5.0 étoiles sur 5 David BOWIE nostalgique comme jamais, toujours génial !
Publié le 19 juin 2002 par GillesK

3.0 étoiles sur 5 Encore !
Publié le 19 juin 2002 par Clerbout Eric

5.0 étoiles sur 5 David BOWIE nostalgique comme jamais, toujours génial !, 19 juin 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heathen (CD)
David BOWIE est un phénomène à lui tout seul. En effet, non content d'avoir inspiré bon nombre d'artistes, d'être un Dieu du rock, il nous livre ici un superbe nouvel album, tout en finesse et en virtuosité . En général, cet album rassemble tout ce qu'il y a eu de meilleur dans le BOWIE old look et le BOWIE new look, dans le BOWIE d'hier et le BOWIE d'aujourd'hui . On attendait un tel album depuis longtemps, BOWIE ayant été moins inspiré ces dernières années . La réussite est totale, la voix inimitable de BOWIE est appuyée par des orchestrations grandioses, qui renvoie à une nostalgie infinie, la nostalgie de ces années où BOWIE sortait "space oddity" et "ziggy stardust" ( et bien d'autres ). Finalement la sortie de cet album juste après l'excellentissime "live at the BEEB" ( enregistrements de la fin des années 60- début 70's ) est logique .
En conclusion, un album vraiment magique, magnifique, indispensable !

4.0 étoiles sur 5 Bowie's back, 30 mai 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heathen (CD)
Avec le retour en grâce de Tony visconti, son producteur des années 70, Bowie renoue avec la veine pop mélodico-rythmée qui avait fait le succès de Hunky Dory et de Scary Monsters. Voix ajustée (parfois frileuse dans les aigus - c'est l'âge), choeurs dignes d'un Roxy à l'apogée, guitare ambivalente : la belle ouie de Bowie est de retour...

3.0 étoiles sur 5 Encore !, 19 juin 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heathen (CD)
Un bon album ! Après le quelque peu decevent "Hours" cet album viens relever le niveau ! Même si je preferais l'unviers des album comme "Outside" et "Hearthling" et que le "retour aux sources" annoncé m'effrayait un peu (et oui, je ne suis pas fan de la premiere heure mais conquis par outside) cet album ne m'a pas decu. Un seul morceau me laisse indifférent, le reste de l'album s'écoute avec plaisir !

4.0 étoiles sur 5 l'alchimiste est de retour, 18 juin 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heathen (CD)
Sans doute le grand retour de l'alchimiste (Tony visconti ,génial acolyte des 70's mais aussi de Scary monsters y est sans doute pour beaucoup...),musique planante, drum and bass,pop catchy ,voire trashy ,le meilleur des 90's est maintenant digéré à la "sauce Bowie " ,qui avec sa voix toujours aussi envoutante ( quoique parfois un peu détachée...), nous entraine à nouveau dans un nouvel univers Bowiesque.Il va falloir compter à nouveau avec le thin white duke pour le nouveau millénaire !

5.0 étoiles sur 5 Toujours excellent, 3 juillet 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heathen (CD)
Cet album est tout simplement proche de la perfection, que ce soit au niveau des compos ou de la production. On s'en rend compte plus facilement lorsqu'il est joué live. J'ai eu la chance de le voir à l'Olympia le 1er juillet et c'était magique, avec un groupe d'enfer.
Que vous soyez fan ou pas je vous conseille vivement cet album pour ses qualités musicales.

4.0 étoiles sur 5 Les multiples visages de la foi du païen, 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heathen (CD)
Ayant retrouvé le plaisir simple de la musique jouée en groupe et attisé par les tournées qu’il enquille depuis 1995, David Bowie va réaliser ce disque-synthèse au son énorme, qui est considéré à raison comme son dernier grand classique. Abandonnant les influences du moment au profit de l’auto-citation musicale, il récite le long des douze chansons de ce disque tout ce qui a fait la légende Bowie en autant de styles.
Retrouvant la mélodicité de HUNKY DORY (SLIP AWAY), frôlant le spectre de « HEROES » (SLOW BURN), planant dans l’ambient teinté de jungle (SUNDAY), reprenant Pixies (CACTUS) ou Neil Young (le surpuissant I’VE BEEN WAITING FOR YOU), n’omettant pas ses atours de charmeur (EVERYONE SAYS « HI »), Bowie joue sur tous les registres et gagne à chaque coup de dés qu’il lance dans la stratosphère (5:15 THE ANGELS HAVE GONE, ou comment faire encore du neuf sans le vieux), sans perdre une seconde la ligne artistique d’un disque dont la production est exemplaire.
Suite à cette énième réussite, il concevra un dernier album plus pop (REALITY), puis subira l’arrêt maladie forcé et s’éclipsera dix ans, laissant planer le mystère sur son état de santé, et permettra ainsi à tous ses admirateurs de croire qu’il les dispensait d’être témoins d’une dégradation qu’aucun d'eux n’oserait affronter... Avant de revenir en 2013, avec un album (THE NEXT DAY) qui annulera toutes les rubriques nécrologiques prêtes à être mises sous presse !!! David Bowie ou le phénix du rock.
Tops : SUNDAY, EVERYONE SAYS « HI », SLOW BURN, I’VE BEEN WAITING FOR YOU, SLIP AWAY, CACTUS

5.0 étoiles sur 5 Bonne surprise, 14 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heathen (Téléchargement MP3)
Voilà je n'aime pas tout le temps bowie... Le dernier album ne me touche pas... C'est pas mal d'écouter un extrait...
celui peut se réécouter sans problème

5.0 étoiles sur 5 HEATHEN, 18 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heathen (CD)
Superbe album, celui de la maturité de l'age, de la technique sonore et de la mélodie .grande expressivité vocale. Excellent

5.0 étoiles sur 5 Du sang dans l'éther, 19 novembre 2009
Nardis - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heathen (CD)
Je vais essayer d'éviter les fautes d'orthographes, contrairement à mes valeureux prédécesseurs, ne serait-ce que pour rendre justice à Mr. Jones qui n'a jamais plaisanté avec les détails, si infimes soient-ils. Si Bowie est une icône, Heathen est l'icône de l'icône. Un pur diamant taillé et retaillé dans les ténèbres d'une arrière-boutique quelque peu satanique, mais qui ne prend tout son éclat qu'au grand large, chahuté par un méchant vent de mer du Nord. Heathen ne marque ni le renoncement ni la fin de David Bowie, seulement un provisoire aboutissement. Il renoue patiemment avec ses maîtres, Purcell, les Bee Gees, Shoenberg (mais oui! le Pierrot Lunaire) ou Gesualdo. Bowie n'est pas un crétin de pop star. C'est un authentique musicien, un magnifique artisan, un chercheur et un inventeur. La seule chose qu'on puisse valablement lui reprocher, c'est de n'avoir rien inventé, et ça ne date pas de Heathen. Bowie est une éponge, il est à la fois le lichen et la roche, il absorbe et restitue au fil des marées. C'est sa nature. En cela, il est à la fois le très fidèle témoin d'un temps, le nôtre, et notre pierre tombale, musicale.

5.0 étoiles sur 5 Eden, Heaven, HEATHEN, 22 juillet 2008
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heathen (CD)
Loin de tout connaître sur la riche et féconde carrière de David Bowie, c'est un peu par hasard que je me suis procuré cet album... Bien m'en a pris, car ce "Heathen", dont je n'attendais rien de particulier, me comble au delà de mes espérances.
On le sait, Bowie ne fait jamais le même disque, et c'est peut dire qu'il chahute et déstabilise à chaque fois une partie de ses Fans à chaque parution d'un nouvel album, car l'artiste aime à nourrir sa musique de sonorités nouvelles et de mélanger les genres. "Heathen" ne déroge donc pas à la règle, bien que l'on puisse inscrire ce dernier dans ce que la musique de Bowie a de plus accessible.
Porté par une collection de morceaux à dominante Pop/Rock, "Heathen" se démarque très distinctement de la production actuelle du genre en jouant la carte de l'alternance entre instruments traditionnels et sonorités électro, le tout porté par un Bowie jouant de sa voix comme un peintre de ses pinceaux. Il semble également que l'artiste ait souhaité revenir à l'efficacité de ses plus anciennes mélodies, tout en apportant suffisamment de modernité dans ses orchestrations pour ne pas donner le sentiment à l'auditeur d'écouter une musique passéiste.
Ce disque, grâce aussi à ces musiciens, se drape également d'une production superbe signée Tony Visconti... Décidément mes oreilles se régalent ! 19/20

Heathen
Heathen de David Bowie (CD - 2002)