4.0 étoiles sur 5 Agréable déclinaison
Publié il y a 22 mois par Alatriste

3.0 étoiles sur 5 Agréable, mais je péfère la version ciné de Georges Pal
Le film est sympa à voir mais moins intéressant et moins fidèle au roman de HG Wells que la version de Georges Pal (1960) avec Rod Taylor.
Publié le 4 juillet 2012 par JO44

3.0 étoiles sur 5 Agréable, mais je péfère la version ciné de Georges Pal, 4 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Machine à explorer le temps (DVD)
Toutefois, n'hésitez quand même pas à le visionner car le film est de qualité et agréable à regarder... à condition d'oublier qu'il a un rapport avec le roman de HG Wells.

4.0 étoiles sur 5 Agréable déclinaison, 16 novembre 2012
Même s'il s'éloigne du roman original de H G Wells et du magnifique film éponyme de 1960, cette relecture de La Machine à explorer le temps n'en demeure pas moins fréquentable grâce à un scénario qui rend tout de même hommage à l'univers imaginé par le père de la science-fiction moderne (d'ailleurs c'est son arrière petit-fils qui est aux commandes de ce long-métrage de là son originalité).
Le film contient la dose d'aventures et de merveilles attendue, avec des effets spéciaux modernisés de toute beauté et un scénario qui reste limpide. Ce n'est peut-être pas un grand film mais c'est un très bon film pour qui aime laisser divaguer son imagination.

5.0 étoiles sur 5 Très bonne adaptation du roman de Wells, 30 septembre 2002
Par Un client
Ce film a connu un relatif échec en salle parcequ'il s'éloigne des poncifs du genre, alors qu'il est un petit bijou. Les personnages sont convaincants, les décors et les effets spéciaux particulièrement réussis, et l'histoire nous laisse le temps de découvrir les personnages en profondeur. Surtout ne manquer pas la séquence du voyage dans le temps, elle est pleine de poésie et très impressionnante.

2.0 étoiles sur 5 Assez décevant..., 18 octobre 2002
Caïn (Haute Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Machine à explorer le temps [VHS] (Cassette vidéo)
Adapter une oeuvre littéraire au cinéma est toujours un pari difficile. Ce film n'échappe pas à la règle. En ce qui concerne "La Machine à Explorer le Temps" version 2002, Simon Wells ne parvient pas à capter toute l'intensité du roman, transformant de manière radicale les personnages et même l'intrigue. Maintenant, si on ne se fonde que sur le film et pas sur sa fidélité à l'oeuvre de H.G. Wells, force est de constater que malgré la débauche d'effets spéciaux (fort réussis, au demeurant), le scénario n'est pas captivant. On n'arrive pas à s'imprégner des rêves et des espoirs du voyageur du temps. Je trouve que la version 1960 de George Pal était plus convaincante, tant au niveau du scénario qu'au niveau de la fidélité au roman original (même si George Pal avait pris quelques libertés).

5.0 étoiles sur 5 HG Wells en serait fier !, 12 avril 2014
KOMIKMAN "Jean Pierre Freire" (Soisy sous Montmorency) - Voir tous mes commentaires
Mis en scène par son descendant, son arrière petit-fils Simon (Comme quoi le destin joue parfois de drôles de tours), ce film n'est en aucune façon une trahison aux textes et au idées du génial écrivain. Mêlant habilement l'épique et le fantastique, le tout accompagné d'une splendide musique signée Klaus Badelt, ce film n'a assurément pas eu l'accueil qu'il méritait. Mais le temps a fait son oeuvre et aujourd'hui, on peut constater qu'il n'est pas un blockbuster boursouflé manquant d'âme !
L'interprétation de Guy Pearce y est pour beaucoup. En savant dépassé par son invention, il dégage une formidable énergie dans sa quête de justice, ou tout du moins de sa recherche du bonheur perdu. Tour à tour excentrique, romantique, aventureux, curieux, il nous livre une différente facette du personnage du roman, qui n'est pas plus inintéressant que la précédente adaptation de George Pal ! Pour ma part, j'ai une affection toute particulière pour ce film et je le place au même niveau que la production des années 60.
Les effets spéciaux sont remarquables et efficaces. Un grand spectacle qui j'espère aura droit un jour à une sortie Blu-Ray pour apprécier davantage toutes les subtilités de sa production !
Le dvd est digne de compliments : image très belle, large choix de langues et sous-titres ainsi qu'une brouette de bonus. Très bonne édition signée Warner, que je vous recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 Une nouvelle vision du même thème, 27 février 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ne comparons pas trop ce "Time machine" de 2002 avec celui, plus poétique, de 1960. Là où George Pal avait privilégié la lenteur et la nostalgie du passé futur ou du futur passé, Simon Wells, petit-fils de H.G.Wells, rend hommage à son aïeul en mettant du piment, de l'audace, de l'action et de sacrés bons effets spéciaux et décors.
Là où les nuisibles Morlocks se cantonnaient à des apparitions furtives et peu convaincantes en 60, ceux de 2002 foncent, sautent, crapahutent de toutes parts à la recherche de leur nourriture et des doux et innocents Elois.
Guy Pearce est magnifique en héros victorien et son interprétation sans faille nous rappelle au passage qu'avec "Memento", "LA confidential", "Ravenous"..., cet acteur au charme rétro est un franc tireur: le spectateur lambda ne peut que s'identifier à lui.
Etant de ceux-là, j'ai adoré ce DVD, à la musique somptueuse et à la rigueur magique, pour un film de commande.
Plus proche du roman d'H.G.Wells, sa fin correspond bien à l'esprit du livre, sans trahir le spectateur. Excellente séance à tous et toutes.

5.0 étoiles sur 5 Un film extraordinaire, 8 août 2002
Gilles Le Gallou (toulouse france) - Voir tous mes commentaires
Sans aucun doute la meilleure adaptation du livre jamais faite. Il a mis beaucoup de temps à sortir mais cette mouture s'avère de qualité. Les bonus (la création des morlocks...) valent le déplacement, ils sont sans doute à l'égal de ceux de la planète des singes et autres régals d'amateurs d'anthropologie. Cette magie a de quoi ramener H.G. Wells à la vie. Jeremy Irons quant à lui est terrifiant à souhaits. C'est une excellente invitation aux ainés de vos enfants à connaître cet auteur d'avant-garde(L'homme invisible, la guerre des mondes...).

5.0 étoiles sur 5 très bien !, 10 janvier 2014
un très bon divertissement : aventure, fantastique, belle histoire et beaux décors.
un voyage fantastique et plaisant.
très contente de cet achat!

4.0 étoiles sur 5 Voyage vers notre futur !, 4 juin 2012
V. POVEDA "botésantézen" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Un film prenant un peu d'attention au début mais qui devient de plus en plus haletant ! Des images somptueuses d'un avenir potentiellment réaliste... Mais tellement réaliste... que l'angoisse monte.. mais l'issue est inattendue ! Super !

1.0 étoiles sur 5 affligeante machine, 1 juillet 2010
Un remake qui n'apporte rien. Mieux vaut visionner le film culte de 1960. Le héros mal rasé, en cheveux cracras, qui évolue dans la pénombre d'une nuit éternelle, ça commence à bien faire.

La Machine à explorer le temps
La Machine à explorer le temps de Simon Wells (DVD - 2002)