph Mankiewicz est aussi scénariste et producteur de ce film de 1954, en couleur et réunissant des stars d'envergure, Humphrey Bogart et Ava Gardner. Dans une première partie du film, le réalisateur dépeint le monde du cinéma avec une amertume certaine, tenant des propos qui parfois nous ennuient, mettant en exergue des personnages bavards aux répliques cinglantes et ouvrant un débat qui concerne d'assez loin le déroulement de l'histoire que raconte son personnage principal.

Le personnage principal, est un réalisateur, Harry Dawes (Humprey Bogart) pris dans le filet des potentats de la finance du monde du cinéma ; il doit chercher de nouveaux visages (comme un "chasseur de têtes" de nos jours) ; il se liera d'une extrême amitié avec la vertigineuse Maria Vargas (Ava Gardner), il sera responsable de son ascension et la verra disparaître et réapparaître dans le rôle qu'est sa vie.
Une femme fière, venue d'un monde pauvre, chantant et dansant le flamenco. Ceux qui ont déjà apprécié le spectacle de flamenco, retrouveront ici le plaisir de l'expression corporelle, sensuelle, passionnée de la merveilleuse gitane Ava Gardner. Une femme qui pour son malheur tombera amoureuse d'un "prince charmant" qui ne lui était pas destiné. Elle sera une cendrillon sans pantoufles de verre, aux pieds nus, comme elle a toujours aimé l'être. Ah ! si Harry Dawes (Humphrey Bogart) avait été libre c'est de lui qu'elle aurait dû (aurait pu) être amoureuse.
Mais comme dit ce scénariste, la vie n'est pas un conte de fée ni un scénario que l'on écrit.

Un classique un peu long mais très beau...

2.0 étoiles sur 5 Un film écrasé par la censure, 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Comtesse aux pieds nus (DVD)
Il me semble que si les scènes d'amour étaient plus explicites, le film gagnerait en véracité, en intensité. Voir quatre pieds sous un rideau, et dès lors, comprendre que cette Maria qui semble si pudique est en réalité un brasier, voilà qui nous demande un effort de compréhension auquel nous ne sommes sans doute plus habitués. Tout est tellement allusif qu'on n'y comprend parfois rien, et ce comte impuissant qui offre son invalidité à sa femme comme cadeau à la place de la nuit de noces à laquelle elle est en droit de s'attendre, encore un "imbroglio" abscons.

5.0 étoiles sur 5 Je suis hypnothisé par l'animal le plus sensuel de tous les temps, 21 octobre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Comtesse aux pieds nus (DVD)
Ava Gardner, dont la beauté, à cette époque, est au firmament donne un charme incomparable à cette oeuvre.
Peu d'actrices peuvent se vanter d'avoir capté l'attention de la caméra ET du spectateur comme cette belle femme.
On dit que la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde... mmmm, en sommes-nous si sûrs que ça?! Ava semble prouver le contraire, alliant plastique parfaite et talent d'actrice provocante, revêche et indomptable. Un film à classer aux côtés de "Mogambo" que j'adore également.
Un DVD en apesanteur, pour votre plus grand plaisir!

5.0 étoiles sur 5 Excellente photographie du maître Cardiff, 2 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La comtesse aux pieds nus (DVD)
Ce qui est le plus beau dans ce film c'est la photographie du maître britannique, portraitiste de talent, Jack Cardiff. C'est ce directeur de la photographie qui nous donne cette succession de belles photos d'Ava Gardner. C'est dommage qu'au dos de certains boitiers de DVD on ne trouve pas son nom.

Jack Cardiff- A Persistence of Vision [Import anglais]
La Motocyclette
Amants et fils

5.0 étoiles sur 5 AVA GARDNER L'INOUBLIABLE, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Comtesse aux pieds nus (DVD)
CE FILM EST UN GRAND BEST... ESPERONS QUE JAMAIS PERSONNE AURA L'IDEE DE LE REFAIRE AVEC NATHALIE PORTMAN PAR EXEMPLE lollllll..... LA BELLE AVA . VOILA CE QUE C'EST UNE STAR QUI BRILLE ENCORE ... LA COMTESSE AUX PIEDS NUS EST UN FILM FORMIDABLE. LE DVD N'EST PAS REMASTAURISER ET LE SON EST MONO. QU'IMPORTE L'HISTOIRE ET TOUJOURS AUSSI CAPTIVANTE .........

5.0 étoiles sur 5 parfait, 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Comtesse aux pieds nus (DVD)
Couple parfait au cinéma. Bogart géant dans toutes ses interprétations (le faucon maltais, Casablanca...). Sublime Ava, intemporelle, un rôle en or offert par Mankiewicz. A voir et à revoir

La Comtesse aux pieds nus
La Comtesse aux pieds nus de Joseph L. Mankiewicz (DVD - 2002)