5.0 étoiles sur 5 UN MIRACLE POUR UN CHEF-D'OEUVRE
Publié le 31 octobre 2011 par Michel Rossignol

3.0 étoiles sur 5 Ben Hur Ultimate edition
Je m'attendiais au contenu exceptionelle de cette edition et je n'ai pas été deçu ...
Par contre l'étui en alu ( representant Ben Hur sur son char ) contenant les DVD m'a été livré cabossé ..
J'aurais aimé l'avoir intact quitte à payer plus pour ce chef d'œuvre ...
Merci quand meme pour...
Publié il y a 3 mois par lemig

5.0 étoiles sur 5 UN MIRACLE POUR UN CHEF-D'OEUVRE, 31 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ben-Hur [Ultimate Edition] (Blu-ray)
Aussitôt reçu, aussitôt visionné ! Qelle merveille, je doit dire qu'à 71 ans j'ai vu le film au cinéma, je l'ai vu en cassette vhs, en dvd et là c'est à se demander si c'est vraiment possible : beauté sans bavure des couleurs (il faut dire que le technicolor y est pour beaucoup),tous les détails sont visibles et les costumes, armures, bijoux, pelage des animaux (ah, les plumes noires sur les chevaux de Messala !!)tout est propre, tout est net, une véritable résurection, et j'ai eu l'impression de voir ce film pour la première fois, visionné sur un plasma de 160 cm, c'est le cinéma à domicile.....

5.0 étoiles sur 5 Superbe restauration !!!, 9 décembre 2011
C'est dément les choses qu'ils sont capables de faire de nos jours , le film est comme neuf !
j'ai vu des films en 2011 qui n'avaient pas la qualité d'image de Ben-Hur .
image 20/20 et son 16/20 , vu l'age du film c'est un exploit !
Si tout les films étaient restaurer comme Ben-Hur et Alien , ca serait le paradis ^^
Un must have !

5.0 étoiles sur 5 Salle géante pour film géant, 25 mai 2014
Amazon clientèle "stronibein" (Conflans Ste Honorine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ben-Hur (DVD)
1960, Paris, Place de Clichy. Là où se trouve actuellement Bricorama et un complexe hotelier, était le plus grand temple du cinéma jamais construit sur terre : le Gaumont Palace.... Il y avait 6000 places, un hall d'entrée gigantesque, des fontaines avec des jeux de lumière, un grand bar avec un coin salon , 2 balcons auxquels on accédait par des escalators. L'écran était immense, bien au-delà de toute dimension connue. Il n'en existe plus de cette taille à ce jour... Après une loooongue queue (plus de deux heures, si mes souvenirs sont exacts), je me suis assis dans un moelleux fauteuil, impressionné d'être dans cette salle insonorisée qui ressemblait à une cathédrale moderne. Puis la lumière a baissé et alors que les rideaux pourpres ne s'étaient pas encore ouverts, la musique d'ouverture de Miklos Rosza, sans doute, avec celle d'Elmer Bernstein dans les Dix Commandements, l'une des plus belle musiques de film jamais composées, éclata de toutes parts. Quand elle atteignit son paroxisme, avec un léger bruissement , les rideaux pourpres s'ouvrirent et le lion de la MGM rugit...

Ben Hur est peut-être le plus grand film de tous les temps, en tout cas de très loin le plus grand péplum.

Ce n'est pas un hasard s'il fut unanimement salué par tous les critiques et si il a reçu le plus grand nombre d'oscars, avec Titanic (mais il faut préciser qu'à l'époque de Ben Hur il n'y avait pas autant de catégories et la performance réalisée n'a vraiment aucun équivalent). Durant les 3h32 (interrompues par un entracte), on ne regardait pas une seule fois sa montre.

Tout d'abord l'histoire est universelle: la lutte du bien contre le mal, l'attitude de l'envahi face à l'occupant. Le combat est celui d'un homme, mais aussi celui d'un peuple opprimé. Le film s'attaque également à une question importante: l'influence corruptrice de la société sur les hommes qui la composent ( à cet égard les paroles de Judas Ben Hur concernant la "corruption" de son ami Messala par Rome soulignent bien le fait que le monde ne peut être purement et simplement manichéen). C'est cette vision que j'apprécie le plus dans les péplums de l'époque (cf Spartacus) qui a totalement disparu dans ceux beaucoup plus récents comme Gladiator.

Pour ce remake, la MGM battit le records de l'époque du financement pour un seul film: près de quinze millions de dollars! (La Fox le pulvérisera quelques années plus tard avec les 44 millions de "Cléopâtre" qui faillit bien la ruiner).

Trois cents décors monumentaux différents, qui restent crédibles plus de 40 ans après, dont une arène pouvant contenir vingt-cinq mille personnes, la création d'un lac artificiel pour faire évoluer deux galères de taille réelle, la fabrication d'un million d'accessoires, la reconstitution d'une villa romaine avec une quarantaine de fontaines et bassins! Trois cent cinquante rôles parlants, douze mille figurants! Les scènes d'action et les cascades sont tout à fait à la hauteur du budget de ce film, colossal, surtout pour l'époque. On notera également l'utilisation des premiers effets spéciaux lors du Triomphe sur le forum et dans la séquence de la bataille navale.

Le tout filmé avec la fameuse Caméra 65 qui utilisait un négatif de 65 mm de largeur à 6 bandes sonores, tiré pour l'exploitation en copies anamorphiques de 70 mm (super Vistavision) et un technicolor superbe, brillamment exploités par Robert Surtees!

La seule séquence de la course de chars qui rassembla quatre-vingts chevaux, véritable morceau de bravoure de vingt minutes et grand moment de cinéma (à condition d'être vu sur grand écran), a demandé trois mois de tournage, un million de dollars et une attention de tous les instants. Avec le combat naval, elle restera à tout jamais un moment d'anthologie du 7ème art.

Cependant, "Ben Hur" doit aussi une part importante de son succès à une distribution haut de gamme. La présence d'un des derniers monstres sacrés de Hollywood contribue amplement à la grandeur du film. Son imposante stature qui convient si bien au rôle de Juda Ben-Hur (tout comme elle convenait parfaitement au Moïse des Dix Commandements) valut à l'immense Charlton Heston l'Oscar du meilleur acteur. Hugh Griffith reçut celui du meilleur second rôle masculin. Cela ne doit en aucun cas faire oublier Jack Hawkins ( noble et généreux Quintus Arrius), Stephen Boyd (superbe Messala, le "méchant" du film), la jolie et touchante Haya Harrareet (Esther, la fidèle servante amoureuse), ou encore Martha Scott, la bouleversante mère de Juda.

A retenir, la très belle présence du Christ que pourtant on ne verra que de dos ou en ombre dans des scènes très fortes comme celle où il relève Ben Hur, épuisé et mourant de soif, pour lui donner à boire. Que l'on soit croyant ou non, ce moment donne le frisson ainsi que le regard de Charlton Heston lorsqu'il lève les yeux vers son sauveur. Quelle magnifique interprétation et quel grand acteur ! On retiendra aussi des images sorties d'un tableau, parfois fugitives, comme celle du Christ en croix qui se reflète dans une flaque d'eau ou encore l'image de la main de Jésus mort auquel répond celle de la main des femmes miraculées.

Pas moins de onze Oscars ont récompensé le film, tous amplement mérités: Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur premier rôle masculin, meilleur second rôle masculin, meilleure photographie, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleur son, meilleure musique originale, meilleur montage et meilleurs effets spéciaux. Excusez du peu ! (Personnellement, je lui en aurais donné un douzième: celui de meilleur scénario).

En bref, "Ben Hur" est un sommet du cinéma hollywoodien à son âge d'or.

Comme pour les Dix Commandements, le DVD nous donne l'oeuvre intégrale, restaurée, avec ses musiques d'ouverture, d'entracte et de sortie. A voir si possible dans la version collector, avec de nombreux bonus et en vrai 16/9 (sans les bandes noires au-dessus et en dessous de l'image).

POST SCRIPTUM SUR L'EDITION BLU RAY: Le moins que l'on puisse dire est que Ben-Hur, en Blu-ray, met la raclée à plus d'une restauration, ou annoncée comme telle, clamée par tel ou tel éditeur ! Ce travail est la preuve par 8K que, lorsque l'on s'en donne les moyens, et surtout, lorsqu'on utilise les moyens techniques actuels pour restaurer un film, le résultat peut être absolument éblouissant, comme ça a été aussi le cas pour "Les Dix Commandements" !

Pellicule 65 mm propre, nettoyée, hyper-stable dans son défilement, dont l'image a, de toute évidence été restaurée, fouillée après son transfert vidéo (scan 8K). On sent la minutie du boulot sur chaque plan, on sent que l'on y a mis en valeur les plus infimes détails.

Le master pousse si fort que, lors de la course de chars, on peut distinguer les petites chaînes qui lient certains chars à d'autres afin que les chevaux ne partent pas dans tous les sens ! Idem pour les détails des dorures, des cuirasses, pour la couleur rutilante des uniformes, sans omettre le rendu lors des scènes nocturnes, le plus magnifique étant, au tout début du film, l'étoile de Bethléem.

Jamais la course de chars n'a été aussi prenante, jamais Ben-Hur n'avait été aussi "vrai" que sur ce Blu-ray. Il faut saluer sans réserve un travail qui devrait être celui de tous les éditeurs dès qu'il s'agit de films qui le méritent!

Pour le son, une bonne surprise compte tenu de l'âge du film: La VO offre des voix et une présence "d'époque" assez étonnante, et la VF marche sur ses pas (ce qui est loin d'être le cas chez d'autres éditeurs, je pense à Paramount, qui a fourni les mêmes efforts de restauration pour "Les Dix Commandements", avec le même résultat grandiose, mais qui traite à la lègère la bande son VF).

Certains (et même beaucoup d')éditeurs devraient se mettre dans la tête que lorsque l'on édite un Blu-ray en 2011, on utilise les moyens techniques actuels, et non ceux des années 90 ou du début des années 2000 ! Merci à la MGM/Warner d'avoir redonné, une seconde jeunesse à Ben-Hur, et de l'avoir ainsi pérennisé en numérique d'une façon aussi respectueuse.

5.0 étoiles sur 5 Ben-Hur: A Tale of the Christ, 2 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ben-Hur [Édition Prestige] (DVD)
Prince Judah Ben-Hur (Charlton Heston of Ten Commandments fame) was raised up with his best Roman buddy Messala (Stephen Boyd). Little did they know at the time that they would grow up become adversaries, and as a result this would lead to may adventures. In the process Judah leads many different lives that parallels and crosses the life of Jesus.
We see Judah in the mines, on the galleys, and even adopted by a roman Noble man as young Arrius. Mean time back at home his family is incarcerated by Messala leading to trials and tribulation that only Jesus can correct.
-------------------------------------------------
A lot of time and money went into this MGM production that netted 11 Academy Awards, along with many others such as BAFAT, David di Donatello, Directors Guild of America, Golden Globes, Laurel, Writers Guild of America, …etc.
You will be so intrigued that you may not notice the 212+ minutes depending on the version.
One highlight, the chariot race was reproduced many times in various forms.

5.0 étoiles sur 5 LE peplum......., 31 mars 2010
Lopez Gonzalez Joaquin "lopez joaquim" (belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ben-Hur [Édition Collector] (DVD)
LE PEPLUM!Entre la naissance et la mort du Christ,la vie d'une famille juive résident en Judée sous l'occupation romaine.....le plus grand Peplum et le plus spèctaculaire.Outre la course de chard il privilégie les aspects humains et religieux de l'histoire.L'amitié,la vengance,l'amour,l'aventure enfin tout les ingredients du cocktail qui font un grand film.Il fut d'ailleurs récompensé comme tel laureat de 11 oscars.IL est présenté ici avec une édition collector 3 dvd dans une belle présention.Un film à avoir absolument dans sa collection pour tout collectionneur.

5.0 étoiles sur 5 BEN HUR blu ray : épique, 29 septembre 2011
Reçu hier, import UK acheté en précommande sur amazon.uk qui comporte 3 blu ray, le film sur 2 disques et les suppléments comprenant la version muette sur le 3ème le tout dans un coffret en plastique bleu habituel + fourreau cartonné. Prix TTC avec livraison : 16.20 euros. Le film, image superbe, nettoyée, très bon piqué, effet 3D présent, son 5.1 français avec doublage d'origine et 7.1 DTS HD master en VO. Inutile de dire que la VO est bien plus percutante, la VF est néanmoins pas mal, pas de souffle mais assez frontale comme pour tous les films anciens dotés d'un multicanal. Un vrai grand plaisir de revoir ce chef d'oeuvre sur ce format. Blu ray suppléments, pas encore visionné.

5.0 étoiles sur 5 un régal, 2 juin 2010
Drouard Pierre (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Certes Ben-Hur est un grand classique mais quel plaisir de le redécouvrir dans cette version remastérisée avec quelques bonus amusants ! Une nouvelle fois c'est Ben-Hur qui gagne la course de chars quand à chaque nouveau visionnage j'attends que ce soit Messala qui l'emporte! Ce n'est pas juste quand on sait tout ce qu'il déploie pour gagner ! J'ajoute que Ben-Hur est un magnifique peplum largement sous estimé car plus j'avance dans le temps plus je connais un plaisir renouvelé chaque fois que je le regarde mise à part ma réflexion à propos du vainqueur de la course de chars...

4.0 étoiles sur 5 Très bien restauré, 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ben-Hur [Blu-ray] (Blu-ray)
Le film a bien sûr un peu vieilli et le jeu d'acteur ne semble plus correspondre aux critères actuels, quelques longueurs et un peu surjoué (beaucoup) mais il faut reconnaître que pour l'époque les moyens étaient au rendez-vous et la course de chars en elle même mérite des félicitations sur sa réalisation. Sur le plan vidéo, un effort extraordinaire a été fait dans la restauration et l'image ne trahit jamais son âge réel, c'est très très propre, ce travail est à souligner, il faut bien le reconnaitre et aide bien à redécouvrir cette œuvre magistrale, même si surannée.

5.0 étoiles sur 5 Un écrin pour un monument !!!, 28 octobre 2011
Cette édition blu Ray de Ben Hur est absolument somptueuse boîtier métal du plus bel effet , livret sur papier glace et coffret 6 disque superbe . Aux premières images et cela durant 3h40 defile une merveille de netteté de couleur et de contraste inespéré de beauté . Quant au film qui n'est plus à présente il reste encore a ce jour un des sommet de l'âge d'or d'Hollywood et du cinéma tout simplement . Grâce est donc rendu à ce chef d'hoeuvre du 7eme art . Merci a la Warner pour ce bijoux

5.0 étoiles sur 5 Ben Sûr !, 8 février 2012
Acheté sur amazon.uk et qui comporte tjs les 3 Bluray, mais qui est Surtout Disponible à la Vente...
Le film sur... 2 BRdisques et les suppléments sur le 3ème comprennent une Version Muette que je n'ai pas regardé.

Le film a réellement une Qualité d'Images Extraordinaire [9/1o], surtout pour 1959 !
Masters nettoyés et Numérisés Nickel-Chrome, Haute Définition (presque trop parfois même...), effet 3D vraiment présent, bref que du BONHEUR ! (la scène des Arènes de la course de chars est presque trop pointue et l'on devine encore mieux les décors en carton-pâte, les statues kitsch....)

Le Son 5.1 en français [7/1o] ou alors 7.1 DTS HD in ENGLISH [8,5/1o]

Un gros plaisir que de revoir ce Péplum, format Extra-Large, dans sa dernière Version Blu ray qui mérite vraiment de casser sa tirelire !

Ben-Hur
Ben-Hur de William Wyler (DVD - 2002)