le 12 février 2008
Je ne reviendrai pas sur les qualités de cette excellente série, sorte de prélude à la fois funky et pessimiste de Cosmos 1999.

Au niveau technique, je tiens cependant à vous informer que cette édition TF1 ne propose malheureusement pas les superbes transferts remasterisés des versions UK et US. La qualité de l'image et du son est très moyenne, pour ne pas dire pauvre. Si vous n'êtes pas effrayés par la perspective d'une VO sans sous-titre, je vous conseille plutôt l'achat du megaset américain ou des deux coffrets anglais.
Les Anderson ont crée de nombreuses séries dans les années 60/70 (Stingray, Thunderbirds, Cosmos 1999...). UFO/Alerte dans l'Espace est un mix réussi entre les séries "à marionettes" des débuts (auxquelles elle emprunte l'utilisation de nombreuses maquettes et modèles réduits), et l'ambiance de "science-fiction" de Cosmos 1999. Mais contrairement à cette dernière il y a ici beaucoup plus d'action (attentats, sabotages, combats aériens ou terrestres...) et des affrontements directs avec les envahisseurs ("Aliens"). La musique pop, les ambiances flashy, les costumes psychédéliques en font un régal pour les fans des styles musicaux, modes et design de la fin des 60's et du début des 70's. Si les acteurs ne sont pas restés dans l'histoire comme ceux de "Cosmos 1999" et ne sont pas légendaires comme les poupées des "Thunderbirds", ils sont pourtant tout à fait convaincants. Image et son impeccables, quelques bonus sur le dernier disque et un coffret élégant à deux digipacks offrant également un petit livret...voilà de quoi contenter les amateurs de séries cultes british.
le 1 août 2002
Je n'avais jusqu'ici jamais vu la série UFO dans son intégralité. C'est avec fébrilité que j'ai ouvert ce beau coffret contenant sept disques sérigraphiés des visages des personnages principaux de la série, ainsi qu'un livret de douze pages. Les menus sont animés et dynamiques et présente un personnage par disque, le tout accompagné du thème musical. L'image des épisodes est bonne mais n'a pas reçue le traitement de faveur d'une autre série culte: THUNDERBIRDS. Le son est parfois un peu étouffé sur certains épisodes. Côté bonus, les deux entrevues sont excellentes et on souhaiterait qu'elles soient plus longues. Le MAKING OF qui se composent d'images fixes avec un commentaire en voix off nous laisse sur notre faim, malgré quelques anecdotes réjouissantes. Encore une fois on aurait apprécié des documents d'époque comme pour le coffret THUNDERBIRDS. Les scènes rallongées valent le coup d'oeil sans être indispensables (en particulier les tests de son de l'ordinateur spatiale SYD) Mais pourquoi bouder son plaisir?
Mais qui sont ces aliens qui viennent sur terre ? L'on pense d'abord comme l'affirment les protagonistes qu'ils sont là pour enlever les organes des humains afin de les récupérer pour leur peuple qui semble s'éteindre. Puis nos héros se rendent compte (mais est-ce vraiment une bonne hypothèse) que les aliens utiliseraient les humains comme des robots mainpulables à souhait. Mais leur but quelle que soit la forme de ces entités maléfiques, c'est d'envahir notre planète sans doute plus fertile que la leur, qui parait mourir. L'histoire traitée avec des effets spéciaux d'aujourd'hui et en relevant les scénarios parfois un peu naifs, ferait une superbe série. Ici, sans parler du jeu un peu outré des acteurs (sauf Ed Bishop qui a une certaine présence et une classe naturelle), on peut regretter des histoires pas toujours à la hauteur, bien que non dénuées de charme et des effets spéciaux primaires qui déservent les propos qui se veulent sérieux. Pour conclure, ce qui fait le piment de cette série, la cerise sur le gâteau, ce sont les superbes filles que l'on y rencontre, la plupart moulées dans des pantalons ou dans des mini-jupes qui laissent apparaitre des superbes jambes. Un régal pour les yeux et un coté un rien érotique dans une série qui se cherche quand même.
le 4 juin 2009
un vrai plaisir de revoir cette ancienne série qui n'est passée ,à mon souvenir,qu'une seule fois sur les antennes françaises.Je recommande cet article à tout vrai amateur de SF,qui ne jure pas que par les effets spéciaux actuel,qui cachent bien souvent un réel manque de scénario
le 3 mars 2013
... car au Québec, oubliez ça, UFO est en anglais seulement. Et notre télévision canadienne française n'a pas les ressources de TF1 et souffre d'un marché francophone limité.
le 2 janvier 2010
Excellente série TV pour l'époque, dommage qu'il n'y est pas une fin, on s'attend à une continuité puis c'est un arrêt net, pas de suite ...
le 12 mai 2012
belle collection de cette ancienne série ,cela me rappelle mon enfance lorsque je voyais cette série à la télé.Le fait qu'il y a un bonus dans lequel on explique la fabrication de la série la rend encore plus intéressante.
le 10 mars 2010
Je n'ai découvert cette série qu'une fois sortie en DVD (donc pas de nostalgie par rapport à une diffusion télé dans mon enfance).
J'ai été charmé. Certes, les effets spéciaux sont vieillots, tout paraît kitsch, le jeu d'acteur manque parfois de sérieux mais c'est justement tout le sel de ces vieilles séries. Elles avaient un coté théâtral charmant que n'ont plus les séries d'aujourd'hui.
On navigue en plein "space age" (surnom donnée aux 60's, après l'"atomic age" des 50's) avec tous les clichés de l'époque dont les fameuses tenues sexy des filles ;)...
Effectivement on voit poindre le futur "Cosmos 1999" (ce sont les mêmes producteurs).
le 31 mars 2004
Pour savoir à quoi ressemble cette série "rétro-futuriste", imaginez X-Files réalisé par Tim Burton, avec le groove d'Austin Powers ! Des acteurs à l'accent shakespearien vêtus en tenues moulantes interprètent avec un sérieux et un flegme imperturbables des dialogues abracadabrants dans des situations parfaitement invraisemblables. Le résultat est évidemment des plus kitch !!! Dommage que les personnages ne soient pas plus attachants, les scénarios un peu répétitifs et le rythme assez lent. Pour amateurs du genre seulement !... Une sélection des meilleurs épisodes aurait peut-être été suffisante.