5.0 étoiles sur 5 Poignant !
Je craignais d'être déçue en regardant cette série plus de 15 ans plus tard comme c'est souvent le cas lorsque je regarde les films et dessins animés de mon enfance, de ma jeunesse.
Publié le 11 janvier 2005 par Maya

3.0 étoiles sur 5 Pas folichon mais...
Pas bien folichon, comme histoire, mais sans doute plus réaliste, et plus fidèle à la réalité de l'époque, que certains autres films.
Publié il y a 6 mois par Marc

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Poignant !, 11 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jacquou le croquant - Coffret 3 DVD (DVD)
J'étais une enfant à l'époque, et ce drame m'a bouleversée à jamais : pauvreté, injustice mais aussi morale et valeurs humaines mises en avant (grâce au père Bonnal entre autres).
Cette série n'a pas vieilli. Le jeu des acteurs et en particulier celui de Jacquou enfant (Eric Damain) est exceptionnel. Il est si triste, son jeu est parfait (son regard et sa voix qui brisent le coeur). J'ai été captivée par l'histoire et le contexte historique qui m'ont donné envie d'en savoir plus sur cette époque (sur les métayers par exemple).
On ne se lasse pas de revoir cette série qui était restée intacte dans ma mémoire. Un très belle série à voir et revoir pendant les longues soirées d'hiver !

5.0 étoiles sur 5 Jacquou le croquant, 11 mars 2004
C'est avec un plaisir intense que j'ai revu Jacquou le croquant.
Il m'a fait revivre les heures inoubliables de mon enfance.
Jacquou enfant joue avec perfection. Son regard est bouleversant. Ces 6 épisodes en 3 DVD retracent admirablement cette époque, la pauvreté, les petites gens, la dureté des juges face la à misérabilité, le pouvoir détenu par l'aristocratie. Il faut absolument posséder ce DVD remasterisé.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !, 25 mai 2008
Quel bonheur de redécouvrir cette série, je ne pensais pas que je serais
autant passionné par ce récit, l'ayant vu il y a quelques décennies.
Avec le recul, ce qui frappe d'emblée, c'est la qualité de la réalisation pour un téléfilm de cette époque. C'est un aspect quasiment contemplatif qu'a choisi le réalisateur dans sa narration, et que cela fait du bien.
On prend le temps de découvrir le monde de ces villageois, des gens simples sous le fardeau quotidien - Peu de mots, des silences et des regards qui en disent long. L'autre personnage essentiel de cette histoire, c'est la Dordogne - des images absolument 'authentiques', des villages et paysages - pour qui connait cette région, on ressent tout le mysticisme de cette terre riche de culture et d'histoire, au climat parfois hostile.
Les interprètes sonnent tellement 'vrai', et des paysans qui ont des vraies têtes de paysans - pas de stars, ni de fioritures. On est très loin de la version cinéma récente, plus proche de "Tarzan chez les Incas" version clip, que du superbe roman d'Eugène le Roy - que je recommande d'ailleurs vivement au passage.

5.0 étoiles sur 5 N'oublions pas la musique et rappelons-nous Eugène Le Roy !, 26 juillet 2012
philosophe (Belgique) - Voir tous mes commentaires
A toutes les superbes qualités de ce film déjà soulignées par de nombreux commentaires précédents, je voudrais en ajouter une que personne n'a citée : la géniale musique de Georges Delerue. Mélodies subtiles et poignantes, orchestrations d'une rare finesse, fusion totale tant avec l'action qu'avec la psychologie des personnages, un chef-d'oeuvre ! Delerue est le musicien de l'indicible : il n'intervient que lorsque seule la musique peut exprimer l'ineffable. Mais alors là !...

Quant au seul commentaire négatif que j'ai lu, il fleure bon le déni historique. Car, oui, quoi qu'en dise le révisionnisme catholique, la noblesse et le clergé étaient bien tels qu'Eugène le Roy les dépeint. Sa vie, que pour ma part je trouve admirable et qui n'est pas sans points communs avec celle de son héros Jacquou, explique d'ailleurs en grande partie son oeuvre.

Elle devrait elle-même inspirer un film !

5.0 étoiles sur 5 Émouvant !, 26 juillet 2003
Ce film extrêmement émouvant, me rapelle..,aujourd'hui, pourquoi je ne l'ai jamais oublié depuis mon enfance.J'avais soigneusement conservé son nom dans mon esprit et mon coeur, de combien ce film fut très touchant ,sur ce que le sort de la vie peut réserver aux enfants du monde,..Mais de nos jours ,combien d'enfants vivent dans une extrême misère , sous les yeux passifs des personnes ??? Ce film en est une évidente démonstration.De mon enfance ,malgré la misère
de ce film, j'en avait mémoriser une certaine valeur éducative sur le sens des valeurs humaines ...Une excellent film à montrer à nos jeunes sur les valeurs essentielles et véritables...C'est certain que mon fils va finir par le voir...

5.0 étoiles sur 5 une bonne série, 16 juin 2010
Je n'avais pas vu cette série à l'époque de sa sortie donc j'avais un peu d'appréhension. Je l'ai regardé avec plaisir. Le jeu des acteurs est parfait. L'histoire est triste mais vraiment captivante. Ce fut donc une véritable surprise et j'ai passé un agréable moment. Un bémol néanmoins la qualité de restauration de l'image n'est pas bonne.

5.0 étoiles sur 5 Belles retrouvailles!, 23 mars 2013
Quel bonheur de replonger dans ces souvenirs d'enfance et de retrouver cet air d'innocence. Merci pour ces moments de bonheur!

5.0 étoiles sur 5 Jacquou le croquant, 24 février 2013
Tres content de revivre l'experience d'enfance. La qualite est meilleure.
Je recommande ce film a tous ce qui aime l'histoire et les drames.

5.0 étoiles sur 5 super, 17 février 2013
dvd pour ma maman qui a pleuré...cela lui a rappelé sa jeunesse car elle regardait jacquou le croquant et adorait.

5.0 étoiles sur 5 Souvenirs souvenirs, 2 janvier 2013
J'ai vu et revu ces épisodes avec maman quand j'étais petite. J'ai tellement aimé qu'elle m'a offert le livre. Je me suis acheté le DVD il y a quelques années, et je viens de lui offrir pour noël. Ce que nous avons pu pleurer, et ce n'est pas fini !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Jacquou le croquant - Coffret 3 DVD
Jacquou le croquant - Coffret 3 DVD de Stellio Lorenzi (DVD - 2002)