5.0 étoiles sur 5 Un vrai chef d'oeuvre
Lors de sa sortie au japon, et pendant 8 mois, Princesse Mononoke (Mononoke Hime) a réalisé près de 18 millions d'entrée. Ce succès est amplement mérité compte tenu qu'on se trouve là en face d'un véritable chef d'oeuvre signé Miyazaki. Les émotions sont bien présentes autant au niveau...
Publié le 24 mars 2002 par tuxisfree

2.0 étoiles sur 5 Le film, oui! Le reste...
Ce film est un chef-d'oeuvre. Un incontournable. Un moment historique du film d'animation.
Publié le 24 avril 2002 par P. Marrel

4.0 étoiles sur 5 A voir absolument !, 30 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Princesse Mononoké (DVD)
C'est bien un film, et non pas comme le pense certain, un dessin animé. La beauté implacable des décors, alliée à la qualité irréprochable de l'animation, immerge totalement le spectateur dans cette ère fantastique qu'est le Japon féodal, avec ses coutumes, ses rites, ses légendes et ses mystères. L'histoire, la beauté des personnages, des décors etc... au niveau des bonus j'ai était totalement décu et je regrette de n'avoir pas acheté la version collector: 1: Bande annonce cinéma en version USA. Les amateurs de fantasy apprécieront. Un grand et fabuleux moment !

2.0 étoiles sur 5 Le film, oui! Le reste..., 24 avril 2002
P. Marrel (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Princesse Mononoké (DVD)
Quant au DVD... La selection de bonus est indigente. Mettons ca sur le compte de la longueur du film (plus de deux heures) qui ne laisse probablement que peu de place aux extras. Mais avions-nous VRAIMENT besoin, a titre de bonus, de profiter des etats d'ame des artistes qui ont donne leurs voix americaines (le doublage en americain est minable) aux personnages?? C'est se moquer du monde.
Si j'achete un film japonais avec un doublage en francais, ca n'est certes pas pour entendre des americains s'auto-feliciter... J'eus aime un "making of" du film a la place.

5.0 étoiles sur 5 Un des plus grand chef d'oeuvre de l'animation japonaise !, 15 mai 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Princesse Mononoké (DVD)
Miyazaki, certainement le plus connu des créateurs de mangas, a une fois de plus dépassé les limites de l'animation dans cette aventure qui nous entraîne au coeur du japon historique et légendaire.
Un film tout public avec beaucoup d'émotion, de suspens et d'aventure.
Vous allez adorer !!!

5.0 étoiles sur 5 PRINCESSE MONONOKE de HAYAO MIYAZAKI : BRILLANT , SUBLIMEMENT BEAU , D' UNE INTELLIGENCE NARRATIVE RARE ... MAGIQUE !!!!, 2 juin 2011
M. F. Phan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Princesse Mononoké (DVD)
1997 ... Et les "studios Ghibli" nous sortent cette miraculeuse fresque animée, ....où se cotoient : musique majestuseuse , couleurs et Animation d'une rare splendeur !!! ...

Oui, La partition musicale est d'une sublime stature , l'Animation pleine d'une poésie sensible ,et l'histoire , les métaphores ,l'incroyable intélligence narrative de ce récit nous transportent vers des horizons esthétiques et émotionnels "encore inédits" dans le genre Animation ... ...
Empli d'un profond désir d'HUMANISME , Miyazaki nous livre une oeuvre puissante !!! Sans précédent , ... et qui possède une dimenssion métaphysique véritable , un hymne à la beauté de la Nature , ...qui s'évertue pour DEMEURER , EXISTER , dans un monde dominé par les machineries et cités des hommes .
Dans Princesse MONONOKE , les dédales ,des esprits "de DEMONS" "béliqueux "" et comme ensorcelés , ne sont jamais loin ... Ils sont dans le monde de Mononoké , à l'oeuvre , ... sans que "personne" , en apparence , n'y puisse grand chose ... Et ainsi , bien des menaces pèsent sur les fragiles acquis de bonheur et d'équilibre d'un monde qui regorge de mille richesses et beautés mais aussi de dangers véritables.
Miyazaki , nous suggère cette "idée simple" et qui devrait nous apparaitre pourtant limpide .. .. .. Nous ne nous rendons pas toujours compte au quotidien à quel point les équilibres des Univers et écosystèmes sont merveilleux mais aussi térriblement fragiles , ...à la merci !!! , des vanitées ,des ambitions dévorantes , des préjujés superflus , des intentions , des combats et batailles qui jalonnent les vies des hommes .
La relation des hommes batisseurs et destructeurs aussi ,... les cohabitions , entre l'Homme et la Nature , entre "les bonnes intentions" et les "Cruelles Réalitées" ... Tout est abordé avec une profonde finesse !!!! Et au travers d'une Grande Fable ; de cette Grande Aventure d'une Flamboyante Force .

En 1997 , le sentiment que l'homme doit impérativement apprendre à respecter la Nature , n'est pas aussi évident que celà pour tout un chacun ... ... et le fait qu'au début des années 2000 nous ayons réalisés avec plus d' acuité que nous devions prendre soin de notre planète , et que peu à peu, les hommes pouvaient provoquer des bouleverssements climatiques de par leurs activitées ... celà est une idée "relativement" recente ....

Plus précisément , dans PRINCESSE MONONOKE , Ici , les bons sentiments ne sont pas toujours suivi de succès ... les térribles malentendus peuvent s'avérer fatals et horriblement tristes... et les moments durs sont biens là , et aussi les luttes de pouvoir sont partout pretes à surgir ...
En fait Princesse MONONOKE est une merveileuse histoire ... qui appelle en quelque sorte au DIALOGUE entre les ETRES, et au dialogue possible entres NATURE et HUMANITEE .... Dialogues et échanges , si possible ... , à plusieurs niveaux .

Le méssage du Film est donc substanciel tout de même , et nous admirons cette riche aventure avec des yeux émerveillés par la Magie esthétique que parvient à nous offrir Mr Miyazaki !!!

OUI : C'est "TOTALEMENT MAGIQUE" !!!!
La musique qui accompagne l'oeuvre de Miyazaki est éblouissante de beauté et la Nature est ici représenté dans toute sa splendeur , dans sa noblesse originelle et son incroyable force est à tout moment perceptible .....Mais !!!! ..... résistera t'elle aux combats et aux luttes des hommes ?
Des confrontation Titanesques vous attendent , les forces "mystiques" de la natures sont à l'oeuvre ... et les grandes épreuves sont sur le chemin des protagonnistes de "cette grande épopée"!!! , riche en métaphores et en sentiments beaux et forts , qui nous dépeinds les combats "du bien et du mal" , au coeur d'une histoire riche en rebondissements et grandes émotions.
OUI : Nous y trouvons milles métaphores sur les préoccupations bien humaines sur "LES CHOSES DE LA VIE".

UN CHEF D'OEUVRE .

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 2 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Princesse Mononoké (DVD)
Peut on commenter la perfection ? Tout est bien : l'histoire, les dessins, la musique, ...Même les voix françaises sont bien (ce qui n'est pas peu dire, car, lorsqu'on regarde une série japonaise en français, on est souvent déçu !)

Un peu difficile à comprendre tout la première fois, mais la deuxième, c'est bon !!!

5.0 étoiles sur 5 Spendide, Fabuleux, Extraordinaire ..., 10 novembre 2003
karimt (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Princesse Mononoké (DVD)
Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ce chef-d'oeuvre.
Dès les première minutes je suis resté scotché sur mon canapé. Les décors sont tout simplement magnifiques, très colorés (tout est fait à la main et non pas à l'ordinateur).
Mais il n'y a pas que les graphismes. M. Miyazaki illustre de très belle manière la destruction de la nature par l'homme. Mais attention, il n'y a rien de moraliste et aucune trace de manichéisme.
Bref, ce film ouvre notre imaginaire tout en nous permettant de nous poser des questions sur nous-même.
En visionnant ce film, vous comprendrez pourquoi on surnome M. Miyazaki le Spielberg de l'animation.

5.0 étoiles sur 5 Pas 5 mais 6 étoiles !!!, 19 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Princesse Mononoké (DVD)
Inutil de broder, les superlatifs assez forts pour qualifier ce film n'existent pas. C'est juste le plus beau dessin animé du monde. Tout simplement !

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur film de Miyazaki, 6 septembre 2003
Nicolas Borboen "Ponsfrilus" (Lausanne, Vaud Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Princesse Mononoké (DVD)
Loin des films édulcorés pour enfants, ce film est un hymne à la nature, une réflexion de l'action de l'homme sur la faune et la flore. Les différents sentiments s'incarnent dans l'éventail des personnages du film, entre orgueil et bonté sans tombé dans un manichéisme réducteur. Une poésie d'images qui touche tout les âges.

5.0 étoiles sur 5 Grandiose, 5 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Princesse Mononoké (DVD)
"Princesse Mononoké" ... la seule évocation de ce nom me transporte immédiatement dans un monde féerique, peuplé d'esprits et de créatures maléfiques, mis en valeur par la sublime musique de Joe Hisaichi. Ce film est un enchantement du début à la fin, on aimerait qu'il ne finisse jamais; La première fois que j'ai vu le film, je suis restée scotchée et ébahi sur ma chaise jusqu'à la fin du générique, je n'avais aucune envie de quitter la salle pour retrouver les rues de Paris. Je conseille également d'acheter la BO et notamment la version philarmonique.

5.0 étoiles sur 5 La traque des démons, 4 janvier 2010
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Princesse Mononoké (DVD)
Avec "Princesse Mononoke", le réalisateur Hayao Miazaki réalise son plus beau film depuis "Mon voisin Totoro", lequel avait mis la barre très haut. Ce film d'adulte est d'une maîtrise graphique totale et intègre un scénario très riche qui nécessite de voir le film à plusieurs reprises avant d'en apprécier la quintessence.

Tout à été dit sur la perfection graphique du réalisateur. Son univers personnel l'incite à avoir un soin très poussé des paysages, des éléments végétaux. Par son approche historique, il apporte également un grand soin aux costumes de ce Japon médiéval. Comme dans tout film de l'auteur, le réel se mêle au fantastique de manière fluide, sans interruption. L'imaginaire fait partie de la réalité. Les dieux interagissent avec les humains et les humains peuvent les tuer, ou tenter de le faire.

"princesse Mononoke" est un film dont la thématique sous-jacente porte sur la responsabilité des actes individuels et la tentation qu'a chacun d'avoir des actions impulsives, des démons. Ce film porte la trace de leur traque. Dame Eboshi a le démon de la technologie, le sanglier Ottoro celui de la grandeur, les loups de la puissance, San celui de la vengeance. Seul Ashitaka semble être à l'abri de cette tentation, mises à part les quelques réminiscences de la malédiction de départ lancée par le sanglier. Avec "Princesse Mononoke", le réalisateur donne une certaine voie de la paix de l'âme, fondée sur la réconciliation et le pardon. Nulle partie en cause dans le film n'est accusée de faute (ce qui est remarquable dans l'écriture du scénario), mais chacune mesure au fur et à mesure les torts qu'elle fait. Seul le pardon et la réconciliation permettent de restaurer l'harmonie du monde.

C'est un beau film, un grand film, à voir plutôt par un public averti, et en VO sous-titrée si possible pour bénéficier des intonations d'origine.

ARRAY(0xb115542c)

Princesse Mononoké
Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki (DVD - 2002)