Format: CD|Modifier

En 2002 renaud revient avec "boucan d'enfer",et c'est ce que va faire ce disque:un boucan d'enfer!Vendu à plus de 2 millions d'exemplaires à ce jour,ce disque trés à part dans la carriére du chanteur est juste magnifique!On connaissait notre frangin rouge trés politisé,et le voici qui se livre à un véritable exorcisme musical.Revenu presque mort d'une longue,trés longue période sombre partagé entre déprimes,alcools,psychiatrie et syndrome de "peter pan" renaud livre son "coeur perdu" sur cet oeuvre à filer la chair de poule.Tel gainsbourg en 1981("mauvaises nouvelles des étoiles"),renaud présente son double maléfique:renard!Celui ci le pousse vers des abysses qui ont eu raison du mariage de renaud,et c'est ce que nous conte l'artiste tout au long des 53minutes du disque.Mais rien de nombriliste,et encore moins l'envie d'étre plaint ne se pose sur l'album.Renaud est malin comme un renard,et il sait que ses chansons touchent ceux qui vivent des situations similaires et qui du coup se retrouvent totalement dans ce catharsis magnifique de poésie désenchanté.C'est simple,l'artiste se livre tel qu'il est:Un homme avant tout.Avec ses qualités,ses défauts,ses cotés blanc et noir...et un courage incroyable pour montrer à ce point les faiblesses qui le torturent.Alors croyez moi,méme si tout l'album ne raconte pas "les années sombres" de l'artiste,il faudrait vraiment avoir un coeur de pierre pour ne pas étre touché par des mélancolies tels que:"je vis caché""coeur perdu""mal barré""mon bistrot préféré"(un des meilleurs textes toutes périodes confondues!) et bien sur "docteur renaud,mr renard" qui ouvrait la tournée triomphale qui suivit la sortie de ce bijoux intimiste,mélancolique,triste mais jamais dépressif.Un des albums que je préfére de cet artiste,et pourtant c'est à l'évidence le moins rouge de toute sa discographie.Bravo mec...méme si depuis le renard à de nouveau pointé son museau.18sur20 bien mérité!
le 29 mai 2002
Un pur bonheur qu'on se met en boucle dès la première écoute et quoique Renard en dise c'est toujours Renaud - " celui qui fait le boulot de Verlaine avec des mots de bistrot "- , qui aura le dessus . De la mélancolie presque parfois palpable semble émaner à chaque refrain la volonté et la force de vivre qui font que mon poète fétiche depuis plus de 25 ans reste encore aujourd'hui le meilleur .
Merci Renaud et continue de faire un boucan d'enfer.
le 5 juin 2002
Voici le tant attendu dernier album de Renaud. L'amour, la poésie et le charme sont au rendez-vous. Peut-etre pour gommer ces dernières années noires qu'il a traversé. Des chansons exceptionnelles sur un quotidien parfois cruel permet de remettre tout le monde d'accord sur un monde brutal imposé à tous les Renards que nous sommes. Bravo Renaud.
le 9 juin 2002
Nous commencions à désespérer, mais Renaud est enfin revenu, avec cette fois-ci un album terriblement autobiographique, récit des quelques années noires qui viennent de s'écouler (divorce, alcoolisme). A 50 ans, Renaud commence enfin à sortir la tête de la bouteille et cet album à lui seul est la victoire de Renaud sur le Renard. Certes, d'un point de vue musical, Renaud n'a pas retrouvé son inspiration d'antan (mais peut-être est-ce voulu, pour remettre le texte au premier plan), mais au niveau des textes, mis à part que cette fois, il n'a pas bouffé de curé, Renaud est toujours aussi ironique, et dans la souffrance redevient poète : " On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va " (Il fait un ... boucan d'enfer). A ne pas manquer, notamment un splendide duo avec Axelle Red, prochain single probable, et "Corsic'armes". Pour l'anecdote, "Baltique" était le chien de "Tonton"
Renaud avec ce disque semble repartir sur de bonnes bases...
le 21 juillet 2015
Que dire sinon que cet album est un pur bijou, un chef d'œuvre de maîtrise des mots par Renaud. Toutes les chansons ont quelque chose, disent quelque chose, apportent quelque chose. Aux auditeurs de saisir, ou pas ! A noter la beauté également des compositions musicales et de arrangements sublimes. Un pur son, produit impeccablement. ça fait du bien aux oreilles... ;-)
Mention spéciale à la chanson "Mon bistrot préféré" où le "chanteur énervant" (tel qu'il se définit lui-même) nous indique ses préférences et références en matières artistiques et humaines. C'est un bien beau "cimetière" que celui de Renaud... Il lui ressemble : il est plein de poésie, de bonté et d'humour.
Allez vite Renaud ! Tu enregistres paraît-il un nouvel album à Bruxelles en cet été 2015... On a tellement hâte de t'entendre, de te retrouver : c'est peu dire que tu nous manques...
le 22 août 2002
L'attente a été longue mais le Renaud nouveau est enfin arrivé. Boucan d'enfer s'annonce déjà comme l'un des album les plus aboutis de l'artiste voire tout simplement comme l'une des oeuvres majeures de la chanson française au cours des dix dernières années. C'est une véritable renaissance après une période trouble pour notre chanteur.Les textes sont chargés en émotions et chaque mot a son importance.Un très grand moment de musique en perspective.
le 30 janvier 2004
J'ai découvert Manhattan-Kaboul par pure chance. Cette chanson m'a bouleversé. Je ne peux pas l'écouter sans me dire que Renaud a mis le doigt sur ce que fallait insister en 2001 comme aujourd'hui: Les victimes de la violence ne doivent etre jugées par le lieu de leur mort. Ces pétits Portoricains, ces pétits Equatoriens, mes compatriotes, qui se sont fait pulverizer au WTC ne peuvent etre insultés et oubliés uniquement parce qu'ils ont eu la mauvaise idée de choisir New York pour essayer d'avoir une vie meilleure. De meme que les Afgans ils avaient le droit de vivre, de meme que les Afgans ils ont été assasinés. Merci, M. Renaud d'avoir eu la sensibilité de voir au-dela des ideologies pour créer une merveille de sincerité et intelligence.
le 14 décembre 2002
Ce Cd, on se demandait vraiment s'il allait encore arriver... Mais le voilà! Et en tant que grande fan de Renaud, je peux dire que c'est un des meilleurs! Les paroles sont tellement touchantes... C'est sans aucun doute le CD de Renaud le plus émouvant qu'il ait écrit.Parmi les plus belles chansons, on trouve bien sur le magnifique duo avec Axelle Red, mais d'autres chansons très jolies comme Boucan d'enfer et Coeur perdu (qui parle de sa rupture avec son épouse) mais aussi la très belle chanson inspirée par sa fille "Elle a vu le loup"... Ce CD vaut vraiment le coup autant pour les grands fans que pour les autres qui apprendront à le découvrir et à l'apprécier j'en suis sure!
le 15 juillet 2003
Que les fans de Renaud se rassurent, malgré tout ses déboires sentimentaux et ses problêmes liés à l'alcool, il est de retour.
Cet album est un petit chef d'oeuvre, sans doute le plus abouti.
Les textes, même s'ils restent reconnaissables, sont plus recherchés, plus percutants...Un grand, vraiment un trés grand de la chanson Française. Brassens est son idole, et comme lui c'est un grand poete.
Ma chanson coup de coeur : Elle a vu le loup, ou les affres d'un père devant la découverte de l'amour par sa fille...Sublime.
Les autres chansons ne sont pas en reste...Laisse vous tenter, car IL le vaut bien.
le 30 mai 2002
N'étant pas spécialement fan de Renaud, j'ai acheté cet album pour le duo avec Axelle Red, que j'adore. "Manhattan-Kaboul", qui sera le second single extrait de l'album, est un bijou.
Mais je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par les autres chansons. Tout l'album est magnifique. Paroles engagées entourées d'une certaine poésie, arrangements subtiles, le mélange est délicieux. De plus, l'édition limitée packaging de luxe est très soignée.
Renaud a réussi son retour. Chapeau bas mister Renard...