Ce CD rassemble des sonates très connues de Beethoven, et peut constituer une bonne version de référence pour ces morceaux.
En effet, je le recommende fortement pour deux raisons principales :
- l'ordre judicieux et la variété des sonates, avec l'ouverture par la Sonate n° 14 "Clair de lune",
- le jeu à la fois limpide et sensible de la pianiste, Maria-João Pires.
le 19 février 2013
Maria joao Pires est unique. Que ce soit Mozart, Schubert ou Beethoven, elle ne trahit jamais le compositeur. Si je devais choisir dans l'oeuvre immense de Beethoven, je garderais sans hésiter ses sonates pour piano. Comme d'habitude, avant d'acheter ce CD, j'ai fait le tour des pianistes qui avaient enregistré ces Sonates et je suis revenue vers elle. Ce qui me stupéfie chez elle, c'est sa faculté "d'oublier", par exemple, qu'elle est une pure Mozartzienne pour devenir celle par laquelle Beethoven revit dans sa fougue,sa sensibilité. On pourrait presque dire qu'elle est un pur talent "caméléon" dans le meilleur sens du terme. En ce qui me concerne, elle ne me déçoit jamais et ces Sonates sont un sommet.

A.GREDAY
le 18 septembre 2011
Entendre le mouvement final de la prétendue "Tempête", et s'éteindre, la perfection atteinte, ondoyante, tourbillonnante, iréelle. Je crois honnêtement Kempff lui-même en retrait. Merci, tout simplement, Madame...
le 24 mars 2013
Une vision de ces sonates qui m'a convaincu. L'interprétation de MARIA JAO PIRES est totalement conforme à ce que j'attendais d'elle
VINE VOICEle 2 novembre 2009
Sonates n° 14 "Clair de lune", n° 13 "Pathétique", n° 17 "La Tempête" et n° 23 "Appassionata".
Pianiste : Maria-João Pires.
Jeu admirable; son phrasé ext impeccable : on entend toutes les notes.
A recommander vivement.
le 19 janvier 2014
Quelque peu méconnue, Maria Joao PIRES est l'une des meilleure interprète de la musique de Beethoven. Elle excèle notamment dans ces sonates par un jeu très clair, puissant et emporté.
le 9 juin 2013
Un plaisir simple et sans cesse renouvelé avec l' interprétation de Maria Joao Pires. Vraiment une grande dame du piano toute de sensibilité et de finesse. N'hésitez pas !
le 12 novembre 2013
Je ne mets que trois étoiles car il m'est impossible de copier la musique sur mon PC. Il semble que le CD soit verrouillé, pas bien !