Format: CD|Modifier

le 10 décembre 2003
On peut affubler les technologies modernes d'enregistrement de certains sigles (DSD, SBM, 24 bit stream etc...)mais le present enregistrement est terne, brouillon, le son des cordes diffus, filtré....On peut se demander pourquoi avoir dénaturé la prise de son à ce point? Le resultat est mediocre, ce qui est encore plus dommageable si on considere que l'interpretation de Perahia etait bonne, alerte et bien menée! Quel gachis! Sony devrait revoir et surtout mieux controler leur production sinon c'est au détriment de l'interprete et du consomateur. Si je note bien, je ne suis pas le seul a avoir remarqué cette anomalie!
le 26 octobre 2015
Œuvres profanes composées pour l’ensemble du Collegium Musicum de Leipzig et jouées en public au célèbre Café Zimmermann, ces concertos pour clavier, dont Bacha crée le genre, sont donc parmi les tout premiers de l’histoire, ils procurent un grand plaisir d’écoute : la science d’écriture musicale n’écrase pas le sens mélodique, comme parfois chez Bach, et le sens du rythme est prodigieux, déjà quasiment moderne.
Bach était, comme ses contemporains, le champion de la « récup » : ainsi, tous ces concertos proviennent d’œuvres antérieures : le 3 est la transcription d’un concerto pour violon, le 6 est adapté du 4ème concerto brandebourgeois (pour violon et flûtes), le 7 est aussi tiré d’un concerto pour violon.
A leur sortie, les 2 disques de l’intégrale des 7 concertos pour clavier ont fait forte impression (Diapason d’or…). Cela reste une version de référence. Pour ma part, j’aime cette version pour grand piano moderne, mais j’admets les versions sur clavier plus ancien. Avec cet artiste, les œuvres de Bach peuvent s’enchaîner sans que l’on n’ait jamais un sentiment de répétition. Ici, c’est tout sauf la « machine à coudre ».
Commentaire en anglais, allemand, français. Le son suffisamment bon pour moi.
A noter aussi, outre le 1er volume (concertos 1,2, 4), un beau CD « Murray Perahia plays Bach » : concerto italien, 5ème brandebourgeois, concerto pour flute violon piano.
le 18 janvier 2016
Murray Perahia, virtuose accompli, adopte un rythme uniforme, souvent trop rapide, voire haletant. L’orchestre, souvent confus, nous assène des basses vibrantes de mauvais aloi. Le soliste et l’orchestre font la course et débitent de la « musique au kilomètre ». L’exhibition du soliste, de mise dans un concerto du XIX° siècle, ne s’accorde guère avec la rigueur de Bach.
Parlons du Largo du concerto N°5 avec des ornements en forme de quasi-improvisation qui n’ont rien à faire dans un concerto de Bach et nous détournent de cet air si émouvant dans sa simplicité.
Je ne peux m’empêcher de comparer Murray Perahia à Glenn Gould, « techniquement trop parfait » mais qui sait rester léger, limpide, mesuré, surtout mesuré et qui fait chanter chaque note, même jouée à mi-voix, nous communiquant grâce, paix, enthousiasme ou allégresse sans se laisser déborder (et encore il n’aimait pas les concertos de Bach !).
Le CD de Murray Perahia bénéficiera d’une écoute polie ou servira de musique d’ambiance.
Dommage : avec ses concertos de Mozart, il m’arrache des larmes d’émotion.
le 4 septembre 2003
Avec son interprétation des concertos pour clavier de JS Bach, Murray Perahia apporte une nouvelle et merveilleuse contribution à la gloire du musicien allemand.
Si l'orchestre paraît par moment un peu " empâté " - peut-être est-ce dû à la prise de son - l'ensemble est tout de même excellent et la fluidité du piano fait merveille. Une fois encore cet instrument se révèle supérieur au clavecin par la richesse harmonique et surtout émotionnelle qu'il confère à la musique lorsque l'artiste a quelque chose à exprimer. Il s'agit assurément d'une des très belles versions de ces œuvres magnifiques, peut-être moins connues que les suites pour orchestre ou les concertos brandebourgeois, mais non moins excitantes et modernes.
le 10 août 2003
Murray Perahia nous livre une bien honnête interprétation de quelques concertos archi-connus de Bach. On cherche sans cesse l'émotion dans ces quelques pages du répertoire baroque destiné avant tout au clavecin. Ce n'est qu'à l'écoute du concerto no 5 que l'âme se laisse enfin bercer par une ivresse pleine de mystère. On reprochera à Sony d'avoir "étouffer" les cordes pincées de l'Academy of St. Martin-in-the-Fields. Dommage pour l'auditeur qui doit jongler avec les réglages de son appareil audio afin d'espérer accéder au moment de grâce attendu.
Petite déception donc qui relègue cette interprétation à un rôle de musique de table.
le 3 juillet 2013
J'avais connu cet interprete par l'intermédiare d'une bibliothèque multimédia et j'avais été enchantée par la musicalité qu'il savait donner aux concertos de Bach pour piano.
Excellent achat.
le 11 janvier 2015
Je n'apprécie pas du tout le rythme trop rapide à mon goût peut être trop habituée à d'autres interprétations. Donc je ne le conseille pas.
le 20 août 2002
Superbe disque: magnifique interprétation avec des instruments anciens. A posséder absolument