4.0 étoiles sur 5 "The legend of Hell House"(1973): assez bonne adaptation
Adapté de son propre roman (1971) par Matheson lui-même, ce film est très intéressant, malgré quelques défauts flagrants.
Publié il y a 5 mois par Ada Leema

1.0 étoiles sur 5 Bouh!
Fan absolu du roman éponyme du génial Richard Matheson, j'ai, par curiosité et depuis très longtemps, voulu voir l'adaptation ciné de ce chef d'oeuvre incontournable de la littérature fantastique. Le roman culte des récits ayant pour lieu une maison hantée.
Mais il est toujours «dangereux» de se laisser tenter...
Publié le 6 août 2004 par M. C. Courvoisier

4.0 étoiles sur 5 "The legend of Hell House"(1973): assez bonne adaptation, 26 mars 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison des damnés (DVD)
A force de vouloir être grand public, le prolifique auteur s'autocensure et laisse tomber un à un tous les aspects les plus gores et peu ragoûtants de l'oeuvre de base. Remarquez, vu comment le roman est tellement plus graphique que cette adaptation, celle-ci aurait été classé X si elle avait inclus, au hasard, la scène où le personnage de Pamela Franklin se fait culbuter par un cadavre en putréfaction dans le livre... L'atmosphère étouffante et glauque est bien rendue, par contre, en jouant sur les bruits et la piste sonore plutôt que sur une musique rabâchée ou tonitruante.
Rappelant forcément "The Haunting" (1962) de Robert Wise, la couleur n'ajoute rien au magnifique noir et blanc de 62.
C'est un peu dommage car il y avait là matière à exploiter. Et de manière hypnotique en plus!
Je vous recommande quand même vivement ce DVD qui mérite amplement sa renommée et son succès public.

1.0 étoiles sur 5 Bouh!, 6 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison des damnés (DVD)
Mais il est toujours «dangereux» de se laisser tenter par ce genre d'exercice, car rares sont les adaptations réussies par le cinéma et surtout par celui des années 70. J'en veux pour preuve cette «Maison des damnés» de 1973...
Ma crainte de voir gâchée «ma vision» du livre se concrétisa pendant et après visionnage de ce navet sans nom!
Le pire de tout c'est que le scénariste de ce ratage complet est Richard matheson lui-même...
Quelle déception...
Beaucoup d'éléments essentiels et effrayants du livre sont éclipsés ou même carrément inexistant; faute de moyen et sûrement par peur de se voir interdire à l'époque au moins de 13 ans ou de 18 ans.
Car question frayeur c'est vraiment mauvais, les acteurs ne sont pas bons du tout et ne correspondent même pas aux propres descriptions de l'auteur/scénariste figurant dans son propre livre!!!
Les décors sont à pleurer et le son évidement en mono d'origine, ce qui n'arrange rien.
Donc une vraie déception pour un livre aussi bon et toujours effrayant, même 30 ans après sa parution.
Un conseil : procurez-vous le livre car il est 1000 fois plus profond, génial et effrayant que cette faible adaptation qui est à oublier immédiatement.
En espérant qu'une version plus moderne, violente, gore et angoissante voie vite le jour.

4.0 étoiles sur 5 Quelle bonne (et tardive) surprise !, 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison des damnés (DVD)
Réalisé par John Hough en 1973, La Maison des Damnés alias The Legend Of Hell House (vive la France...), film de maison hantée un peu oublié aujourd'hui, est l'adaptation cinéma d'un bouquin de Richard Matheson qu'il convient de (re)découvrir d'urgence. Le point de départ est quasiment identique à celui de La Maison du Diable de Robert Wise dont le scénario est également de Matheson : une équipe de scientifiques et de médiums fait un séjour dans une demeure réputée hantée pour confirmer ou infirmer ce phénomène. Or, il se trouve que Hell House est infiniment supérieur au "classique" de Wise, qui personnellement m'a laissé de marbre. L'ambiance est lourde et constamment inquiétante voire angoissante, grâce à une réalisation précise et une musique immédiatement flippante. Le réalisateur jouant plus sur l'atmosphère que sur le démonstratif, on a donc affaire ici à un film d'épouvante, et non d'horreur. Les acteurs sont au diapason, avec notamment un très bon Roddy McDowall comme à son habitude. Il n'est pas évident de tomber sur des petites productions fantastiques trentenaires qui tiennent encore la route aujourd'hui, alors ne boudons pas notre plaisir.

4.0 étoiles sur 5 Du beau cinéma d'angoisse !, 23 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison des damnés (DVD)
Un film à voir pour les aficionados de Matheson et du genre et de l'époque du film. Très agréable et très kitsh. Mais à voir.

5.0 étoiles sur 5 Nous sommes 2 à l'avoir revu..., 5 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison des damnés (DVD)
et nous avons à nouveau beaucoup aimé ce film, vu il y a plus de 20 ans, et qui n'a rien perdu de son ambiance effrayante... Enfin un film qui vous met la chair de poule... C'est bien trop rare !!!

2.0 étoiles sur 5 pas comparable au livre, 10 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison des damnés (DVD)
j'ai lu la maison des damnés dans un premier temps,livre qui vous tient en haleine du début jusqu'a la fin et ensuite j'ai vu le film ,j'ai cru m'endormir devant.Il est terne .

3.0 étoiles sur 5 Oubliez le livre, 17 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison des damnés (DVD)
Le livre de Matheson est exceptionnel.Le film ne l'est pas,mais mérite d'être vu.Matheson,scénariste,a dû faire des coupes claires dans son roman, mais l'ambiance est prenante et les acteurs,notamment Pamela Franklin et Roddy McDowall,sont à la hauteur.

La Maison des damnés
La Maison des damnés de John Hough (DVD - 2002)