le 4 octobre 2001
Comment commencer?? Disons que In Flames est ce genre de groupe dont on ne ressort pas indemne après l'avoir rencontré. J'ai déja eu cette révélation avec Iron Maiden et voilà que ces diables de Suédois s'y mettent... En bref, si vous en aimez un, vous les aimez tous; non pas qu'ils se complaisent dans la redite, mais la variation sur un même thème est un exercice dans lequel ils excellent. Droit au but: RESIN est une des meilleures chansons du siècle (le 20e lol), tout simplement; 3:21 de bonheur, avec puissance, mélodie, c'est incroyable comme cette apparente simplicité peut générer une mélodie qui s'ancre dans votre tête. J'ai même un copain punk qui a accroché, c'est dire... Behind Space'99 prouve comment ils peuvent donner une nouvelle jeunesse à un titre de Lunar Strain. Je ne vais pas détailler ici toutes les chansons, mais sachez qu'une fois la barrière de la voix passée, In Flames est une porte ouverte vers le Death Metal plus brut... dans votre recherche de l'extrême, une fois la discographie d'In Flames bien digérée, je vous conseille vivement celle d'Hypocrisy, autre groupe Suedois digne d'intérêt.
De toute façon, je trouverais toujours une raison pour vous faire acheter un album d'In Flames et pour celui-ci, je mentionne les breaks de Zombie Inc qu'il convient d'ajouter à RESIN!!!!
S'il ne doit y en avoir qu'un, ce sera The Jester Race... mais donnez une chance à cet album...
a la première écoute de ce disque lors de sa sortie en 1999, une certaine similitude avec carcass dans l'art de riffer m'a tout de suite fait accrocher. bon, il y a des points communs dont l'excellence et la qualité de la musique, mais aussi des différences: la voix du chanteur, les mélodies tout de suite identifiables d'in flames, et bien d'autres qu'il faut découvrir soit même.
cet album est pour moi le meilleur d'in flames, même si j'aime beaucoup le précédent (whoracle) et le suivant (clayman). j'ai un peu décroché avec les plus récents qui se répètent un peu trop sans qu'il y ait de morceaux forts qui sortent du lot.
il faut dire que les suédois d'in flames ont placé la barre haut avec colony et qu'il est dur d'égaler un si bon album. à écouter en priorité: resin, behind space '99.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 31 décembre 2009
C'est bien l'album le plus enragé d'In Flames, le plus inspiré aussi à mon goût. J'aime toute leur discographie, mais j'ai toujours eu le sentiment qu'ils s'étaient totalement trouvés dans cet album. Le morceau Colony, avec son orgue style seventies est époustouflant, on est dans le pure death mélodique suédois, à l'apogée de ce qu'offre le genre. In Flames s'en ira un peu explorer d'autres horizons avec toujours beaucoup de créativité, mais ici c'est un nouveau classique qu'ils nous offrent, pour fans de At The Gates ou Sacrilege, Dark Tranquillity. Chaque morceau a une idée propre, il y a aussi un morceau revisité (Behind Space) où l'on comprend tout de suite ce que la production apporte à ce style de musique. Les mélodies sont superbes, le chant atteint la perfection (qu'il gardera par la suite), la batterie est rentre-dedans comme jamais, les cymbales sont martelées avec violence, ça arrache, ça crépite et c'est beau à couper le souffle. De brefs solos toujours inspirés, au service de la mélodie comme dans l'hallucinant Resin. Harmonisations maîtrisées, bref un album où tout colle, rien n'est de trop, la technique au service de la musicalité, un modèle d'honnêteté artistique. Merci à vous, vous faîtes le bonheur de mes oreilles!
le 8 janvier 2003
Des la premiere ecoute, cet album reste en memoire. Et plus on l'ecoute, plus on apprend a apprecier chaque melodie, chaque riff qui en font un grand album ! In Flames presente ici le Death Metal suedois sous son meilleur jour : guitares rythmiques acerees et entrainantes, solo nombreux et impeccables, breaks acoustiques du meilleur effet... Tout y est ! Des chansons comme "Embody The Invisible", "Colony" ou "Coerced Coexistence" prouvent reellement l'etendue du talent du groupe de Gothenburg. Le chanteur se permet meme d'alterner chant Death et chant clean sur certains des refrains et montre qu'il est aussi habile dans les 2 cas ! S'il y a un seul album d'In Flames a posseder, c'est bien celui-la !
le 5 septembre 2002
Un très bon album, comme d'habitude avec in flames. Des morceaux efficaces et variés (compositions tantôt puissantes, tantôt mélancoliques)avec des passages de guitares acoustiques de toute beauté, une prod' de qualité, sans oublier des leads omniprésentes: la griffe d'in flames est identifiable dès la première écoute. Rajoutez y des claviers et de l'orgue hammond, vous obtenez un des meilleurs albums de death mélodique.