5.0 étoiles sur 5 Prémonitoire, 1 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Coupable idéal (DVD)
Excellent documentaire de la chaine américaine HBO sur le procès d'un jeune noir évidemment innocent mais pris au piège d'un système qui est celui qu'on nous annonce comme celui qui va remplacer le système juridique français actuel:

- Une police uniquement focalisée sur des objectifs de résultats et prête à tout pour y arriver (Ca semble récurrent aux états-unis; voir par exemple l'excellent film de Clint Eastwood avec Angelina Joli: L'échange)

- Une enquête uniquement menée à charge et donc totalement partiale (attendez-vous à être écoeurés des "arguments" de la procureur) mais satisfaite des résultats rapides glanées par la police,

Heureusement pour lui, l'avocat nommé d'office va mener une contre-enquete et faire voler l'accusation (il va même retrouver le coupable!), mais pour un de sauvé, combien d'innocents injustement emprisonnés et, corollaire, de coupables en liberté.

A voir d'urgence avant que la France ne bascule dans ce bourbier.

DVD:
Image: propre et nette
Son français: Bien traduit (pas d'anglicismes trop voyants)
Rien à dire de plus.

5.0 étoiles sur 5 un documentaire vrai et saisissant, 2 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Coupable idéal (DVD)
Ce documentaire de Jean-Xavier Lestrade m'a vraiment touchée, on se prend d'amitié pour Brenton Butler qui a l'air si perdu dans cet atmosphère carcéral. Lestrade filme à la perfection ce procès...à voir sans hésitation!

5.0 étoiles sur 5 heureusement que ce genre de documentaires existent, 10 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Coupable idéal (DVD)
cela permet de réfléchir ... bien sur il est rare que les chaines françaises montrent ce type de documents ... donc à acheter , à regarder ... pour ne pas oublier .

5.0 étoiles sur 5 LA DECEPTION, 6 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Coupable idéal (DVD)
J'ai été touché qu'on ait accusé innocemment un jeune simplement parce qu'il est black. Le monde a beaucoup évolué et il faut que la mentalité de l'homme blanc évolue également.
J'ai eu mal au coeur durant tout le temps du film et ce n'est qu'à la fin que j'ai pu poussé un grand soupir. Mais je rend un grand hommage à ces avocats qui ont donner le meilleur d'eux-même afin que lumière soit faite sur cette affaire.
J'espère que celà servirait de leçon aux autres qui voit tjrs en l'homme noir la délinquance, la voyoucrasie etc. Je pense pour terminer que le titre du film est bien.

Un Coupable idéal
Un Coupable idéal de Jean-Xavier de Lestrade (DVD - 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 13,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat