5.0 étoiles sur 5 Poignant !
Je craignais d'être déçue en regardant cette série plus de 15 ans plus tard comme c'est souvent le cas lorsque je regarde les films et dessins animés de mon enfance, de ma jeunesse.
Publié le 11 janvier 2005 par Maya

3.0 étoiles sur 5 Pas folichon mais...
Pas bien folichon, comme histoire, mais sans doute plus réaliste, et plus fidèle à la réalité de l'époque, que certains autres films.
Publié il y a 9 mois par Marc

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Poignant !, 11 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jacquou le croquant - Coffret 3 DVD (DVD)
J'étais une enfant à l'époque, et ce drame m'a bouleversée à jamais : pauvreté, injustice mais aussi morale et valeurs humaines mises en avant (grâce au père Bonnal entre autres).
Cette série n'a pas vieilli. Le jeu des acteurs et en particulier celui de Jacquou enfant (Eric Damain) est exceptionnel. Il est si triste, son jeu est parfait (son regard et sa voix qui brisent le coeur). J'ai été captivée par l'histoire et le contexte historique qui m'ont donné envie d'en savoir plus sur cette époque (sur les métayers par exemple).
On ne se lasse pas de revoir cette série qui était restée intacte dans ma mémoire. Un très belle série à voir et revoir pendant les longues soirées d'hiver !

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !, 25 mai 2008
Quel bonheur de redécouvrir cette série, je ne pensais pas que je serais
autant passionné par ce récit, l'ayant vu il y a quelques décennies.
Avec le recul, ce qui frappe d'emblée, c'est la qualité de la réalisation pour un téléfilm de cette époque. C'est un aspect quasiment contemplatif qu'a choisi le réalisateur dans sa narration, et que cela fait du bien.
On prend le temps de découvrir le monde de ces villageois, des gens simples sous le fardeau quotidien - Peu de mots, des silences et des regards qui en disent long. L'autre personnage essentiel de cette histoire, c'est la Dordogne - des images absolument 'authentiques', des villages et paysages - pour qui connait cette région, on ressent tout le mysticisme de cette terre riche de culture et d'histoire, au climat parfois hostile.
Les interprètes sonnent tellement 'vrai', et des paysans qui ont des vraies têtes de paysans - pas de stars, ni de fioritures. On est très loin de la version cinéma récente, plus proche de "Tarzan chez les Incas" version clip, que du superbe roman d'Eugène le Roy - que je recommande d'ailleurs vivement au passage.

5.0 étoiles sur 5 Jacquou le croquant, 11 mars 2004
C'est avec un plaisir intense que j'ai revu Jacquou le croquant.
Il m'a fait revivre les heures inoubliables de mon enfance.
Jacquou enfant joue avec perfection. Son regard est bouleversant. Ces 6 épisodes en 3 DVD retracent admirablement cette époque, la pauvreté, les petites gens, la dureté des juges face la à misérabilité, le pouvoir détenu par l'aristocratie. Il faut absolument posséder ce DVD remasterisé.

5.0 étoiles sur 5 N'oublions pas la musique et rappelons-nous Eugène Le Roy !, 26 juillet 2012
philosophe (Belgique) - Voir tous mes commentaires
A toutes les superbes qualités de ce film déjà soulignées par de nombreux commentaires précédents, je voudrais en ajouter une que personne n'a citée : la géniale musique de Georges Delerue. Mélodies subtiles et poignantes, orchestrations d'une rare finesse, fusion totale tant avec l'action qu'avec la psychologie des personnages, un chef-d'oeuvre ! Delerue est le musicien de l'indicible : il n'intervient que lorsque seule la musique peut exprimer l'ineffable. Mais alors là !...

Quant au seul commentaire négatif que j'ai lu, il fleure bon le déni historique. Car, oui, quoi qu'en dise le révisionnisme catholique, la noblesse et le clergé étaient bien tels qu'Eugène le Roy les dépeint. Sa vie, que pour ma part je trouve admirable et qui n'est pas sans points communs avec celle de son héros Jacquou, explique d'ailleurs en grande partie son oeuvre.

Elle devrait elle-même inspirer un film !

5.0 étoiles sur 5 Émouvant !, 26 juillet 2003
Ce film extrêmement émouvant, me rapelle..,aujourd'hui, pourquoi je ne l'ai jamais oublié depuis mon enfance.J'avais soigneusement conservé son nom dans mon esprit et mon coeur, de combien ce film fut très touchant ,sur ce que le sort de la vie peut réserver aux enfants du monde,..Mais de nos jours ,combien d'enfants vivent dans une extrême misère , sous les yeux passifs des personnes ??? Ce film en est une évidente démonstration.De mon enfance ,malgré la misère
de ce film, j'en avait mémoriser une certaine valeur éducative sur le sens des valeurs humaines ...Une excellent film à montrer à nos jeunes sur les valeurs essentielles et véritables...C'est certain que mon fils va finir par le voir...

5.0 étoiles sur 5 une bonne série, 16 juin 2010
Je n'avais pas vu cette série à l'époque de sa sortie donc j'avais un peu d'appréhension. Je l'ai regardé avec plaisir. Le jeu des acteurs est parfait. L'histoire est triste mais vraiment captivante. Ce fut donc une véritable surprise et j'ai passé un agréable moment. Un bémol néanmoins la qualité de restauration de l'image n'est pas bonne.

5.0 étoiles sur 5 Jacquou trops craquant, 7 novembre 2012
Je vous conseille de voire et meme de revoire cette très belle histoire realiste et triste à la fois, on ne se lasse pas de suivre ce romans télévisé d'Eugène Leroy, de son enfance à l'age adulte, Jacquou nous fait vibrer et pleurer dans ces jolies paysages de la Dordogne avec le diabolique Conte de Nanssac, et déjà la monarchie était de vigueur. Je me souviens de sa première sortie à la télévision début70, on était préssé de voire la suite, le samedi d'après car c'était en 6 parties à l'époque et que de bonheur de retrouver celle ci en DVD, on ne se lasse pas de revoire cette jolie histoire, très beaux cadeaux à faire dans la pèriode de Noël, croyez-moi, regardez et vous en redemanderez...

5.0 étoiles sur 5 Souvenirs souvenirs, 2 janvier 2013
J'ai vu et revu ces épisodes avec maman quand j'étais petite. J'ai tellement aimé qu'elle m'a offert le livre. Je me suis acheté le DVD il y a quelques années, et je viens de lui offrir pour noël. Ce que nous avons pu pleurer, et ce n'est pas fini !

5.0 étoiles sur 5 un grand moment de télévision, 11 août 2011
Remarquable fiction de la fin des années 60. Tout est parfait : la reconstitution historique (décors naturels, costumes etc...), la réalisation solide et convaincante, l'histoire bouleversante et pour finir des acteurs qui jouent justes !
Je n'avais jamais vu cette série auparavant, je savais qu'elle avait beaucoup marqué les esprits lors de sa diffusion à la fin des années 60 en montrant notamment la misère paysanne. Aujourd'hui elle n'a rien perdu de sa force emotionnelle, au contraire.
Un vrai chef d'oeuvre de la télévision comme on a su en faire dans les années 60 et 70

5.0 étoiles sur 5 Une merveilleuse serie télévisée des années 1970., 22 octobre 2014
Je viens de revoir en DVD, cette série télévisée de Stello LORENZY. A mon sens, ce film n'a pas pris une ride . Il me semble très fidèle au roman d'Eugène Le ROY dont il est inspiré. Les acteurs peu connus, sont criants de vérité et en particulier JACQUOU enfant qui à l'époque où il est sorti, sous forme de feuilleton, a du faire pleurer dans bien les " chaumières". Peu de textes mais beaucoup de choses sont exprimées dans le regard. C'est du grand art. D'ailleurs, à l'époque, Stello LORENZY réalisait de très beaux télé-filmes. Il décrit la situation miséreuse des métayers à l'époque de la "Restauration" sous Louis XVIII et l'arrogance et la cruauté de certains nobles ayant retrouvés leurs privilèges après la révolution de 1789. Cela montre ce qu'est la misère et ce que peut endurer un enfant de 8 ans plongé dans le malheur. Cela reste malheureusement d'actualités dans notre monde d'aujourd'hui même en France quelques fois et surtout dans certains pays ravagés par la guerre, la faim et le comportement de certains de leurs dirigeants massacrant leur population pour garder le pouvoir. Voilà un film qu'il faudrait diffuser à nouveau à la télévision à l'intention des plus jeunes mais je crains que nos chaines actuelles n'aient pas le courage de le faire car ce n'est dans l'air du temps .

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Jacquou le croquant - Coffret 3 DVD
Jacquou le croquant - Coffret 3 DVD de Stellio Lorenzi (DVD - 2002)