5.0 étoiles sur 5 best jazz vidéo 2001
Publié le 17 août 2004 par contoutmaryse

3.0 étoiles sur 5 PAS MAL!
bonlive de pat metheny avec un son tres correct mais une ambiance un peu froide , du fait de peu de spectateurs
Publié le 3 janvier 2011 par B. gilles

5.0 étoiles sur 5 best jazz vidéo 2001, 17 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pat Metheny Group : Imaginary Day Live (1998) (DVD)
Doublement primé,'best jazz vidéo 2001' & 'best vidéo 2001' ce DVD est un vrai BIJOUX. Le 1er track vous fait apprécier Pat en solo sur sa guitare picasso de 42 cordes!!! Ayant aussi le cd audio aussi récompensé aux AWARDS de jazz, je peux vous dire que l'on a l'impression que c'est du playback tellement La perfection est ultime tant sur les reproductions musicales que sur le mixage sonore. Le Must est le 'filmage' du concert,sur plusieurs plans non figés+ double cadre lors de l'interprétation des tracks+ les effets de couleurs +de montage...L'on voit les différents musiciens utiliser des instruments très rares dans ce style musicale;cd DVD a été filmé sur 2 jours de concert. On en prend plein les yeux & les oreilles.Vraiment à posséder & acquérir les yeux fermés.
Que du bonheur!!!!

5.0 étoiles sur 5 Vive le jazz intelligent, 13 mai 2003
phil&nath (Franconville-la-garenne(95)France) - Voir tous mes commentaires
Si quelqu'un ne connait pas le PMG,voici la meilleur façon de le faire.Une musique légère et riche à la fois,sans ennuie ni lassitude(qui arrive parfois dans le jazz moderne).Un Vrai bonheur à partager autant pour les initiés que pour les néophites.Excelent concert dans un cadre à la hauteur...

4.0 étoiles sur 5 Summer night, 11 juillet 2014
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginary Day Live (DVD)
"Imaginary Day Live" est un enregistrement en concert issu du "Imaginary Day tour" de 1998, suite à la parution de l'album Imaginary Day, le dixième album studio du Pat Metheny Group. Il s'agit d'un très bon album, plus homogène et artistiquement cohérent que beaucoup d'autres, bien que je les aime tous !
Le film est produit par Pat Metheny et réalisé par Steve Rodby, le bassiste du groupe. Ce dernier s'est bien amusé au montage, multipliant les effets de cadrage, de fragmentation et de superposition des images, ainsi que les effets de couleurs (avec des fondus enchainés qui passent de la couleur au noir et blanc, puis au sépia, parfois à plusieurs endroits du même plan !). Le film est une sélection de titres enregistrés sur deux soirs de concert en France, comme souvent avec les productions de ce genre.

Personnellement, il fallait que je fasse l'acquisition de ce live, car il correspond à la tournée de 1998, soit celle qui m'a permis d'assister à cet autre concert magnifique, par une douce nuit de juin, à Nice, en cette année là...
La prestation enregistrée ici m'a d'ailleurs rappelé bien des souvenirs, puisque le titre joué au début du concert est le même, où Pat Metheny réalise un morceau de bravoure quasiment en solo, à bord de sa mythique guitare "Picasso" (une invention du musicien, sorte de guitare plurielle à 42 cordes !).
L'ensemble de l'enregistrement nous fait profiter d'une prestation parfaite, où l'on peut apprécier toutes les facettes du groupe, qui multiplie l'usage d'effets musicaux en tout genre (clappements de mains, carillons, etc.) et où l'on voit certains musiciens passer d'un instrument à un autre en toute virtuosité (Lyle Mays qui rejoint Metheny à la guitare sur l'impressionnant "The Roots Of Coincidence", entre autres !).

Comme souvent, la réinterprétation des titres en live augure d'une version beaucoup plus dynamique que celle que l'on peut entendre sur les albums. Et le groupe déroule ici une énergie musicale saisissante, ponctuée par quelques passages contemplatifs qui rendent l'ensemble parfaitement digeste.
Hélas, si durant la première moitié du concert la sélection des titres fait la part-belle à l'album "Imaginary Day", la suite ne propose que très peu de choses parmi le répertoire des classiques du groupe, et l'on doit renoncer à bien des titres phares de la formation, comme "Are You Going With Me" ou "Letter From Home" (puisque déjà présents sur d'autre enregistrements filmés). C'est franchement dommage car je me souviens, en ce soir de juin 1998, d'une splendide interprétation fiévreuse de "Are You Going With Me" (avec Pat Metheny contorsionné dans son envolée lyrique, à deux ou trois mètres au dessus de moi !).
Heureusement, la sélection n'a pas écarté la version hypnotique de "September Fifteenth", une des plus belles compositions du tandem Metheny/Mays (qui compose l'intégralité de la discographie), en provenance de l'album As Falls Wichita, So Falls Wichita Falls, dont le duo réalise ici une relecture fantastique, aux frontières de la musique classique.
Bref, un concert incomplet et trop court (1h22), mais tout de même incontournable. Et pour moi une véritable madeleine de Proust. Chaudement recommandé aux amateurs...

5.0 étoiles sur 5 le meilleur album de Pat Metheny Group, 18 novembre 2002
la version studio est impeccable, l'album s'écoute d'un trait.
l'ambience est vraiment toute particulière.
pour ma part, je pense que c'est le "bijou" de ce groupe.
Le live est bien, écoutez surtout le magnifique "message to a firend", une version acoustique où Pat y met tout son coeur... j'adore !

3.0 étoiles sur 5 PAS MAL!, 3 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginary Day Live (DVD)

4.0 étoiles sur 5 sirupeux, 4 février 2003
Un album à écouter un soir d'été .Pour les amateurs de guitare électroaccoustique Pat nous en fait une belle démonstration.Les canaux sont biens maitrisés un bon point aux surounds et un bémol aux caissons ,sinon le prodige enchaine ses solos parfois cools parfois virulents acconpagné d'exellents musiciens.Un DVD pour tous les férus de sons clairs.

Pat Metheny Group : Imaginary Day Live (1998)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 12,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat