4.0 étoiles sur 5 très bon album
En 2002, les Red Hot Chili Peppers sortent cet album qui comprend des titres plus pop que les précédents albums : on y retrouve des grands tubes des Red Hot Chili Peppers comme "By The Way" ou "Can't Stop", mais aussi la superbe ballade "Dosed", et aussi les excellents "Minor Thing", "Tear", "Venice Queen" ou "On Mercury".

Avec de très...
Publié le 31 août 2006 par Axl Rose

3.0 étoiles sur 5 Un Red hot mais pas si hot
Frusciente le guitariste rebel des années Blood sugar et Mother Milk était déjà de retour avec l'album californication. Désormais il fait partie intégrante de cette formation issue du pink et de la fuzion, sauf que les red hot ont un peu vieillis...
Passé le génial morceau By the Way, l'album éponyme...
Publié le 9 juillet 2002 par JB

4.0 étoiles sur 5 très bon album, 31 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : By the Way (CD)

Avec de très belles mélodies à la guitare, cet album resye un des meilleurs des Red Hot Chili Peppers.

3.0 étoiles sur 5 Un Red hot mais pas si hot, 9 juillet 2002
JB (Niort, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : By the Way (CD)
Passé le génial morceau By the Way, l'album éponyme passe de mélodies pop en balades tranquilles ce qui est quelque peu choquant pour les aficionados. Mais finalement on se laisse prendre au jeu de cette cuvée 2002 même si elle manque singulièrement de vigueur. Un album de la maturité mélangeant habilement de nouvelles sonorités et des mélodies implacacbles.
Pas surprenant mais tellement bien fait que ce dernier opus meme s'il n'est pas aussi fruité que l'on pouvait espérer force le respect tant la musicalité et la qualité sont au rendez-vous.
Une version calme du monde Red hot finalement.

3.0 étoiles sur 5 grand public, 28 juillet 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : By the Way (CD)
Ecoutant les red hot chili peppers depuis une quinzaine d'années, suivant leur evolution musicale, apres un dernier album californication qui a mon sens avec 'blood sugar sex magic' fait partit de leur deux albums les mieux finis j'ecoute avec un peu de deception l'album 'by the way', j'attendais un nouvel album encore mieux fouillé et toujours avec ces rythmes rock funky et j'ai l'impression qu'ils ont donné dans le grand public.
A part quelque titre je suis un peut dessus par la planitude de cet album.

3.0 étoiles sur 5 Red Hot Pop Chli Peppers !, 30 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : By the Way (CD)
Quelle déception aux premières écoutes, c'est mou à part 2-3 titres, c'est surtout bien branché pop-rock.
On retrouve juste l'esprit Red Hot sur Throw Away... et les couplets de By The way et Can't Stop. Il faut vraiment prendre du temps pour commencer à apprécier cet album surtout quand on est fan des Red Hot (période déjantée) car malgré tout on a un ensemble de morceaux pépères et bien sympas au final.
Quelques bonnes surprises avec Cabron, This Is The Place, Don't Forget Me et Venice Queen.

Fans de basse et de Flea, passez votre chemin sur cet album car il est franchement en retrait (sauf si vous voulez entendre une autre facette de son jeu plus posée).
Par contre, plus que sur Californication, l'album est très, voir trop influencé par Frusciante, c'est dommage.
Donc un album qui faut vraiment écouter un paquet de fois pour se rendre compte qu'il a quand même pas mal de bonnes idées.
En espérant un prochain album plus rythmé et funky...à l'image des Red Hot.

5.0 étoiles sur 5 Belle Surprise, 7 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : By the Way (CD)
Je suis un fan de hip hop depuis 1993 je n'écoutais que de ça avant sans preter attention aux autres styles de musique mais je dois avouer que cet album m'a completement fait changer d'avis et je le trouve tout simplement magnifique.
Bon après certains diront que je suis devenu un fan des red hot parce qu'ils ont changé leur style etc mais tant pis!!!!

4.0 étoiles sur 5 Pas leur meilleur album, mais contient quelques perles, 12 juillet 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : By the Way (CD)
Cet album contient quelques titres excellents, dont deux particulièrement sensuels et mélancholiques ("dosed" et "don't forget me"), de toute beauté. Il s'agit d'un album plus calme que les précédents, dans la lignée de Californication. Ecoutez aussi "can't stop", "by the way", ou encore "tear".

4.0 étoiles sur 5 Un virage, 21 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : By the Way (CD)
J'ai lu beaucoup de critiques, selon lesquelles les RHCP auraient perdu de leur "piquant", et seraient maintenant devenus édulcorés, commerciaux, etc. Je respecte ces avis, mais je pense que ce n'est qu'une évolution du groupe vers un nouveau style. De très belles chansons comme "The Zephyr Song", ou "I could Die for You" illustrent une nouvelle tendance définitivement plus soft, qui contient une poésie qui a toujours, à mon avis, été présente dans les travaux de RHCP, mais avec une thématique plus tournée vers l'amour et le lyrisme, dans les paroles et dans la musique, toujours aussi soignée. Nous retrouvons tout de même le caractère Red Hot dans la totalité de l'album, qui, à mon avis, ne manque pas de qualités pour être moins mordant. Personnellement, je suis plutôt fan de Blood Sugar Sex Magic et de One Hot Minute, où les paroles étaient plus crues (avec un brin d'humour qui m'a toujours plu) et le rythme plus rapide. N'empêche, si vous aimez ce groupe depuis longtemps, découvrez ce nouveau chemin avec lui. Si vous êtes un néo-fan (depuis Californication), vous allez adorer. Ce n'est sûrement pas un choix purement commercial, car je pense que "Blood Sugar..." s'était bien vendu aussi!

4.0 étoiles sur 5 Nouvelle orientation des RHCP, 3 mai 2013
gégé-blues (FRANCE-Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : By the Way (CD)
Dans les bacs en 2002, le 8ème album des RHCP reste dans le ton de Californication sorti 3 ans plus tôt. L'évolution vers une musique plus sage est évidente, terminé leur funk-rock incandescent, les angles se sont arrondis, la mélodie est travaillée, le son se fait plus souple, moins tranchant et c'est réussi. La basse de Michaël Balzary dit Flea est plus en retrait, le jeu de batterie de Chad Smith est moins cassant, les interventions du guitariste John Frusciante plus posées et le chant d'Anthony Kiedis plus travaillé et renforcé de choeurs. Net changement de cap donc, plus pop-rock, un style musical plus abordable pour un public plus large. On peut s'étonner qu'un groupe qui nous a scotché avec leur punk rock funky des premières productions puissent se laisser aller à transformer leur musique à ce point, mais pourquoi pas ! Il y a dans cet album des titres imparables « By The Way » « Don't Stop » « Cabron » « Venice Queen » ou « This The Place » par exemple et puis d'autres passables « I Could Die For You » voir insipides comme ce très dispensable et inutile « Universally Breaking » .L'ensemble tient la route et constitue un bon album qui déroutera les fans de la première heure mais qui en séduira d'autres plus larges d'esprit. (16 titres / 1H09mn).

4.0 étoiles sur 5 l'onts-ils écrits en vacance???, 25 octobre 2011
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : By the Way (CD)
c'est la question qu'un amis et moi nous nous sommes posés à la sortie de ce"by the way"...et que nous nous posons encore!!!à l'écoute de certains morceaux comme"universaly speaking"ou le trés ambiancés"cabron"(qui sonts toutes fois 2trés bon morceaux)on imagine volontier les piments rouges avoir écrit certains des titres de cet album sur une plage californienne(on les envies!!!),mais tous de méme cet album est bon,trés bon méme!!!la folie red hot,éclate toujours sur certains titres"by the way"et le génialissime"can't stop"(et son clip totalement déjanté),cette folie se fait certes plus nuancées,mais elle est bien là...pour le reste nous avons affaire à des morceaux sublimes,émotionnels(la voie de kiedis,prend vraiment aux tripes)et trés nostalgiques d'un certain point de vue,le final"taste the queen"est de toute beautée.pour moi cet album est une suite logique de"californication",et méme si parfois le propos est plus pop,oui j'acquiéce... c'est tous de méme bel est bien du rock que vous avec entre les oreilles,les riffs et solos de frusciante sonts magnifiques,la basse de flea...bon ben c'est no comment,flea c'est flea,un des meilleurs bassiste que la planéte rock est engendré,et chad assure un max derriére ses futs...grossomodo ne boudez pas cet album pour de mauvaises raisons."by the way"mérite on ne peut plus sa place dans la disco'des red hot,et dans la votre...aprés c'est une question de gout et moi perso'j'adore cet album...et avec la pluie qui tombe en ce moment dans mon nord natal,ça fait du bien de passer 70minutes sous le soleil de la californie.can't stop the rock'n'roll music!!!!!!

3.0 étoiles sur 5 trop édulcoré; où est le cynisme?, 30 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : By the Way (CD)
By the way est un album dans la continuité de Californication,à cela près qu'il lui est nettement inférieur!Oh bien sûr,on retrouve bien certaines des ambiances délivrées sur Californication,mais l'album est notamment beaucoup plus riche en ballades très calmes(dosed,qui est une des plus belles ballades jamais écrites par les red hot,i could have died for you,ou tear en sont d'autres beaucoup plus faibles et sirupeuses).Il s'agit de l'album le moins funky du groupe:il n'y a pratiquement pas de funk à part by the way,morceau de hard funk/électro/pop et can't stop,morceau(presque)rap.A part ça,on peut aussi compter de très bons morceaux(à peu près la moitié de l'album,comme par exemple this is the place,dosed,throw away your television,minor thing,etc).Enfin,le dernier courant majeur est consacré aux morceaux tellement commerciaux qu'ils en deviennent ringards:zephir song,cabron,on mercury...En gros,c'est un album dont il ne faudrait acheter que la moitié pour être pleinement satisfait!

By the Way
By the Way de Red Hot Chili Peppers (CD - 2002)