5.0 étoiles sur 5 Le même, en mieux

Publié le 21 novembre 2002 par pastok

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Le même, en mieux, 12 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : 18 (CD)
Avec "18", Moby n'a pas essayé de créer un album révolutionnaire aux sons originaux. Effectivement, pour les amateurs de "Play", le nouvel opus de Moby aura un petit goût de déjà entendu: samples jazzy savamment entremêlés aux nappes et aux voix de blues, parfois même des petits bouts de mélodie qui font écho à un "Why does my heart feel so sad" ou "Porcelain".
Mais qu'importe. Car "18" n'est pas simplement une redite de "Play": à l'écoute, on à même plutôt l'impression que "Play" était le brouillon de "18". Avec cet album, Moby va plus loin et frappe plus juste. "Play" était un chef-d'oeuvre de technique, mais pouvait parfois paraître un peu désincarné. Ce n'est pas du tout le cas de "18", dans lequel on retrouve une âme qui manquait au précédent album.
Ainsi "In this world", auquel semble répondre "In my heart", est plus sensible, plus inspiré que les morceaux de Play auxquels il peut faire penser. Et je ne parlerai même pas du magnifique "Great Escape" qui ravira les amateurs de musique éthérée, ainsi que la participation remarquable de Sinead O'Connor sur "Harbour".
Avec "18", Moby a dépassé la technique pour trouver l'émotion.

5.0 étoiles sur 5 transcendant, 25 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : 18 (CD)
Absolument incroyable d'entendre un Moby qui a acquis une mâturité impressionante. Il a enfin trouvé sa voie en réinscrivant des samples dans une dimension quasi surnaturelle. La musique électronique a ce pouvoir que les autres n'ont n'ont pas, transcender la réalité pour un peu, que dis-je beaucoup d'évasion. Ce disque est purement et simplement un rêve éveillé.

5.0 étoiles sur 5 Stimulant, changeant, féérique, 3 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : 18 (CD)
Le CD montre une évolution, une réflexion de l'auteur qui s'avère poète au fil des chansons.
Pour moi qui ne connaissais pas Moby, cet album offre une nouvelle perspective sur la musique actuelle, un son différent et envoûtant.
Les artistes choisis pour chanter ses chansons ont des voix magnifiques qui ne font qu'ajouter à l'ambiance aérienne et fluide.

3.0 étoiles sur 5 toujours la meme recette, 21 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : 18 (CD)
"Play", opus précédent de Moby a reçu un accueil triomphal, on continue d'ailleurs de l'entendre, que ce soit dans des films, des pubs, ou même des résumés de foot... J'ai entendu "We Are All Made Of Stars", premier titre de l'album, à la radio, et j'avoue avoir été étonné. Je trouvais le titre assez différent des tubes à répétition de "Play". Pourtant, à mon grand désarroi, je me suis aperçu que c'était sans doute le seul titre original de l'album. Dès le deuxième titre, on retombe dans la recette qui a fait le succès de "Play". Intro par une boucle (voix en général), puis un sample allègrement utilisé, une nappe discrète fait son apparition, ensuite une petite mélodie au piano, et au bout de 30 secondes une boucle de batterie relativement neutre et passe-partout lance le titre, qui suit alors le banal couplet-refrain-couplet-refrain etc .... Alors, d'accord, il faut être capable de trouver le sample, de créer une alchimie, une certaine cohésion dans ce qu'on mixe, afin d'en retirer quelque chose... Mais, le hic, c'est que si on cherche d'où proviennent les samples, et qu'on a la curiosité d'écouter les artistes originaux, on s'aperçoit que le travail de Moby est finalement limité, et que les titres reposent uniquement sur le son "volé" (Je comprend d'ailleurs maintenant qu'il n'ait eu besoin que d'une journée pour composer "Play"). Conclusion, cet album comporte des titres tout à fait corrects, l'album est agréable en fond sonore, mais c'est du déjà-entendu, l'album n'a pas véritablement d'ame, et ne tournera pas aussi longtemps qu'un "Blue Lines" de Massive Attack ou un "Mirror Conspiracy" de qui on sait ... Moby a trouvé une créneau qui rapporte ses "fruits" et s'y cantonne. Dommage.

5.0 étoiles sur 5 Excellent Moby, 26 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : 18 (CD)
Le nouveau Moby est une petite pépite : ambiance feutrée, jazzy des années 50 avec de superbes voix (masculine ou féminine); Contrairement à son précédent album, Moby a laissé de côté les sons électro pour des mélodies plus léchées comme "at least we tried" (style le grand bleu de Besson),ou mélancolique comme "Look Back In"(Streets Of Philadelphia de Bruce Springsteen sans les paroles), ou un peu plus entrainante comme son single "We Are all Made Of Stars". Un album de 18 morceaux excellents du début à la fin. Les amateurs de Morcheeba ne doivent pas hésiter..... les autres non plus! Bref l'album à posséder mais pour çà "I'm Not Worried At All...."

5.0 étoiles sur 5 Encore et toujours!, 23 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : 18 (CD)
Dans la ligné de 'Play', du pur Moby. Comment ne pas craquer avec des titres comme "In This World", "In My Heart", "Sunday..." ou des morceaux plus rock tel que "We Are All Made Of Stars" ou "Extreme Ways"? On regrettera juste le titre "Jam For The Ladies" dont on se demande comment il a pu atterrir sur le cd (enfin ceci est un avis personnel).

Un album a conseillé donc, jetez vous dessus si ce n'est pas déjà fais!

5.0 étoiles sur 5 bis repetita, 17 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : 18 (CD)
"Play", l'album qui a fait découvrir Moby au grand public et c'était mérité. En effet comment ne pas résister à des titres comme "Natural blues" ou autre "Why does my heart feel so bad ?"
"18" est donc la suite logique qu'on était en droit d'attendre de ce compositeur original qui après avoir fait parti des purs et durs de la techno, plonge avec un immense bonheur dans les racines du blues. Pour certains, ce sera une deception, car le monsieur ne se renouvelle pas beaucoup, pour d'autres dont je fais partie ce sera un pur moment de bonheur et de joie.

5.0 étoiles sur 5 dans la continuité..., 20 avril 2002
C. Mathieu "quiquidonc" (Nantes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 18 (CD)
Cet album est à vous procurer si vous ne connaissez pas encore l'univers de Moby... ressemblant à "play" certes mais pourtant on ne s'en lasse pas, et c'est ça qui fait son succès. Une fois qu'on connaît cet artiste, il devient difficile de s'en passer! A mettre chez soi, en voiture, partout... et en repeat!

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 26 août 2009
Stephane Caudan "naduac" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 18 (CD)
Il en aura fallu du temps. Pas loin de 10 ans avant que Moby ne réalise les chefs d'oeuvre dont je le savais capable quand à l'aube des anneés 90, il mélangeait de façon extraordinaire musique classique et Techno.
Après le génial "play" de 1999, "18" enfonce le clou en 2002. Oui , petit Moby est grand.

5.0 étoiles sur 5 Moby "18", 4 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 18 (CD)
Je ne connaissais que 2 titres de cet album, je na'ime pas tous les titres mais dans l'ensemble c'est pas mal

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

18 de Moby (CD - 2002)